Le lien entrant, véritable sésame vers les premières places du classement a pris un sérieux un coup de vieux fin Mai 2013.
« les Pingouin » successifs ont donné un grand coup de pied dans les fourmilières des résultats de recherche et nombre de sites ont vu leurs positions dégringoler. Des places perdues souvent chèrement acquises à coup de création de backlinks plus ou moins maîtrisés et licites.
Un article de Kristof, chef de projet de l’agence SEO Référencement PME.
La puissance du lien entrant est mise à mal.
Google vient d’affiner son algorithme.
Il est maintenant en mesure de valoriser votre site ou de le pénaliser selon son PROFIL de backlinks.
Si vous avez acquis ces liens grâce à votre notoriété et qu’on vous cite spontanément grâce à la qualité de vos articles, vous êtes champion.
Si au contraire, vous avez commandé 1000 links comme cadeau de Noël à votre portail, ou que les BL que vous créez à la main ne se concentrent que sur une seule ancre du type: « mon-métier-ma-ville », vous risquez fort d’avoir perdu quelques places.
La notion de profil de lien
Cette notion de profil de lien existe depuis longtemps, Majestics SEO est l’un des meilleurs outils d’analyse et ses adhérents savent interpréter le « bruit » de ses graphiques, indicateurs du niveau de confiance et de citations attribués selon la quantité, la provenance et le rythme d’apparition des Backlinks sur la toile.
Il est déterminé par la combinaison de différents paramètres qui sont complémentaires ou entrelacés.
L’équilibre et la répartition du contenu des ancres du lien
De « mot-clé-exact » à « cliquez-ici », les ancres de liens doivent avoir l’air naturelles donc être extrêmement variées, et la proportion d’ancres du type « mot-clé-exact » ne doit pas (ne doit plus) dominer celles du type « cliquez ici » ou de l’adresse URL. Cela dit je suis ces préceptes depuis deux ans parce qu’un article de wordtracker (http://www.wordtracker.com/) expliquait le bon sens de ce mix en 2011.( désolé je ne retrouve pas la référence)
Équilibre des ancres
Prenons 5 types d’ancres et essayons d’équilibrer leur présence dans un profil de lien :
- Ancre parfaite visée 20 %
- Variations de l’ancre parfaite 20 %
- URL 20 %
- Nom de la marque 20 %
- Ancre pourrie ( cliquez ici) 20 %
1) La variété des supports des liens, leur provenance
Tous les supports sont bons, mais il y a des supports meilleurs que d’autres. ( voir articles sur les liens entrants)
Voici simplifiée une liste de supports classiques et le type d’ancre que je vous recommande d’y poser.
- Commentaires de blog (ancre = votre prénom, votre prénom avec votre ville, un pseudo) ;
- Signature de forum lien (ancre basée sur votre NDD et/ou votre url ;
- Présentation sur répertoires locaux (tout type d’ancre y compris « voir site » et même …pas de liens du tout – juste la citation -;
- Article invité (probablement le meilleur support) (ancre optimisée + URL ;
- Article sur site de publication appelés à tord CP (ancre optimisée et variation + URL ;
- Réseaux sociaux (ancre = URL (petite qualité, mais nécessaires, pensez à publier une intro de vos articles sur G+) ;
- Agrégateurs de contenu de type scoop.it (ancre = titre de l’article (Tb Sources de nofollow) ;
- Lien sur image (souvent votre logo) (pas d’ancre ou travailler sur la balise Alt.
Cette recommandation vise à permettre cet équilibre global sachant par exemple
- qu’un commentaire de blog donne le contrôle de votre ancre sur un pseudo et vous offre parfois un lien profond ( grâce à comment luv) sur la H1 de l’article
- l’annuaire ne pointant que vers la page d’accueil vous donne le choix de poser votre marque dans le titre/ancre
- les articles publiés sur d’excellents blogues à gros trust rank seront les opportunités de poser des liens lourds sur une ancre optimisée afin de lui donner un vrai poids dominant.
2) La proportion de follow/nofollow du profil
Les forums, commentaires de blog et les sites d’agrégation de contenu sont les meilleures sources de lien en nofollow, comme ils sont faciles à obtenir, servez-vous en pour équilibrer la proportion de Nofollow et d’ancres naturelles de votre profil de liens.
On parle de 40 à 50 % de nofollow dans un profil naturel pour résister aux griffes du pingouin.
2) Le rapport nombre de liens/quantité de Nom De Domaines
Si vos 4000 liens viennent de 2 sites web, c’est que ces liens se trouvent dans les pieds de pages de ces deux sites. Google attribue alors bien peu de valeur à ces liens.
