Site icon Agence de référencement Web SEO naturel, Rédaction web, backlinking

Doyouseo, l’association des référenceurs du Québec

Une petite promo en ce début d’année pour DoyouSEO, l’association des référenceurs du Québec dont je suis membre depuis ses débuts et qui vient de m’élire secrétaire pour 2018.

On sait combien il est important de se tenir update dans notre métier et combien la fiabilité des sources d’information est essentielle.

Et si vous alliez chercher la meilleure info auprès de d’experts qui croient encore au partage? 

L’association DoyouSEO réunis tous les deux mois :

Qui ont en commun des problématiques d’optimisation Web, AdWords ou de UX à débroussailler.

La participation à ces « 5 à 7 » coûte 10$, lesquels sont largement amortis par la bière et les collations habituellement servies au cours la réunion – La convivialité est le maître mot de ces « camps ».

Comment cela se passe-t-il?

Cela se passe comme dans bien des conférences sur le SEO ou le cybermarketing

L’association qui regroupe les professionnels du référencement existe depuis 6 ans, elle organise une réunion par mois environ et a proposé 28 sujets à ce jour. L’accès à ces réunions est ouvert à toute personne ayant un intérêt pour notre métier, webmasters, programmeurs, « marketeurs » ou propriétaires de site Web en quête d’information.

C’est Arnaud Mangasaryan dit Ramenos (le Bullywug de Dungeons & Dragons), nouvel arrivant au Québec à l’époque, très implanté dans le milieu SEO francais qui, le 6 octobre 2011, prend l’initiative de créer une association des référenceurs et l’installe à Montréal.

Le nom de cette entité associative sort d’un sondage Facebook (c’est vrai), le logo délirant, d’un brainstorming trop arrosé (mon interprétation). Je passe sur l’utilisation de l’anglais, inévitable importation du « français de là-bas »,  la loi 101 n’ayant pas encore mis le grappin sur les camps (les réunions mensuelles, tout simplement).

Pas d’inquiétude pourtant! On ne s’assied pas autour d’un feu avec des guimauves à faire fondre…

L’objectif premier du DoYouSEO est d’échanger régulièrement sur des sujets liés au référencement Web, plus ou moins techniques, éditoriaux, mais toujours spécifiques au métier.

(c’est une citation)

Lancement de DO YOU SEO

Le 24 novembre de la même année, l’association DoYouSEO est donc lancée, une trentaine d’initiés s’en souviennent.

Spécialistes SEO, analystes Web, développeurs, experts en médias sociaux, chargés de projets, rédacteurs, mais aussi directeurs webmarketing, l’audience est variée, preuve de l’ouverture désirée par le fondateur.

En décembre, le site Web – un pur blogue – est mis en ligne, il annonce le premier « camp » le 18 janvier 2012 dans les locaux de TC Media. Le site reste à ce jour l’organe qui annonce les réunions et en fait un bilan.

Je déplore à ce propos:

Les réunions sont  à peu près mensuelles, il y a des « trous » au moment des vacances. Une à deux fois par an, un apéro plus axé sur la convivialité et le réseautage est organisé.

Deux présentations par Camp

Les réunions regroupent en moyenne 40 participants dans des salles prêtées par diverses entreprises ou agence SEO de montréal : la coopérative Ecto, des agences Web, marketing ou SEO comme NVI / Iprospect, par exemple.

Les réunions sont ouvertes à tous, sous le régime « premier inscrit, premier servi » (via evenbrite), les non-membres payent 10 $. Si on tient compte des boissons et pizzas qui sont servies durant la réunion, c’est un coût dérisoire. Les adhérents à l’association (35$/ an) rentrent gratuitement

Les sujet traités sont choisis chaque mois par sondage auprès des membres et les intervenants, toujours bénévoles,  « se signalent » pour prendre en charge les sujets.
Cela donne des interventions de qualité inégale, non que les intervenants soient mauvais – pas d’interprétation négative s’il vous plaît – mais plutôt « dans la retenue », laissant planer le fait qu’il y a des secrets qu’on ne peut diffuser… ce qui me fait toujours sourire un peu.

On vient partager, mais pas trop quand même…

Des motivations diverses

Le public a beaucoup évolué depuis trois ans, l’assemblée est loin de réunir uniquement des spécialistes. Nombre d’entreprises envoient leur webmaster ramasser de l’info. Cela provoque des débats inégaux, ce qui n’est pas sans apporter certaines couleurs aux soirées.

Dans les faits, je pense que s’il n’y avait qu’une chose à apprendre lors de ces deux heures, il ne faudrait pas s’en priver.

C’est pourquoi je participe avec intérêt et recommande ces présentations à mes clients et aux participants de mon café SEO.

Travaillant seul et relativement coupé du « milieu », j’aime pour ma part cette opportunité de croiser et d’apprécier des collègues que je ne connaîtrais que via un profil Linkedin ou une fiche G+, cela humanise un peu mon statut de « vieux-consultant-indépendant-qui-ne-sort-pas-de-sa-tanière« .

Par deux fois seulement des photos furent prises et posées sur flickr, tandis que les présentations sont mises à la disposition des participants mais ne restent pas en ligne, à l’exeption de 3 d’entre-elles sur la page slideshare.

doyouseo « 4 » chez NVI

Les sujets abordés depuis 3 ans

Deux interventions restent publiées sur Youtube

Pingouin 2 em mouture (26 sept 2012)

L’utilisation des médias sociaux dans une stratégie de SEO

En finir avec les rapports poches par Adrien O leary

la présentation d’Adrien est ici

Pour rencontrer l’association des référenceurs du Québec

et pour être au courant des prochaines dates de réunions


 Des articles du blog au hasard

Exit mobile version