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Indexation et SEO des APPs (Android et IOS)

indexation des APP sur google mobile

On discute régulièrement entre collègues au doyouseo du fait que Google devra un jour utiliser une API pour parcourir les contenus d’applications , afin de les référencer et les valoriser correctement dans la SERP des  résultats «mobile«.

La méthode classique – actuelle – d’indexation étant peu performante puisque fortement basée sur les liens hypertextes (sachant que  les Apps, contrairement aux pages web, n’utilisent pas les liens hypertextes pour lier leur contenu) .

Google a donc publié un communiqué annonçant la possibilité de référencer du contenu d’applications à l’aide d’une API appelée Mobile App Indexing API. Elle est un peu différente de ce que les développeurs d’APP avaient imaginé et surtout, il semble que cela marque un premier pas dont les implications risquent de secouer, une fois de plus, le référencement naturel.

Le communiqué officiel de google  (traduction personnelle):

Vous avez investi du temps et bien des efforts pour permettre à votre App d’offrir une excellente expérience et nous voulons aider les utilisateurs à les trouver. App Indexing a déjà aidé de nombreuses personnes à s’intéresser à votre App Android une fois installée – nous disposons désormais de 30 milliards de liens au sein des Apps indexées – . Désormais, les personnes effectuant des recherches sur Google seront également en mesure de trouver votre App sans en avoir entendu parler.

Si vous (votre programmeur APPS – ndt) avez mis en place App Indexing, et que votre App est pertinente avec la recherche effectuée sur Google depuis les supports Android et Ios, les internautes seront en mesure de voir le bouton « installer » de votre App dans les résultats de recherche. Appuyer sur ce bouton les dirigera directement vers la boutique Google Play où ils pourront l’installer, puis l’utiliser.

Grâce à l’ajout de ces liens d’installation, nous commençons à utiliser l’App Indexing en tant qu’indicateur de positionnement pour tous les utilisateurs d’Android ou Ios, qu’ils aient ou non déjà installé l’application.

Nous espérons que la Recherche vous aidera désormais à acquérir de nouveaux utilisateurs et à encourager l’utilisation de votre App auprès des utilisateurs existants. Pour commencer, veuillez visiter AppIndexing et pour en savoir plus au sujet des différentes façons de vous intégrer à la Recherche Google, veuillez visiter DeveloperSearch.

Entre-eux, les programmeurs imaginaient …

Depuis 2012, les collègues développeurs se figuraient que Google effectuerait une demande d’accès au contenu de l’ API d’une marque à la façon dont les Apps mobiles les utilisent pour intégrer du contenu au sein des Applications depuis un serveur web.

En fait, la Mobile App Indexing API de Google fonctionne différemment, et cela implique que les développeurs s’adaptent puisque ce sont eux qui doivent notifier Google du contenu dans l’App et de l’URL en corrélation directe entre ce contenu et le site web qui la présente.

Fort de ces informations,  Google dispose de l’option d’envoyer les utilisateurs vers une page web ou vers l’App pour en lire l’information.

Les développeurs impliqués? pourquoi et comment?

L’App Indexing API offre aux développeurs une option de notification à Google des liens profonds présents dans leurs applications mobiles natives et permet à l’App Google de stimuler un réengagement à l’aide des saisies automatiques de requêtes pour une Recherche Google, offrant un accès rapide et simple aux pages des applications.

Les liens profonds reportés en utilisant l’App Indexing API sont également utilisés par Google pour indexer le contenu de l’App et seront affichés dans les résultats de Recherche Google.»

  1. La première chose que les développeurs doivent faire consiste à activer la création de liens profonds pour leur App depuis la Developers Console.
  2. L’étape suivante consiste à lier l’Application au site web et de s’assurer qu’elle est configurée pour fonctionner avec Google Play.

Pour que cela fonctionne

Les développeurs doivent aussi configurer des actions appelées “filtres déterminés” qui préviennent Google qu’un utilisateur visualise une section du contenu,

Lorsqu’un utilisateur visualise une partie du contenu dans l’App, Google en est informé et l’indexe.

Lorsqu’un internaute recherche une application, Google va leur offrir l’option de visualiser le contenu sur l’App plutôt qu’une page web qui en parle.

