Cet article s’adresse aux administrateurs de site/blog WordPress peu initiés au référencement, il traite de la configuration SEO du gestionnaire de contenu, des options de son menu réglage, des widgets nécessaires et autres détails qui serviront positivement la visibilité de votre portail web.
Ce sont des options de configuration que vous n’aurez à faire qu’une fois pour toutes.
Ce post est jumelé avec un papier « invité » sur le portail de Yvon Cavelier copywriter grenoblois qui en moins d’un an de bloging intensif a su imposer sa marque, son style et son autorité dans la spécialité. J’en suis un grand fan !
L’article que j’ai publié sur son blog apporte un éclairage sur la configuration du plugin « WordPress SEO » de Yoast une des extensions d’optimisation pour moteur de recherche les plus complètes qui soit pour le populaire CMS.
Le présent article est structuré en deux parties : Les options du menu Réglages puis les plugins complémentaires.
Les paramétrages du menu réglage
Réglages -> Général :
Certains modèles WP se servent de ce titre et de slogan
- dans la bannière de la page d’accueil, ou juste en dessous
- dans la balise titre H1 de la page d’accueil,
- dans les balises title et méta description de la page d’accueil du site.
Bien qu’il y ait rarement de mauvaises surprises, il n’est pas inutile d’effectuer cette vérification:
Observez ensuite votre page d’accueil coté navigation et tirez-en vos conclusions, allez aussi voir le code source (ctrl U, sauf internet exploreur) et observez le contenu de vos balises title et méta description.
Suite à cela, vous serez amenés à entrer la meilleure expression-clé possible dans le champ Titre et la description la plus appropriée dans le champ slogan, éventuellement (si vous avez installé WordPress SEO de Yoast) vous laisserez vide ce champ de saisie. Car ses fonctions surpassent celles de ce menu ou s’y ajoute – selon les modèles… Il faut tester.
Réglages -> Écriture :
- Cliquez l’option de correction des balises XHTML, cela ne vous garantit pas un code 100% valide w3c, mais si ça peut limiter les fautes…
- Modifiez la catégorie par défaut des articles et remplacez « non classés » par celle qui est « votre mot clé principal », celui qui caractérise la raison d’être de votre site.
Ainsi en cas d’oubli lors de la mise en ligne d’un post, votre article sera « classé » sur ce mot mot clé.
Il faut naturellement avoir créé préalablement la fameuse catégorie (dans le menu Article/ Catégorie),
(durant la création des catégories renseignez leurs balises SEO) - Rien ne vous empêche d’avoir une catégorie « non classé » qui peut être fort pratique dans un blog
- Faites la même chose pour le champ qui concerne les articles publiés par email.
- Le champ « service de mise à jour » permet de signaler (ping) votre site aux moteurs de recherche.
Par défaut WordPress pingue (du verbe pinguer!) http://rpc.pingomatic.com
Vous pouvez pourtant alerter autant de moteurs que bon vous semble
Voici une liste d’adresses dans laquelle vous vous servirez selon votre désir de diffusion. Étant Québécois, j’ai tendance à prévenir les moteurs européens.
La liste qui suit était 100% valide il y a 6 mois, pardon de ne pas l’avoir vérifiée avant de poster ce papier. (Je ne suis pas en avance …)
Copiez collez les liens dans la zone de saisie à raison d’une adresse par ligne
- http://blogsearch.google.be/ping/RPC2
- http://blogsearch.google.ca/ping/RPC2
- http://blogsearch.google.ch/ping/RPC2
- http://blogsearch.google.fr/ping/RPC2
- http://api.feedster.com/ping
- http://audiorpc.weblogs.com/RPC2
- http://blogpeople.net/ping
- http://blogpeople.net/servlet/weblogUpdates
- http://blogsearch.google.ae/ping/RPC2
- http://blogsearch.google.at/ping/RPC2
- http://blogsearch.google.co.uk/ping/RPC2
- http://blogsearch.google.com/ping/RPC2
- http://blogsearch.google.us/ping/RPC2
- http://ping.feedburner.com
- http://ping.feedburner.com/
- http://ping.kutsulog.net/
- http://ping.syndic8.com/xmlrpc.php
- http://ping.wordblog.de/
- http://rpc.aitellu.com
- http://rpc.bloggerei.de/ping/
- http://rpc.reader.livedoor.com/ping
- http://rpc.twingly.com
- http://rpc.weblogs.com/RPC2
- http://services.newsgator.com/ngws/xmlrpcping.aspx
- http://www.blogpeople.net/ping
- http://www.blogpeople.net/servlet/weblogUpdates
- http://www.feedblitz.com/f/f.fbz?XmlPing
- http://www.wasalive.com/ping/
- www.zhuaxia.com/rpc/server.php
- http://xping.pubsub.com/ping/
Réglages -> lecture
Dans le menu il y a peu de réglages ; pourtant vous vérifierez que votre encodage est UTF-8 et cocherez l’extrait pour les flux de syndication.
