Après Simonne Raffat et ses 48 000 visiteurs par mois, Jean Pierre Mercier et sa première position sur « formation vente », voici un autre cas concret qui montre que prendre en charge son référencement grâce aux formations et à du coaching s’avère non seulement possible mais aussi très efficace.
Ericka Soleihac et chef Pascal Turgeon du restaurant Tandem qui, forts du trafic de leur site associé à la qualité de leur cuisine, doubleront la surface du restaurant en Février 2017.
La visibilité sur Internet doit avoir des impacts commerciaux concrets… sinon à quoi bon?
Le référencement d’un restaurant vers les premières positions de Google, est une réelle gageure, de nombreux sites d’avis et autres agrégateurs (restomontreal, guiderestos, tripadvisor, tourisme-montreal, etc) imposent des sites solides et très fournis en contenus, très populaires qui rendent le combat pour le moins compétitif…
La stratégie des »petits sites » doit donc se tourner vers:
- Un positionnement local par quartier ( centre ville, Rosemont, Villeray…),
- un positionnement par catégorie de resto (pizzeria, gastronomique, asiatique etc…),
- voire une combinaison des deux.
On verra aussi que l’activité « sociale » prend une part essentielle dans cette stratégie d’acquisition de trafic.
Afin de changer le style narratif de cette série d’articles sur les entrepreneurs qui prennent en charge eux-mêmes leur référencement web, je laisse Ericka conter son expérience et sa collaboration avec notre agence SEO.
Un trafic honorable mais des ambitions supérieures.
Au printemps 2015 le site Web du restaurant Tandem dépendait d’un webmaster ; pour la moindre modification, cela nous coûtait cher et était frustrant d’autant qu’il « n’était pas dans la réactivité ». Par ailleurs, le portail du restaurant recevait moins de 50 visites par mois.
Nous avons rencontré le chargé de projet de l’agence référencement PME en mars 2015 afin d’envisager une meilleure visibilité du restaurant dans les résultats des moteurs de recherche.
Nous aimions le design de notre portail et ne voulions pas le changer, en revanche le thème n’était pas « responsive »
Après analyse du site et de la concurrence, Kristof, le chef de projet a proposé :
- Une simple migration de notre design / template vers le framework Genesis,
- Une recherche de mots clés .
- Une architecture repensée, basée sur les mots clés recherchés
- Un plan et une stratégie de marketing de contenu permettant de populariser le site sur les requêtes connexes de la restauration et de fidéliser les visiteurs acquis.
Un site « neuf » et du contenu planifié à produire nous-mêmes.
La refonte du site sous Génésis, sa configuration et son optimisation technique incluaient des paramétrages SEO très fins et considéraient avec sérieux les micro-formats spécifiques à notre profession. En effet la recommandation de l’agence d’éditer les recettes de notre carte sur notre site fut validée avec enthousiasme par Chef Pascal.
Il fut implémenté les micro-données afférentes :
- Aux recettes sous tous leurs paramètres ;
- Au type d’entreprise ;
- À l’adresse ;
- Au propriétaire ou chef d entreprise
- Aux heures d’ouverture.
et bien sur les items de recettes, dont la photo du plat final s’affiche dans les pages de résultats sur Google, représentent la cerise sur le gâteau de nos micro-datas et apportent un trafic surprenant chargé d’estime et de confiance.
Ainsi aujourd’hui si un de nos plats ou recettes est recherché, notre site s’affiche au côté de l’incontournable « Ricardo ». Ces visites font connaitre et popularisent le restaurant car les internautes associent directement les photos de nos assiettes à ce qu’ils auront au restaurant.
Tartare de bœuf, Gravlax de truite, pâté Mexicain, bisque de homard… font partie des générateurs de trafic qui se transforment en réservations.
Des recettes et des photos de plats
Naturellement nous n’avons pas vocation de guide culinaire, mais nos pages de recettes ont un gros impact sur l’image du restaurant, l’enrichissement du contenu de notre portail Web et les photos optimisées pour le SEO figurent aussi en bonne place dans Google image.
Enfin leur publication sur Instagram et Pinterest génèrent aussi des « visites sociales » et diversifient nos canaux d’acquisition de trafic.
Trois formations pour gagner en autonomie.
Dès notre première rencontre, l’agence nous a proposé des formations afin de réduire notre facture et de gagner une autonomie précieuse sur le long terme. Il ne suffit pas d’être bien positionné , il faut y rester !
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Lao Tseu
La formation en rédaction optimisée SEO nous révèle toute l’importance qu’il faut apporter à la structure de nos articles, ainsi nos recettes sont publiées sur un custum post dédié à ce type de contenus.
Nous faisons de notre mieux pour rédiger des titres et balises SEO strictement tournés vers le contenu de chaque page, nous évitons de répéter l’expression clé visée mais la rédigeons aux endroits importants.
De la formation en netlinking, nous retenons qu’il est important de faire parler de nous sur les supports dont la thématique est proche de la nôtre.
Notre chance c’est que les sites consacrés à la restauration et aux arts culinaires sont nombreux.
Nous portons donc, dans les mois suivants, une attention particulière au guest blogging et mentionnons Tandem restaurant dans les annuaires locaux et les sites d’avis consacrés à la restauration, eux aussi très nombreux et très influents.
