Le contenu web doit être servi par une architecture du site sans faute, sans cela l’optimisation du texte ne renvoie pas son plein rendement
J’ai souffert cette année d’expériences qui m’ont laissé pantois dans un premier temps, amer dans un second et qui m’emmène à la rédaction de ce papier.
La première d’entre-elles concerne des textes de 650 mots que j’avais travaillés dans une logique SEO mais aussi d’architecture du portail à refondre. Ces textes furent saucissonnés à mon insu en séries de 4 articles de 150 mots par le chef de projet de l’agence commanditaire. Ce faisant, le travail d’optimisation réalisé fut totalement ruiné… alors qu’on me rémunérait spécifiquement pour cette expertise.
Une autre fois, je fus amené (en plusieurs étapes) à composer du contenu dont la logique structurelle finale était anti SEO, après avoir voulu dialoguer avec le chef d’agence et expliquer que l’on allait droit dans le mur, il refusa tout échange et me retira le contrat au nom du sacro saint « le client a toujours raison ».
C’est vrai, le client à toujours raison, mais s’il s’attache les services d’un consultant dans un domaine dont il ignore tout, il devrait au moins prendre la peine de l’écouter.
Ce vécu m’incite à vous sensibiliser sur l’importance de l’adéquation nécessaire du contenu et de l’architecture du site qui va le porter et le promotionner. Vous comprendrez ainsi mieux la logique des coûts engendrés que j’aborde en 3èm partie.
Contenu web et architecture
Ce qu’on appelle à tort ou que l’on réduit au mot « navigation » cache une part essentielle de la conception du site qui est l’architecture du portail. C’est elle qui valorise et fait « tourner » votre contenu.
En effet au delà du type de menu et de son look (auquel j’accorde une importance très relative … vertical… horizontal… qu’importe !) il y a toute une structure qui porte le site et une mécanique qui travaille en « fond de tâche » et participe au renforcement des thématiques et des mots clés.
Si la structure du portail web n’est pas pensée SEO, les textes n’auront pas le même poids, pas la même portée dans le positionnement du site… Un peu comme si on donnait les meilleures chaussures de course à un coureur boiteux.
Nombre de rédacteurs web éludent totalement cet aspect, pourtant essentiel pour ne pas dire déterminant, parce qu’ils ne connaissent pas les règles du référencement naturel – blogueurs ou pisse-copies, ils noircissent des pages qui passionnent leur lecteurs, j’en suis certain…quand ils ont des lecteurs.
Encore plus nombreux sont les web designer dont le seul souci est,
- ou bien l’esthétique du site (le site sera clinquant mais vide),
- ou bien l’accumulation, par copié-collé, d’un contenu mal digéré tout droit issu de pages de Wikipédia, maladroit tour de passe-passe qui ne trompe personne…Surtout pas Google
Architecture et contenu SEO, l’exemple des communiqués de presse.
Bien des webmasters et « référenceurs » utilisent les sites de publication d’articles promotionnels dits « communiqués de presse » comme un déversoir à mots dont seuls les liens pointant vers le site du client ont de l’importance.
- Ils copient-collent le même texte au fil des différents sites.
- Ils spinnent leur contenu le rendant indigeste à souhait.
- Ils négligent même totalement les balises SEO de ces articles.
Pourtant et je ne suis pas le seul à m’appuyer sur ce paramètre ( lire L Bourelly l’art du maillage interne) qui dit
Mon cheval de bataille principal dans l’optimisation pour le référencement concerne l’architecture ou maillage interne des liens.
Un texte optimisé publié sur un site configuré SEO est d’une redoutable efficacité!
Voici des exemples de publications dont les articles ne sont pas seulement là pour les backlinks pointant vers le site principal mais qui apportent, sur les requêtes visées, une visibilité supplémentaire au client qui les a commandés (les textes).
Ces sites publient peu d’articles mais imposent un certain niveau d’exigence, favorisant ainsi ceux qui se donnent la peine d’écrire avec un souci de qualité.
Rédacteur web ou rédacteur SEO ?
Tout contenu web n’a pas nécessairement besoin d’être optimisé. Un blog bien fait par exemple trouve son lectorat par la qualité des propos tenus, sa diffusion/propagation ou ses recommandations via les Média sociaux, ses abonnements au fil RSS, etc .
Impact sur les coûts du contenu
On commence souvent par me demander
– « combien coûte le contenu web » ?
La réponse est:
– « un certain prix »
Un aperçu de ce « certain prix » figure dans la page idée de tarifs de ce site (ceux qui concernent la rédaction optimisée pour le Web se trouvent en bas de la page).
Ils correspondent au tarif « syndical » de la profession, juste un peu en dessous des rémunérations de journalistes.
Pourquoi « idée » de tarifs ?
Parce qu’il est impossible d’établir une soumission, un devis, sans vision globale du projet et qu’une facturation « au mot » ou « au caractère » n’est pas applicable de façon rationnelle dans tous les cas de figures. Il est donc nécessaire de rencontrer le client d’évaluer avec lui son projet et lui mentionner ce qui pourrait être fait ou amélioré en lui suggérant tel ou tel autre type de contenu, dans le cadre d’un marketing de contenu ou non telle variante ou bien une approche différente du problème.
Les prestations que peut fournir un rédacteur web sont très variées par exemple, sur un texte, je peux intervenir au niveau de :
- La rédaction SEO sans apport de base
- La rédaction optimisée avec documentation fournie
- La reformulation de contenu
- L’optimisation de texte pour les moteurs de recherche
- L’écriture non optimisée
- Lettre de vente
- Blogging
- Correction de la syntaxe et de l’orthographe
Les paramètres à prendre en compte sont nombreux:
- Me confierez-vous la rédaction d’une page? de dix? ou de 40?
…le temps de documentation sera ainsi réparti et la facture proportionnellement réduite . - Me donnerez-vous un brouillon?
…des pistes à propos de votre travail? Vos spécificités ? Ou devrais-je écrire 100% du contenu à partir de recherches documentées? - Les textes que vous me commandez feront-ils 120 mots ? 300 ou 1500 ?
Dans le premier cas, je ne pourrai pas les optimiser SEO faute de matière, alors que dans le troisième, on a de fortes chances de voir vos articles se placer en première page par la seule vertu de ses qualités rédactionnelles. (voir les exemples cités) - Voulez-vous du contenu optimisé SEO ou du texte impeccablement rédigé avec une syntaxe et une orthographe irréprochables ?
Le temps que je consacre au premier n’a rien à voir avec celui qui suffit à pondre le second. Le temps passé sur un texte, chacun le sait, conditionne le montant de la facture.
La rédaction Web est un investissement qui doit être considéré comme tel dans la construction de votre site internet
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