Variez donc vos supports et évitez les liens footer, ou offres massives sur des sous-domaines sans valeur.
Puisqu’on parle support: recherchez les sites dont l’activité est connexe avec la votre pour poster vos liens, ce sera toujours plus crédible.
Pages pointées
Rappel, on pointera idéalement nos liens vers certaines pages internes afin d‘éviter le bourrinage sur la page d’accueil.
- Vers la page d’accueil 40 à 60 %
- Vers des pages internes 60 à 40 %
Vitesse de création
L’algorithme regarde aussi la vitesse à laquelle les liens ont été créés et la régularité de leur publication.
En achetant une prestation automatisée qui balaye la planète et pose des liens de M… sur des sites passoires à fond les ballons sur 3 jours, vous émettez un signal clair à Google. Vous trichez et votre profil n’est pas naturel.
Je recommande dans cet article de 2011 « un BL par jour au petit déjeuner »
J’ajoute de ne jamais arrêter le backlinking et de profiter de toutes les opportunités même hors temps de travail
Dans le cas où votre site démarre, soyez plus que prudent et patient. Posez vos 30 liens le premier mois, montez à 45 le second comme pour imprimer un mouvement de popularité, puis allez vers 60 le 3ème mois.
L’idée est ensuite d’acquérir un rythme de croisière plausible qui vous appartient et que vous pourrez tenir.
En vitesse de croisière je crée 20 à 25 bl pour mes clients, des liens de toutes sortes et sur tous supports. La formule est gagnante, puissiez-vous, vous en inspirer ou m’en confier la tâche.
Je tiens à la disposition du commanditaire un fichier en ligne qui permet de visualiser les BL et de vérifier le profil global du linking.
En conclusion:
La construction d’un réseau de liens et de plus en plus une affaire de finesse et de temps à passer, les logiciels spammeurs vont perdre de leur superbe et devoir s’adapter tandis que le travail patient d’artisan sera valorisé.
Il coûtera de plus en plus cher de grimper dans la SERP via la seule création de liens et mon conseil final sera . SOIGNEZ VOTRE CONTENU, bichonnez-le, il a plus de valeur que jamais.
Lire aussi :
- Guide du netlinking propre
- Non, backlinker n’est ni mauvais ni illégal par Matt Cutts
Vous avez besoin d’un outil d’analyse de votre profil ? Allez du coté de http://www.linkdetox.com C’est assez cher! …mais si vous êtes dans la Chnout…
Merci de
- cliquer mon G+ si cet article vous apporte une info utile,
- de retweeter l’article et
- de le commenter en montrant que vous avez compris la patente.
Lire aussi à propos des Backlinking
- Les faciles
- Les publications sur « communiqué de presse et site de promo
- Google lutte contre la suroptimisation
- publication d’article après pingouin 1
- publier un article invité ( éthique et qualité)
- Tous les article à propos du netlinking.
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marc de Quimper says
Merci pour cet article très complet sur le backlink. Donc il ne faut plus sur-optimisé les ancrages, varié , ne pas en faire trop d’un coup…soyez naturel quoi!
Arnaud says
Merci pour ces astuces!
Otto says
Faire un lien par jour semble cela signifie qu’on dois passer toutes l’année à faire des backlinks pour le site. Mais est ce qu’il y a une différence dans l’interprétation des backlinks faites en temps court et l’interprétation si je fais un seul backlink par jour
Genevieve Plante says
Vraiment pas simple tout ça. En fait, en surface, ça l’air simple, mais dans les faits, ce l’est pas tant. Varier les backlinks, encore faut-il trouver les sources! Elles ne sont pas si nombreuses en français (et surtout au Québec)…À moins que ce soit moi qui sois ignorante et qui ne les connais pas toutes! Pour l’ancrage, ça, ça va, je vois les nombreuses différences à apporter qui peuvent aider mais je vois aussi qu’il faut pas capoter non plus.
Bref, merci pour cet article très clair!
Kristof Maret says
Bonsoir Genevieve,
Merci pour vos commentaires. Les sources de Bl sont plus nombreuses que ce que vous pensez. Ce qu’il faut apprendre c’est à les chercher.
Je viens de passer à travers votre Yulorama, j’en ai apprecié le ton et le coté pratique.
J’en ai aussi regardé le code de base … Grrr il faut encore lire quelques articles sur l’optimisation onpage!
