Site icon Agence de référencement Web SEO naturel, Rédaction web, backlinking

Redirection 301 et transmission de Page Rank

Les redirect 301 ont un impact sur le SEO et comme tous les paramètres du référencement Web, il faut vous mettre à jour !

Le référencement naturel dépend de bonnes pratiques depuis « toujours », et  les filtres « qualités »  implémentés dans les algorithmes ces dernières années nous le rappellent constamment.

Les règles de bases des 301 :

  1. Matt Cutt Ex communication SEO de Google a longtemps et savamment entretenu un flou artistique affirmant que les redirections 301 entraînaient une perte égale à celle d’un lien interne ordinaire (lire vidéo ci-dessous)…
    ni plus ni moins.
    Soit virtuellement jusqu’à 15% du PR
  2. Les redirections 302 ne transmettent pas de PageRank.
    En effet, de par leur nature, les redirections 302 sont temporaires et donc traitées spécifiquement par les moteurs de recherche.
  3. Les migrations vers HTTPS entraînent une perte plus ou moins sensible de PageRank.
    Ceci s’explique par le grand nombre de redirections 301 que cette migration impose.

Besoins de redirections les plus classiques.

Les codeurs et webmasters qui programment des refontes de site Web doivent envisager attentivement les redirections d’URL selon chaque cas :

Je reçois régulièrement les questions des développeurs qui sont sensibilisés aux SEO car ils craignent les conséquences des 301 sur l’indexation et le positionnement des sites concernés par ces règles… avec raison.

Des propriétaires de sites hésitants

En raison du risque significatif de perte de trafic, bien des possesseurs de site choisissent finalement

Les nouvelles règles de la redirection 3XX

Google communique officiellement

Depuis ces derniers mois Google s’est efforcé de réduire les problématiques et inconvénients liés aux redirections — notamment pour ce qui concerne le passage en  HTTPS —,.

­

Suite à cette évolution, les redirections sont-elles plus faciles à gérer ?

Oui et non.

Bien qu’il s’agisse de changements bienvenus de la part de Google, des risques et des conséquences demeurent qui s’étendent bien au-delà du PageRank.

… nous y reviendrons dans un autre article.

Exit mobile version