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20 conseils SEO illustrés par des proverbes et citations.

Exercice de style durant les vacances pour toute bonne agence SEO. Je  me suis amusé à lier des citations et des proverbes à quelques conseils immuables de l’optimisation web. À lire avec un brin de poésie en tête. Bon soleil à tous.

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » (La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue)

Pas de précipitation dans votre exercice d’optimisation, la création de vos backlinks en particulier, étalez, répartissez, soyez constants. Ne souscrivez pas aux offres mirifiques 1000 BL pour 20$$. Toute activité suspecte risque la sanction plutôt que la valorisation (Pingouin).

Le SEO est une course de fond et non un sprint. Il y a toujours quelque chose à parfaire ou à ajouter

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier (Proverbe français)

Bâtir ses liens autour d’une seule stratégie est risqué, Google peut décider du jour au lendemain la dévalorisation de l’option qui est la vôtre. Répartissez vos BL, vos ancres, vos sources, vos types de sources, sans oublier une dose de nofollow.

  «Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage«.  (La Fontaine, Le Lion et le Rat)

La SERP ne bouge pas 10 minutes après les modifications effectuées sur votre site ou une inscription dans un annuaire … Vérifier vos positions trois fois par jour n’apporte rien. Regardez votre progression mensuelle, vous serez plus surpris que frustrés.

Ne confondez pas « analyse et obsession » et évitez de tomber dans les T.O.C (Troubles Obsessionnels du Classement,).

Ah oui lorsque vous faites des tests de positionnement:

et surtout ne cliquez pas sur votre site dans les résultats –> vous faussez vos propres statistiques!
D’une façon globale , accédez toujours à votre site en rédigeant son URL dans la barre d’adresse.

« La générosité jamais n’est imprudence. » (Alexis Piron; Gustave)

Vous pouvez être le 1er résultat des SERP, si votre site n’apporte rien et qu’il n’est pas généreux, les internautes rebondiront et vos efforts seront perdus.

Rien ne remplace le contenu riche et utile, l’information pratique, le petit cadeau gratuit, les réponses aux commentaires.

Adressez-vous à vos lecteurs plutôt que de parler de vous-même, oubliez un peu votre promotion personnelle et préoccupez-vous de répondre aux attentes de vos visiteurs.

Mon ami Jean Boucher sur sa chaine you tube Mr Référencement

Au discours publicitaire et prétentieux érigé en « MOI, JE » (ou  en « NOUS, ON »)  utilisez le VOUS, on vous appréciera d’autant.

 « La meilleure des publicités est un bon produit. »  (Alan Meyer)

Rien ne vaut un bon produit, une information complète et généreuse pour booster la fréquentation de votre site. C’est l’internaute qui décide, qui achète et qui promeut.

Vendez du solide et appuyez-vous sur votre discours et vos compétences en rédigeant des articles pratiques, exploitables par vos visiteurs.

La pertinence de vos pages, c’est elle la vraie clef, écrivez pour vos lecteurs – pas seulement pour vendre – et Google vous suivra aussi

« On a toujours besoin d’un plus petit que soi » (La Fontaine, Le lion et la souris)

Ne rechignez pas à citer et  faire un  Backlink  à un PR0, vous ne savez pas si dans six mois, un an, il ne sera pas PR3 ou PR4. D’ailleurs, le PR n’est qu’un chiffre parmi d’autres dans l’algorithme, lui accorder trop d’importance c’est lui faire trop d’honneur et manquer d’ambition.

Les SEO, c’est un gallon de fondamentaux, une once d’analyse, une pinte de stratégie et un baril de créativité.   À la vôtre !

 « Eh ! quel âge avez-vous ? vous avez bon visage » (Racine, les plaideurs)

L’âge du site de vos concurrents n’est qu’un paramètre, un critère parmi d’autres. Il ne les met pas à l’abri de votre travail pour le compenser.

Pas de complexes face aux grosses marques, elles sont battables, ne vous laissez pas impressionner.
Dans la circulation, un coursier en cyclomoteur se faufile plus aisément et plus efficacement qu’un camion de 15 tonnes.

« Mieux vaut user des souliers que des draps. » (Proverbe)

Sans travail vous n’obtiendrez rien, payer votre consultant SEO ne suffit pas, vous devez vous impliquer pour garantir la pérennité de vos positions.

Le référencement est un travail de longue haleine que vous devez entretenir, un site web doit être actif, son contenu doit évoluer.
Vous êtes plus compétent  dans votre profession que n’importe quel rédacteur web. Le rôle de ce dernier devrait se limiter à optimiser vos textes, à les mettre en forme, pas à les concevoir.

« Un mot et tout est sauvé, un mot et tout est perdu ».   (André Breton)

La recherche de mot-clé  est le pilier de toute stratégie SEO. Considérez que votre intuition ne colle pas aux statistiques de recherches réelles et que le terme générique de votre activité ne génèrera rien dans votre cas!
Vos efforts ne seront récompensés que si vous visez VOS bons mots-clés.

