Le lien entrant, véritable sésame vers les premières places du classement a pris un sérieux un coup de vieux fin Mai 2013.
« les Pingouin » successifs ont donné un grand coup de pied dans les fourmilières des résultats de recherche et nombre de sites ont vu leurs positions dégringoler. Des places perdues souvent chèrement acquises à coup de création de backlinks plus ou moins maîtrisés et licites.
Un article de Kristof, chef de projet de l’agence SEO Référencement PME.
La puissance du lien entrant est mise à mal.
Google vient d’affiner son algorithme.
Il est maintenant en mesure de valoriser votre site ou de le pénaliser selon son PROFIL de backlinks.
Si vous avez acquis ces liens grâce à votre notoriété et qu’on vous cite spontanément grâce à la qualité de vos articles, vous êtes champion.
Si au contraire, vous avez commandé 1000 links comme cadeau de Noël à votre portail, ou que les BL que vous créez à la main ne se concentrent que sur une seule ancre du type: « mon-métier-ma-ville », vous risquez fort d’avoir perdu quelques places.
La notion de profil de lien
Cette notion de profil de lien existe depuis longtemps, Majestics SEO est l’un des meilleurs outils d’analyse et ses adhérents savent interpréter le « bruit » de ses graphiques, indicateurs du niveau de confiance et de citations attribués selon la quantité, la provenance et le rythme d’apparition des Backlinks sur la toile.
Il est déterminé par la combinaison de différents paramètres qui sont complémentaires ou entrelacés.
L’équilibre et la répartition du contenu des ancres du lien
De « mot-clé-exact » à « cliquez-ici », les ancres de liens doivent avoir l’air naturelles donc être extrêmement variées, et la proportion d’ancres du type « mot-clé-exact » ne doit pas (ne doit plus) dominer celles du type « cliquez ici » ou de l’adresse URL. Cela dit je suis ces préceptes depuis deux ans parce qu’un article de wordtracker (http://www.wordtracker.com/) expliquait le bon sens de ce mix en 2011.( désolé je ne retrouve pas la référence)
Équilibre des ancres
Prenons 5 types d’ancres et essayons d’équilibrer leur présence dans un profil de lien :
- Ancre parfaite visée 20 %
- Variations de l’ancre parfaite 20 %
- URL 20 %
- Nom de la marque 20 %
- Ancre pourrie ( cliquez ici) 20 %
1) La variété des supports des liens, leur provenance
Tous les supports sont bons, mais il y a des supports meilleurs que d’autres. ( voir articles sur les liens entrants)
Voici simplifiée une liste de supports classiques et le type d’ancre que je vous recommande d’y poser.
- Commentaires de blog (ancre = votre prénom, votre prénom avec votre ville, un pseudo) ;
- Signature de forum lien (ancre basée sur votre NDD et/ou votre url ;
- Présentation sur répertoires locaux (tout type d’ancre y compris « voir site » et même …pas de liens du tout – juste la citation -;
- Article invité (probablement le meilleur support) (ancre optimisée + URL ;
- Article sur site de publication appelés à tord CP (ancre optimisée et variation + URL ;
- Réseaux sociaux (ancre = URL (petite qualité, mais nécessaires, pensez à publier une intro de vos articles sur G+) ;
- Agrégateurs de contenu de type scoop.it (ancre = titre de l’article (Tb Sources de nofollow) ;
- Lien sur image (souvent votre logo) (pas d’ancre ou travailler sur la balise Alt.
Cette recommandation vise à permettre cet équilibre global sachant par exemple
- qu’un commentaire de blog donne le contrôle de votre ancre sur un pseudo et vous offre parfois un lien profond ( grâce à comment luv) sur la H1 de l’article
- l’annuaire ne pointant que vers la page d’accueil vous donne le choix de poser votre marque dans le titre/ancre
- les articles publiés sur d’excellents blogues à gros trust rank seront les opportunités de poser des liens lourds sur une ancre optimisée afin de lui donner un vrai poids dominant.
2) La proportion de follow/nofollow du profil
Les forums, commentaires de blog et les sites d’agrégation de contenu sont les meilleures sources de lien en nofollow, comme ils sont faciles à obtenir, servez-vous en pour équilibrer la proportion de Nofollow et d’ancres naturelles de votre profil de liens.
On parle de 40 à 50 % de nofollow dans un profil naturel pour résister aux griffes du pingouin.
2) Le rapport nombre de liens/quantité de Nom De Domaines
Si vos 4000 liens viennent de 2 sites web, c’est que ces liens se trouvent dans les pieds de pages de ces deux sites. Google attribue alors bien peu de valeur à ces liens.
Variez donc vos supports et évitez les liens footer, ou offres massives sur des sous-domaines sans valeur.
Puisqu’on parle support: recherchez les sites dont l’activité est connexe avec la votre pour poster vos liens, ce sera toujours plus crédible.
Pages pointées
Rappel, on pointera idéalement nos liens vers certaines pages internes afin d‘éviter le bourrinage sur la page d’accueil.
- Vers la page d’accueil 40 à 60 %
- Vers des pages internes 60 à 40 %
Vitesse de création
L’algorithme regarde aussi la vitesse à laquelle les liens ont été créés et la régularité de leur publication.
En achetant une prestation automatisée qui balaye la planète et pose des liens de M… sur des sites passoires à fond les ballons sur 3 jours, vous émettez un signal clair à Google. Vous trichez et votre profil n’est pas naturel.
Je recommande dans cet article de 2011 « un BL par jour au petit déjeuner »
J’ajoute de ne jamais arrêter le backlinking et de profiter de toutes les opportunités même hors temps de travail
Dans le cas où votre site démarre, soyez plus que prudent et patient. Posez vos 30 liens le premier mois, montez à 45 le second comme pour imprimer un mouvement de popularité, puis allez vers 60 le 3ème mois.
L’idée est ensuite d’acquérir un rythme de croisière plausible qui vous appartient et que vous pourrez tenir.
En vitesse de croisière je crée 20 à 25 bl pour mes clients, des liens de toutes sortes et sur tous supports. La formule est gagnante, puissiez-vous, vous en inspirer ou m’en confier la tâche.
Je tiens à la disposition du commanditaire un fichier en ligne qui permet de visualiser les BL et de vérifier le profil global du linking.
En conclusion:
La construction d’un réseau de liens et de plus en plus une affaire de finesse et de temps à passer, les logiciels spammeurs vont perdre de leur superbe et devoir s’adapter tandis que le travail patient d’artisan sera valorisé.
Il coûtera de plus en plus cher de grimper dans la SERP via la seule création de liens et mon conseil final sera . SOIGNEZ VOTRE CONTENU, bichonnez-le, il a plus de valeur que jamais.
Lire aussi :
- Guide du netlinking propre
- Non, backlinker n’est ni mauvais ni illégal par Matt Cutts
Vous avez besoin d’un outil d’analyse de votre profil ? Allez du coté de http://www.linkdetox.com C’est assez cher! …mais si vous êtes dans la Chnout…
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Lire aussi à propos des Backlinking
- Les faciles
- Les publications sur « communiqué de presse et site de promo
- Google lutte contre la suroptimisation
- publication d’article après pingouin 1
- publier un article invité ( éthique et qualité)
- Tous les article à propos du netlinking.
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