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Choisir un CMS (portail) pour vendre en ligne au Canada

Article invité par Cédic Fontaine

Développeur certifié Prestashop et certifié Google Analytics Individual Qualification, Cédric Fontaine est le fondateur de Terroirs Québec, une boutique  en ligne de promotion des régions et des producteurs des terroirs québécois. Découvertes culinaires, c’est le rendez-vous de gourmets.

En 2016, au Canada, il s’est dépensé 8.5 milliards $ en ligne. 57% des Canadiens ont acheté au moins une fois sur le web dans l’année.

Ce pourcentage grimpe à  80% chez les 25-34 ans. Le panier moyen mensuel atteignait les 325$ l’année dernière.Pour une entreprise, vendre en ligne ne demande plus de grandes capacités financières. De nombreuses solutions simples et abordables permettent maintenant de le faire.

Quelle solution choisir pour votre site E-ecommerce?

Pour créer un site transactionnel (aussi appelé cyber-commerce ou commerce électronique), il vous faudra trouver une solution technique pour le faire.

La différence de coût pour mettre en place une boutique web ou un site régulier n’est plus si grande que cela. C’est le bon moment donc pour franchir le pas et se positionner sur ce vecteur de vente, alors que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne au Canada.

Il existe 3 chemins possibles pour vendre en ligne.

Développement sur mesure ? Plus en 2017…

La première option, que je ne recommande pas, est de faire affaire avec un développeur web qui pourra vous créer une solution sur mesure. Cela risque de vous coûter cher à développer, à maintenir et à faire évoluer.

Étonnamment de nombreuses agences proposent encore de développer 100% sur mesure une solution pour vendre en ligne, ou bien d’utiliser une solution propriétaire qu’ils ont déjà développée. Vous êtes alors totalement dépendant du développeur et la moindre intervention technique vous coûte vraiment cher.

Je ne détaillerais pas plus les inconvénients de cette option, car en lisant les paragraphes suivants, vous comprendrez tous les avantages de ne pas le faire.

La solution hébergée tout compris avec abonnement.

La seconde option consiste à opter pour une solution par abonnement (SAAS software as a service), comme shopify ou panierdachat.

Ces solutions vous facturent des frais mensuels et souvent peu de frais au démarrage. Vous devrez en revanche payer des mensualités tant que vous utilisez la solution et vous êtes à la merci de la politique tarifaire du prestataire.

Au fur et à mesure que vous voudrez ajouter des produits ou des fonctionnalités, la solution vous coûtera de plus en plus cher.

Ces solutions sont aussi créées pour répondre aux besoins du plus grand nombre, et offrent peu d’options pour personnaliser à volonté les fonctionnalités, notamment en ce qui qui concerne le SEO.

Par exemple chez panierdachat si vous voulez ajouter un simple module de texte dans votre page d’accueil, on vous le refusera car cela impacterait l’ensemble des clients utilisant le même modèle.

Vous devrez donc attendre certaines fonctionnalités supplémentaires. Ce sont généralement des solutions qui paraissent peu onéreuses pour débuter mais elles peuvent devenir plus limitées avec le temps.

Code source ouvert

Pour finir, la dernière option consiste à utiliser une solution à code source ouvert (Open Source). Il en existe plusieurs, comme Woocommerce (lié à WordPress, l’outil de blogue bien connu), Magento (propriété d’Ebay) ou PrestaShop, pour ne citer que quelques-uns.

Je recommande depuis plusieurs années à mes clients d’utiliser des solutions opensource.

Ces solutions s’appuient sur une vaste communauté de développeurs et bénéficie du retour d’expérience de centaines de milliers d’utilisateur. Cela en fait généralement des solutions matures avec de nombreuses fonctionnalités et extensions qui  répondre à 99% des besoins d’un projet e-commerce solide.

C’est parce qu’elles sont à «code ouvert», qu’il est également possible de les personnaliser ou de développer des fonctions supplémentaires.

Le coût de départ sera probablement plus élevé, par rapport à une solution hébergée, car il faudra investir pour installer, configurer et personnaliser la solution sur votre hébergement web, mais ensuite vous serez propriétaire et en contrôle total de la solution et de vos données.

Si vous avez l’âme d’un développeur, vous pouvez aussi choisir de l’installer vous-même et de faire appel à un consultant en commerce électronique pour vous accompagner.

Choisir son CMS E-commerce

Attention, même s’il existe plusieurs solutions open source, elles ne sont pas toutes égales en termes de fonctionnalités.

WordPress et WooCommerce

Woocommerce s’appuie sur WordPress et permet de vendre simplement en ligne. Cela fonctionne bien pour un site qui ne présente quelques produits, mais les fonctions avancées sont limitées.

De plus, WordPress n’est pas reconnu pour son fonctionnement multilingue et les solutions proposées ne restent que des pis aller.

Magento

Magento est une solution très professionnelle avec de très nombreuses fonctions. La prise en main est par contre plus ardue car les options sont nombreuses. Cela en fait aussi une solution lourde à héberger et nécessite un serveur dédié, plus cher qu’un hébergement mutualisé.

Prestashop

Pour finir, Prestashop au Canada est une solution de moyenne gamme, qui permet de débuter à moindre coût la vente en ligne. La solution est multilingue et permet de débuter un site transactionnel rapidement. Le modèle d’affaires de la solution s’appuie sur l’achat de modules additionnels.

 

Il reste que sur le plan du Référencement Web Prestashop s’avère le couteau suisse du SEO

Prêt à vendre ?

Ce que je n’ai pas mentionné, c’est que la réussite d’un commerce électronique passe aussi par la partie non-technique: la stratégie, le marketing, la logistique, le référencement de site Web

Si l’idée peut sembler intéressante, il convient donc de bien réfléchir avant de se lancer dans une telle aventure. Sur toutes les tribunes, on entend que le Québec est en retard dans le domaine du commerce en ligne, et que toutes les petites entreprises devraient se lancer dès aujourd’hui.

Mettons-y un bémol, que l’on pourrait appeler une vraie stratégie de vente en ligne !

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