Enfin la formation au gestionnaire de contenu de notre « nouveau site » nous apporte une autonomie dans 95 % des tâches liées à la gestion quotidienne du site et à la mise en ligne de nos contenus. Exit le webmestre!
Stratégie de publication de contenu:
3 recettes et un article de blogue par mois.
Nous nous imposons – chef Pascal et moi-même – un rythme de publication intense que nous diffusons via un simple mailing auprès des abonnés dont la liste s’allonge chaque jour.
Et je propose aussi d’autres articles d’intérêt général aux « Web-magasines » et blogues spécialisés tournés vers la « bonne bouffe », qui sont eux aussi, très nombreux.
Enfin depuis juin,nous publions des fiches techniques sur les vins recommandés accompagnant notre carte, cette source de contenu est un surcroît de travail mais entre en corrélation avec notre étiquette « apportez votre vin ».
Travail de linking multicanal varié
Lutter contre Tripadvisor, Restomontreal, Voir, ou La Presse sur le créneau de la restauration est une vraie gageure. La référencement du restaurant avec des liens entrants est un défi de tous les instants.
C’est donc une stratégie « multicanal », multisource, lente mais régulière qui est mise en oeuvre.
Les répertoires spécialisés
Inscriptions par la suite de tous les répertoires gratuits québécois et majeurs du web en prenant soin à chaque fois de ne pas faire un copier-coller de la description de mon entreprise !
- Belle description de nos pages.
- Belles photos
- Liens vers la page d’accueil (ancre = URL ou nom du restaurant) et liens vers les pages de profils sociaux.
Je n’hésite pas non plus à faire des recommandations à mes contacts et obtient ainsi des avis sur mon entreprise.
Commentaires de blogues et forums :
En plus du guest blogging, des sites d’avis et annuaires spécialisés, une fois par semaine je vais faire un commentaire sur un site de cuisine ou de restauration. Je note ces liens acquis afin de suivre et d’équilibrer les sources de liens et répartir mes efforts de façon équilibrée.
Guest blogging et chroniques culinaires
Afin de faire parler de nous et d’obtenir des articles avec des citations vers le site, nous invitons les blogueurs influents à notre table.
D’autres partenariats sont aussi signés que je ne puis révéler ici.
Notre présence sur les réseaux sociaux s’affirme.
Avec le temps et notre travail de fond sur Facebook et Google+ qui sont nos bases, notre trafic social bondit.
Google plus et business:
Le travail d’optimisation de la page Google mybusiness, dont le choix des catégories liées à l’entreprise, a un impact direct sur sa présence dans les résultats locaux .
- Soins de la description de nos pages.
- Photos soignées
- Liens vers le site et vers les profils de réseaux sociaux et spécialisés
- Acquisitions d’avis
- Publication régulière
Nous relayons sur « Google + » les contenus du site qui dirigent les lecteurs vers les pages originales.
Facebook :
Mon outil préféré ! Je me sers de Facebook pour aller chercher plus de clients, créer plus de trafic vers notre site internet.
- 4 concours par année afin d’obtenir plus de « j’aime » sur notre « mur » et nous faire connaître.
- Inscriptions aux groupes de cuisine, cela me permet de diffuser nos recettes, une fois par semaine, et nos articles.
- Publications sur ma page, une le matin et une le soir. Vive la planification de la mise en ligne !
- Je parle beaucoup aussi des partenaires avec qui je travaille afin qu’ils fassent de même à notre égard.
Linkedin:
Dernière de la série, la mise en place de la page « LinkedIn » de l’entreprise et de la fiche individuelle du Chef Pascal . Là aussi nous relayons nos publications et partageons les articles.
Je rédige des petits articles spécifiques à ce réseau social à l’image très pro.
Une fois par semaine, je recommande les compétences de mes contacts qui ne manquent pas de nous renvoyer l’ascenseur, oui ça aussi c’est une astuce qui fonctionne !
De puissants outils de marketing gratuits dont je me sers en publiant de nombreuses photos des plats servis en salle.
Twitter :
Relativement peu actifs sur twitter, nous partageons les recettes et les articles sur notre compte twitter !
Instagram:
Des photos des créations de mon conjoint, des vidéos en direct du restaurant sont postées sur ce réseau social. Grâce au « hastag » je me cherche une nouvelle clientèle !
L’info lettre optimisée:
Nous accentuons nos efforts sur la publication de l’info lettre.
Le but est toujours le même: faire parler du restaurant! Rappeler aux gourmets que le restaurant existe, que c’est un « apportez votre vin ». Les inciter à se rendre sur le portail et à connaitre nos nouveaux menus, nos nouvelles recettes.
L’info-lettre entretient un lien direct avec les abonnés et fidélise cette clientèle. Le pop-up incitatif à l’inscription est installé et configuré « cool » après plusieurs mois seulement afin de ne pas nous montrer trop intrusifs.
Ericka et Pascal ont vu leur trafic décoller et leur clientèle s’accroître. Si celle-ci se fidélise c’est naturellement parce que les mets servis le méritent et que le service convient.
Le succès est un tout qui comprend aussi la qualité du personnel, du chef de rang aux serveurs. Ils sont particulièrement stables dans leur fonction et les clients apprécient de les retrouver à chacune de leurs sorties.