Pour lever quelques doutes, si cela vous dit je vous reçois au café SEO. (https://referencement-pme.ca/referencement-gratuit-cafe-seo/) C’est vraiment gratuit, sans intentions de vous transformer en cliente et c’est même moi qui offre le café.
Maxime says
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très clair. Finalement autant ne plus se prendre la tête avec les ancres et agir de façon « légit ».
C’est ce que je fais depuis un bon moment maintenant et ça fonctionne plutôt bien. D’autant plus qu’il est bien plus appréciable d’avoir le prénom de quelqu’un dans les commentaires plutôt qu’une ancre impersonnelle…
Bruno says
C’est en lisant un de vos commentaires sur un autre site que je suis arrivé sur cet article.
Je viens de faire le test sur Majestic Seo et les résultats semblent être plus que naturels, voire pas suffisamment optimisés. J’ai donc un peu de marge.
Je vais essayé d’appliquer la règle d’un backlink au p’tit-déj pour améliorer tout ça…
corinne@paysagère conseil says
merci pour votre professionnalisme
Alicia says
Bonjour,
J’apprécie beaucoup tes conseils, mais comme tu peux le voir j’ai crée mon petit blog sur les souris afin d’arrondir mes fin de mois difficiles et connaissant rien au référencement je souhaite acheter un service pour référencer mon blog de manière naturel, efficace et bien sur pas trop cher, en connaissez-vous ?
Alicia
Kristof Maret says
Si je m’en tiens à ce que je constate de votre page d’accueil, je dirais que vous devriez actualiser vos références en rédaction web et en bourrinage de mot-clé.
Mais tant que cela marche on ne vous fera pas de critiques plus avancées et je vous souhaite que cela fonctionne encore longtemps.
Variez vos articles et votre vocabulaire, vous ne ferez que du bien à votre blog.
Isabelle et ses annonces says
Les moteurs de recherche tendent à privilégier les liens naturels. Si tous les liens ont la même ancre, cela ne paraîtra pas très naturel. Il reste juste à faire un effort d’imagination pour varier les ancres. Je me souviens, avec nostalgie, d’une époque pas si lointaine où on faisait du référencement avec des « outils automatiques », c’est-à-dire des pratiques à la portée d’un enfant de 10 ans. C’était plus rapide et moins fatigant. Espérons simplement que dans 10 ans il ne nous faudra pas le QI d’Albert Einstein pour faire du référencement.
Lea says
Voyons si j’ai bien compris:
-Pour un commentaire de blog, ancre = pseudo, ça c’est bon !
-Un BL par jour au petit déjeuner, il est 11h24, oui c’est vrai je petit déjeune tard !
Merci Kristof pour ce travail de recherche en profondeur sur le profil des liens.
Kristof Maret says
La reco du BL par jour peut aussi être appliquée à votre de sortie de boite de nuit, mais dans ce cas c’est sa qualité que je redoute.
Bon petit déj / brunch
Hébergement Prestashop says
Je partage totalement ton expérience, il faut vraiment privilégié les liens de qualité avec des bonnes ancres et surtout à partir de bons sites dans votre domaine d’activités plutôt que de la souscription en masse dans des annuaires. Je privilégierai plutôt de l’échange de posts sur des blogs spécialisées dans son secteur
jp@Spécialiste WordPress says
Les astuces trop faciles du genre : « 1000 liens vers votre site web pour 10$ » ne m’ont jamais inspiré confiance, si ça fonctionnait avant, ça ne pouvait pas durer éternellement et heureusement pour la qualité des résultats.
Je ne suis pas référenceur, mais j’ai compris grâce à cet article que varier les types de liens entrant était bénéfique.
Des bons liens mais aussi des moyens et des mauvais (comme on dit « il faut de tout pour faire un monde »).
Merci @Kristof
M'Bongé says
A mon avis, c’est vraiment trop simple de vouloir avoir 90% de liens optimisés pour un mot clé marchant. Et ne nous voilons pas la face, aujourd »hui, Google n’aime plus le monde SEO, que vous soyez Black ou White. Donc pour rester le plus naturel et « faire semblant » de ne pas se soucier de son profil de lien, je propose même un pourcentage de 40% d’ancres pourries et 35% d’ancre (NDD) et 25% de liens optimisés avec 4 mots clés différents. Donc aujourd’hui, nous devons repenser nos manières de créer des liens. Merci à @Kristof pour cet article.
Kristof Maret says
Selon l’expérience acquise les chiffres vont varier ici et là , nous sommes dans le même état d’esprit: il ne faut pas appuyer trop fort sur le bouton.