Dans les pages construites à la volée par flux de syndication, WordPress peut agréger
- l’article complet
- les X premiers caractères de l’article (c’est vous qui définissez X)
- ou l’extrait
C’est de loin l’extrait qui est le meilleur choix.
Pourquoi l’extrait ?
Je vous renvoie à ce propos à l’article jumelé publié sur copywriting- pratique (configurer W-P SEO) afin de ne pas être redondant si vous lisez les deux.
Réglages -> Discussion
Réglages par défaut, cochez les trois cases
Le reste vous appartient
Réglages -> vie privée
Le jour du lancement de votre site, cochez la case « Demander aux moteurs de recherche d’indexer ce site » puis … enregistrez !!!
Réglages -> Permaliens
Il s’agit là se nettoyer les URL et de les structurer:
Dans les options de réglages les plus courants, cochez « nom de l’article » (apparaît dans le dernier update WP 3.3.1) ou structure personnalisée et entrez /%postname%/ (version WP précédentes) c’est le conseil que l’on trouve partout et qui donne les url les plus épurées mais il a l’inconvénient de mettre tout votre blog à plat sur le plan de son architecture.
C’est pourquoi ce choix est contestable.
Une stratégie de renforcement SEO de vos menus, de vos catégories, devrait vous pousser à entrer /%category%/%postname%/ cette 2ème option donne du poids aux intitulés de catégories (normalement des mots clés pertinents) et « verticalise » la structure de votre site. Attention, ceci ne concerne que les articles du site.
En ce qui concerne les pages, vous jouerez habilement avec la fonction « parent » (qui se trouve sur les options à droite dans les pages de saisie de vos textes) pour bâtir cette structure par menus, par thématiques.
Il faut noter que selon le type d’activité et la taille envisagée du blog il ne sera pas structuré de la même façon.
Le dernier mais pas le moindre :
L’option « Facultatif », deux champs qui vous proposent de remplacer le MOT Category (présent par défaut) dans vos URL de syndication par catégories et le MOT tag dans les pages de syndication par mots-clés.
Vos URL seront plus propres si vous retirez totalement ces mots ( lire plus bas les plugins adéquat) WordPress vous propose ici de le remplacer par un mot clé générique
Part défaut
Les plugins SEO qui vont vous aider
Reprenons tout de suite le conseil précédent :
Ôter le mot « category » de vos url de syndication :
Le plugin « no category base» fait cela très bien, Wordpress SEO /Yoast aussi.
Ôter le mot « tag » de vos URL de syndication par mot clé
Le plugin « no tag base » est simple et efficace, Wordpress SEO /Yoast aussi !
A propos de sitemap .
A cause du terme anglais, il y a souvent une confusion entre « les deux »
- Créez un fichier sitemap.xml, c’est celui qui s’adresse aux moteurs de recherche. Prenez google sitemap generator par exemple, mais WordPress SEO /Yoast le fait très bien aussi.
- Créez une page plan de site , c’est celle qui s’affiche sur votre site web et s’adresse aux internautes – et un peu aux spiders-) avec Realtime Sitemap qui offre de bonnes options ou PS Auto Sitemap. (Yoast ne fait pas !)
