Au-delà de la qualité documentaire, divertissante, rédactionnelle ou littéraire de votre contenu, vous êtes-vous posé la question de la structuration de vos textes web pour le SEO?
Si Google «sait lire», il est préférable d’organiser ses lectures, de lui prémâcher le travail.
Seront abordées dans ce texte les notions de densité de mot clé, de champ lexical, paragraphe (les tags h), photo, présentation générale, et taille du texte.
Il faut savoir que la structure du texte compte autant que le contenu lui-même si vous voulez que vos pages sortent dans les résultats de recherche.
Cet article tente de faire le point sur cette nécessaire organisation de la rédaction web et loin d’affirmer que le modèle que je vous propose est le seul qui fonctionne (je n’ai pas cette prétention), il aidera j’espère, les personnes qui n’ont pas de facilité pour l’écriture à se prendre en main au lieu d’engager un rédacteur web…
Le texte web expressions clés et variantes
1) Déterminer le mot/expression-clé de la page va conditionner toute la structure de l’article.
2) Ce mot ( ses variations) sera présent dans
- votre balise <title> pour Google et le snippet,
- votre titre qui recevra le seul tag H1 de la page
- URL http://monsite.com/mot-clé-en-contexte/
- Et dans l’accroche de la Méta description, pour le snippet à l’intention de l’internaute.
Cela ne signifie pas que ces quatre éléments doivent être identiques, au contraire! Mais ils seront proches et constitueront un signal fort à Google et «ses collègues» moteurs de recherche..
3) Le mot-clé va déterminer l’ensemble du vocabulaire que vous utiliserez dans l’article.
On évitera la répétition lourde et spameuse du mot-clé lui-même ( voir aussi la vidéo de Matt Cutt si vous comprenez l’anglais) et on veillera à utiliser le champ lexical du vocable clé.
Le champ lexical
Définition:
On définit par « champ lexical » le vocabulaire qui se rapporte à un même domaine, une même réalité.
Les mots qui appartiennent à un champ lexical n’ont pas seulement en commun d’être synonymes, substantifs, adverbe ou d’être déclinés en genre et en nombre.
Ils auront surtout la qualité d’appartenir à la même famille, au même domaine, à une même notion.
Par exemple : le champ lexical de « blessure » ouvre le vocabulaire des domaines connexes comme
- médecin, infirmière, aide soignant
- hôpital, bloc opératoire, infirmerie, pharmacie
- sang, plaie, fracture, bobo
- soin, pansement, bandage, désinfection
- douleur, peine, pleurs,
- accident, chute, coup
- arrêt de travail, avocat CSST, indemnités compensatrices
C’est sans limitation tant que l’on reste dans la cohérence.
On ira donc dans la direction qu’impose l’article en utilisant cette variété de mots naturellement liés…. Des mots qui évoquent le « monde de la blessure » et de ses conséquences mais qui n’appartiennent pas à sa définition et ne sont pas forcément des synonymes comme le sont lésion, ecchymose, contusion…
Grâce à cette richesse de texte, Google va assimiler l’ensemble du papier et vous positionner sur les expressions de longue traine (long tail) créant un trafic bien supérieur à celui de la requête maitresse visée tout en répondant à la recherche de l’internaute.
Recommandation de rédacteur
- Ecrire naturellement en utilisant un vocabulaire simple mais riche
- Gardez le mot-clé lui-même pour quelques emplacements précis dans l’article ..lire la suite
Structurer votre texte pour le SEO
Google sait lire, il associe les mots par champs lexicaux, on vient de le voir.
Il s’agit donc de lui servir le contenu de façon à ce qu’il puisse le comprendre et le juger pertinent. Pour cela il faut vous faire un plan de rédaction… comme à l’école !
Sauf que le modèle de structuration est très proche de l’écriture journalistique.
- Un titre (votre titre qui sera tagué H1 ce sera l unique H1 de la page)
- Une introduction en forme de RÉSUMÉ accrocheur de ce qui va suivre : le chapô
- En effet il faut que l’on sache immédiatement de quoi parle l’article : tenant, aboutissant et conclusion en deux ou trois phrases !
- Titre du premier paragraphe (tagué H2)
- On va ici développer la première idée selon le plan de rédaction prédéterminé
- Éventuellement un ou plusieurs sous-paragraphes (H3) et même des sous-sous- paragraphes (H4)
- Titre du second paragraphe (tagué H2)
- Ainsi de suite, autant que nécessaire
- Conclusion
Puis rédiger le contenu en respectant la structure que vous avez mûrement réfléchie.
Durant le premier jet, soyez naturel dans votre rédaction, écrivez simplement (sujet -verbe- complément), employez un vocabulaire clair, restez le plus possible au présent et à la première personne du singulier, aérez votre texte par de nombreux :
- sauts de pages
- retours à la ligne,
- listes à puces
et insérez une photo sympa, je l’aime en haut de l’article plus ou moins après le chapô. N’oubliez pas le tag Alt de l’image encore une bonne place pour votre mot clé
Dans la conclusion vous résumez une fois encore l’essence du message à passer …sans vous dupliquer !
Comme en « Rédac » ouvrez la conclusion sur un sujet connexe, des articles aux sujets proches figurant dans votre blog.
Densité de mot clé dans le texte
Sur un article de 500 mots, si je devais utiliser l’expression clé ( mot-clé et variantes proches ) 6 fois je le mettrais une fois
- dans le chapô
- dans le premier h2 (en le diluant) et
- dans le dernier h2 (idem)
- dans la conclusion
- et naturellement dans le texte de façon naturelle
Résumé en un schéma très simple, cela donne
Titre (sera tagué h1)
Chapô
Une photo ( Tag Alt = «mot clé» )
- A) paragraphe (h2)
- a) sous-paragraphe(h3) (si nécessaire)
- b) sous-paragraphe (h3) (idem)
- B) paragraphe (h2)
- C) paragraphe (h2)
Conclusion
Structurer un texte pour le SEO c’est…
Le rendre accessible au plus grand nombre y compris aux moteurs de recherche, ne pas rechercher une densité du mot-clé, celle-ci doit être quasi naturelle et ne pas alourdir la lecture.
Aérer votre texte pour le rendre facile et agréable à lire : vous devez séduire vos lecteurs avant tout…
Organiser l’article avant de l’écrire permet de réfléchir sur les idées fortes qui feront le papier et aide à déterminer l’ordre dans lequel elles apparaîtront. Cela apporte une aide appréciable au moment de la rédaction. Plus de feuille blanche, vous remplissez un canevas, un guide.
PS 1 : N’oubliez pas de remplir vos balises title et méta description.
PS 2 : Cet article suit à la lettre le canevas livré.
Avant de partir téléchargez le canevas de rédaction SEO
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Merci pour vos commentaires, j’adore les lire et y répondre
Kristof / Référencement Montréal