« L’exactitude est la politesse des rois.» (Louis XVI, Roi de France)

Traitez votre balise Title comme une reine, travaillez-la avec toute la précision et le respect qu’elle mérite, mais une fois ce travail fait …
Fichez-lui la paix! Inutile de la modifier chaque semaine et de vous inquiéter sur ses déclinaisons…

« Il y a tellement de rebondissements dans mes livres qu’on les croirait en caoutchouc ».  (Frédéric Dard)

Tant pour l’algorithme que pour le marketing, votre taux de rebond devrait vous préoccuper. Pourquoi les internautes ne sont-ils pas restés sur votre site? Qu’est-ce qu’il leur manquait ? Veillez à :

De la négligence à l’égard des plus petites choses, l’on va promptement à la négligence dans les grandes, (Bourdal)

« Google webmaster tool » vous mâche le travail, faites-en votre allié.

Ne négligez pas

 « La peinture, ce n’est pas copier la nature mais c’est apprendre à travailler comme elle.  » (Pablo Picasso)

Copier le site voisin n’apporte rien, son look, ses titles, ses menus, son contenu sont probablement plus dépassés que vous ne l’imaginez.

Si l’analyse du concurrent est nécessaire, la reproduction  de son modèle est une erreur.

Oui, l’analyse des sites positionnés sur la 1re page est nécessaire, mais on la mène beaucoup plus pour la  somme d’indicateurs de faisabilité que pour ses intitulés de balises SEO.
On n’optimise pas un site de e-commerce comme le portail d’un artisan ou réseau d’une marque internationale. À chaque métier, à chaque objectif, à chaque site web, sa stratégie et ses spécificités.

 « Ce réseau me retient ; ma vie est en tes mains »   (La Fontaine; Le chat et le rat)

Ne bâtissez pas seulement un réseau de liens entrants, constituez-vous un vrai fichier de prospect. Google pourra toujours vous déclasser, il ne vous prendra jamais votre base de données de clients acquis et fidèles.

 « L’instinct social n’est pas donné à toutes les espèces d’oiseaux, mais dans celles où il se manifeste, il est plus grand, plus décidé que dans les autres animaux »  (Buffon; Les pluviers)

Veilliez à votre réputation sur le web, ne JOUEZ  pas avec les réseaux sociaux, SOYEZ SOCIAL, votre trafic vous le rendra.

« La meilleure défense, c’est l’attaque. » (Anonyme)

Vous n’avez nullement besoin d’agresser vos compétiteurs (mode du « negative SEO »), ni de vous « défendre » tant que votre site n’est pas top 1.

Et même quand vous y êtes, renforcez vos positions plutôt que de vous préoccuper du site concurrent qui s’approche.
Restez beau joueur et concentrez-vous sur vos atouts.

L’amour, c’est n’avoir jamais à dire « je suis désolé» (Erich Segal; Love Story)

Mieux vaut engager un consultant aux pratiques propres « qu’un sorcier à chapeau noir ».
Les sites optimisés avec chapeau et gants blancs de l’artisan avancent peut-être moins vite dans les SERP, mais ne dévisseront jamais suite à un coup de « GooGueule ».
Ne prenez pas le risque de voir votre consultant SEO vous dire un jour  « je suis désolé »

 « Chacun à son métier doit toujours s’attacher » ( Ésope, L’âne et le loup)

Vous avez engagé un spécialiste ? alors faites-lui confiance, laissez-le agir, écoutez-le et modifiez votre perception première de ce qu’est un site web.

Suivez ses conseils, ses orientations, accédez  à ses critères s’il vous les explique, ce ne sont pas des lubies, mais des points de technicien.  Il ne défend rien d’autre que votre  réussite sur le web.

  Ne lutte pas contre plus fort que toi (proverbe turc)

Prétendre  battre Google est une gageure, cette firme engage chaque jour les cerveaux les plus brillants de la planète, mais comme dans les sports de combat, c’est en utilisant les forces de l’adversaire que l’on arrive à lutter.

Le référencement Google c’est d’abord le respect des fondamentaux qui n’ont pas changé depuis 10 ans.

 « La beauté est une contradiction voilée.    (Jean-Paul Sartre, Situations.)

Les mignons animaux du zoo Google, Panda, Pingouins, Orca, sont des prédateurs du web dont on doit se méfier si on a triché.

Ces corrections tentent de valoriser le «naturel», « la qualité » et sanctionner le vol, la fainéantise et la sur-optimisation.

Ils ne sont que les premières étapes d’un processus qui va s’accélérer au fil des mois » (On parle de Zébra dans un futur proche).

Restez sur vos gardes, et propres dans vos pratiques.

« Qui ne craint pas la mort n’est que plus redoutable.» (Publilius Syrus; Sentences)

On ne cesse de prédire la mort du référencement au prétexte que Google ne voudrait pas de référenceurs, qu’il est le plus fort  et que son but serait de nous pourrir la vie.

C’est faux, Google ne se bat que contre les pilleurs du web, les tricheurs. Il  cherche le Graal du résultat incontestable, ses corrections de l’algorithme ne sont pas sans dommages collatéraux qui engendrent parfois notre agacement.

Cette discipline nous oblige à :

Le SEO a de beaux jours devant lui, mais il va coûter de plus en plus cher, car plus que jamais il sera chronophage. Vous impliquer vaut déjà de l’or.

 Pour conclure :

 Les proverbes ressemblent aux papillons: on en attrape quelques-uns, les autres s’envolent…

(W. Wander)

Et vous avec ces conseils vus et revus ?  Que retiendrez-vous de cette prose ?

Le projet web du petit entrepreneur

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