A la lecture des deux articles on perçoit que l’essentiel des outils est inclus dans l’extension WordPress SEO /Yoast, alors plutôt que d’accumuler les extensions, utilisez l’un le couteau Suisse du SEO pour WordPress.
Voilà pour les réglages de base, je ne dis pas que l’on ne peut pas faire mieux, mais si vous affinez déjà tout cela, vous ne vous ferez pas de mal…
Je ne dis pas non plus que cela est suffisant mais je pense que c’est l’addition de petits détails qui font finalement la différence.
Je ne dis toujours pas que, sans respecter ces points, vous n’avez aucune chance de vous classer, le blog d’Yvon que j’ai gentiment montré du doigt pour illustrer certains exemples illustre le contraire:
Il est dans le top 3 sur les requêtes de référence du copywriting sur le Google.fr
N’oublions pas que le référencement c’est :
- Une plateforme bien codée, sans facteurs bloquants et bien configurée
- Des textes optimisés SEO solides
- Des liens entrants de la meilleure qualité possible.
Nous n’avons touché ici qu’au premier point, et les deux autres pèsent fort lourd dans la balance.
Et le linking interne ?
On pourrait consacrer un article aux plugins et widgets qui automatisent le linking interne,
- Les derniers articles
- Les derniers commentaires
- Les meilleurs articles
- Les articles en relation avec celui-ci
- Les articles qui pourraient vous intéresser
- L’automatisation des liens qui associent un mot à une page
- Le fil d’Ariane : seulement nécessaire si votre blog à une structure verticale
Ce sera pour une autre fois sous prétexte que le facteur choix personnel intervient beaucoup plus pour ce type d’automatisation des taches
Avant de charger un nouveau plugin, vérifiez que votre thème n’embarque pas déjà la fonction.
Vérifiez que WordPress insere la balise canonique sur vos articles par défaut (voir dans code source)
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Vos commentaires ou questions vont me faire plaisir !
NASSRI says
De bons outils SEO qui permettent d’augmenter le référencement sur les moteurs de recherche sont décrits dans cet article http://technoxplain.com/5-outils-seo-pour-augmenter-referencement/
Mehdi says
Bravo et merci pour l’article! Une question concernant les Permaliens, en utilisant /%category%/%postname%/ nous renforcons le poids des intitulés de catégories, mais est-ce que cela a une incidence sur le poids (SEO) des titres des posts?
Merci encore
Kristof Maret says
Bonjour Mehdi
Non, l’url est indépendante du titre du post qui devrait être tagué h1, tandis que que la balise title est un un autre paramètre.
Faites titres accrocheurs qui ont de l’impact sur l’envie de l’internaute de vous lire
Maurice says
Bonjour,
Très bon article Kristof que je viens d’appliquer sur mon nouveau site buzz.tn
Question, connaissez vous un bon plugin wp pour obliger l’internaute a cliquer sur une bouton « j’aime » de facebook, avant de lire l’intégralité d’un article.
Merci.
ropina45 says
Le contenu n´est il pas le plus important pour un site web, en particulier wordpress? Ou bien est-ce différent?
Je commande maintenant mes textes sur une plateforme (independent-publishing.com) pour avoir regulierement du contenu pour update le site… Je dois avouer que cela marche vraiment bien =)
Mais je vais essayer de suivre vos conseils!
Kristof says
Bonjour Ropina,
Il suffit de lire les quelques pages de ce site pour bien percevoir l’importance que j attache au contenu. Mais le référencement c’est 200 critères (+) et plus votre site sera clean, optimisé, plus votre positionnement sera pérenne.
Code, contenu, liens ; tous est à travailler, vous auriez d’ailleurs pu profiter de votre commentaire pour laisser un lien vers votre site… la prochaine fois peut-être
Henry says
Merci pour cet article et pour les conseils.
Je viens d’appliquer ceux ci à la lettre.
J’utilise déjà l’excellent WordPress SEO qui est assez dur à configurer.
Bon week end
Cordialement
Michel