Si l’utilisateur clique cette option, l’App va s’ouvrir dirigeant directement l’internaute vers le programme désigné pertinent à la requête.

À ma connaissance, à part le titre et l’emplacement du contenu, l’App n’envoie pas réellement d’autres informations à Google. De ce fait, le moteur n’est pas vraiment en mesure de vraiment analyser le contenu au moment de la recherche ; il n’effectue qu’un suivi du couple URL de la page informative du site / Application.

En ce sens, la nouvelle API n’a qu’un rôle d’indexation et ne semble pas être liée à l’algorithme des recherches naturelles.

En d’autres mots

Google ayant des difficultés à estimer si le contenu de l’App mérite d’être mieux positionné que la page web d’un concurrent, il se base sur le classement de la page web dédiée pour décider si sa pertinence mérite que l’application soit proposée aux résultats au lieu de la page du site qui la met en valeur… Et offrir une «meilleure expérience utilisateur»

Ceci initie des changements profonds dans les résultats de recherche «mobile»

À l’évidence, il n y a pas de raison que les APPs ne figurent pas dans la SERP des mobiles au même titre que le logiciel dans Google Search.

Mais envisageons qu’elles entrent en concurrence avec les pages web de résultats naturels, en termes de positionnement et de trafic. Il va falloir que les enseignes (les Marques) et leur développeur d’APP optimisent le contenu de leur application ET de leur page de présentation/promotion.

Autres facteurs à prendre en compte dès maintenant :

On a compris que si Google est en mesure de guider un utilisateur vers le contenu au sein de l’App, c’est parce que son positionnement est principalement basé sur la version web du contenu.

Les facteurs comme le nombre de téléchargements ou le temps passé sur l’Application pourraient également être pris en considération, ces critères pouvant aider les applications sans page dédiée/jumelée à se positionner malgré tout… mais ce n’est qu’une supposition qu’on gardera pour l’avenir.

Google Search est en mesure d’indexer les liens, le comportement des utilisateurs, l’activité sociale, la structure de la page, les contenus des sites et une tonne d’autres facteurs afin positionner le portail Web qui mérite la première position dans la SERP.
En ce qui concerne les Apps, nombre de ces paramètres n’existent pas encore.

Même si la nouvelle APP indexing est une avancée, le SEO (référencement) des applications mobiles porte moins sur l’optimisation de l’App elle-même que sur l’optimisation de la version web du contenu et la présence du lien vers l’App.

Ce que cela présage pour le SEO dans l’avenir

Dans un futur proche, il n’est pas difficile d’imaginer que Google permettra aux développeurs de présenter l’ensemble du contenu ainsi que les métadonnées à travers l’Indexing API.

Ceci permettra le positionnement des données des Apps indépendamment du site web et il semble évident que l’on doive en arriver là, les applications constituant un monde à part entière dont un grand nombre ne sont pas supportées par un portail Web fonctionnel.

Le «mouvement» répond également à l’un des grands obstacles auxquels font face les développeurs quand le client n’a qu’un budget marketing limité : « Comment les gens peuvent-ils trouver notre Application » ?

Soyons objectif, en la matière ni l’App Store d’Apple ni Google Play ne sont brillants. En liant les App à leur contenu web existant, Google prend une longueur d’avance au profit de la Boutique Google Play.

On rappellera par ailleurs qu’avant Google, les entreprises furent longtemps réticentes à se jeter dans le Web pour ces mêmes raisons.

Une nouvelle ère pour le référencement

On est en droit de penser que l’App Indexing API changera le propos des conversations sur le référencement d’Apps et son évolution et apportera d’autres leviers que la simple optimisation du titre et de la description des applications des App Store.

Désormais nous pouvons parler d’optimisation du contenu au sein de l’App elle-même.

Lorsque Google commencera à analyser les facteurs de positionnement spécifiques aux Apps, le référencement sur Google mobile en sera bouleversé, de nouvelles statistiques, de nouvelles mesures, de nouveaux outils et de nouveaux rapports devront être pris en compte.

À bien des égards, cette API ouvre les portes à une nouvelle génération de références pour le SEO mobile, développeurs et consultants en référencement: préparez-vous! (et prenez de l’avance en découvrant l’API sans tarder)

 

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