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7 optimisations SEO simples que vous négligez surement

Sans introduction grandiloquente, je rédige cet article court de sept conseils simples suite aux conversations que j’ai régulièrement avec mes clients tant en formation qu’en coaching SEO. Ce sont des bonnes pratiques à reprendre si vous les avez oubliées ou à prendre si vous les ignoriez. Votre but n’est-il pas la première page de Google ?

1.Bloguez régulièrement et faites le savoir

Selon une étude relatée sur cette infographie parue sur digital-muscle,

52%  des internautes sont influencés par un article de blog avant de passer à l’acte d’achat d’un bien sur le web, 57% des nouveaux consommateurs acquis sur un site marchant arrivent d’un blog…

Avouez qu’il est plus facile de bloguer toutes les deux semaines un petit « article tout frais » que de produire de nouvelles pages fondatrices à la gloire de votre entreprise (quoique l’un n’empêche pas l’autre).

1: extrait de l’infographie de référence

2.Diffusez vos articles.

Si votre blogue est le moteur du contenu de votre Web, la diffusion de son contenu relayée en est l’accélérateur.
Faut-il rappeler que répandre votre actualité sur les réseaux sociaux, les agrégateurs de contenus provoque un pic de visite qui ne peut nuire ni à votre égo, ni à la santé du site.

Que vous soyez actif ou non sur les réseaux sociaux, vous devez jouer la carte de la diffusion de vos contenus via leurs supports.

…les bonnes raisons ne manquent pas.

Quels supports ?

Chaque métier a les siens, du très pro linkedIn au très people mais versatile Facebook, en passant par ceux du réseautage ou les spécialisés, (Flickr, viadéo, instagram, etc) il y a forcément quelques plateformes adaptées à votre secteur d’activité, votre public cible, vos prospects ou groupes d’influence.

Google business

À ce sujet, on dénigre beaucoup (et je ne suis pas le dernier à le faire) Google plus et son pendant « business« .

Interface indigeste, sous-activité, sous-fréquentation réelle, c’est pourtant un incontournable dont la relation avec votre site est tellement serrée (balise Publisher, bouton G+, console, Analytics, Adwords, ) que c’est une vraie erreur de ne pas l’intégrer dans votre cercle de diffusion.

Diffuser un article ne prend guère de temps, ça peut même s’automatiser ; en rédigeant une présentation un « brin sexy », vous inciterez plus encore sa lecture et l’intérêt que peut susciter votre portail dans son ensemble.

3.« Rétro-maillez » votre site à chaque publication.

Si on constate une progression notable de la pratique du maillage interne dans l’optimisation des sites Web, on peut déplorer que ce linking interne ne soit le plus souvent effectué que des nouveaux articles vers les pages ou papiers existants.

Or il est essentiel de promouvoir tout nouvel article en le liant a la sémantique du faisceau d’articles qui lui correspond.

4.Installez une pagination qui sort de la banalité

La pagination par défaut les blogues, proposent « lire l’article précédent » et « Lire l’article suivant »

Modifiez le code de ce script pour proposer le titre des articles à la place de ces intitulés sans saveur, outre le « linking horizontal » qui s’installe seul, vous vous donnez une chance de conserver votre lecteur si vos titres d’articles sont, un tant soit peu, accrocheurs.
Pour les mêmes raisons et dans les mêmes conditions, proposez la lecture d’articles sur la même thématique via les scripts du type « Les articles de la thématique ABCD ».

5.Optimisez vos catégories

J’ai rédigé un article complet en tant qu’invité chez miss SEO girl, que je vous invite à aller lire.

Les grands traits d’une page catégorie optimisée.

6.Laissez les commentaires ouverts et incitez à les utiliser.

Donner l’opportunité aux internautes de commenter vos publications est une pratique en perte de vitesse, compte tenu des menaces qui pèsent sur le netlinking depuis 2012 et le spamcomment , pourtant beaucoup moins fréquent lui aussi, pour les mêmes raisons – et le temps qu’il faut consacrer à la modération pour garder vos pages propres.

Pourtant, un commentaire étayé est un contenu pertinent et gratuit qui allonge l’article, apporte une valeur ajoutée.

C’est un contact direct avec les internautes qui s’intéressent à votre activité.

C’est l’occasion d’interagir avec lui (en y répondant).

Naturellement, il faut poser vos règles et modérer les interventions, le spam perdure… mais cela vaut la peine.

7.Implémentez les micros formats.

Que ce soit au bénéfice de la compréhension de votre propos par Google, pour le knowledge graph et pour le rich snippet de la page de recherche, implémentez les micro-formats shema.org  à chaque opportunité dans vos articles.

Ça prend un peu plus de temps à l’intégrateur mais cela sera incontournable… alors prenez de l’avance!

 Snippet enrichi, pertinence de contenu,

Je recommande minimalement d’implémenter

Bien d’autres sont à considérer mais ce sera selon chaque domaine d’activité.

Consulter: https://developers.google.com/search/docs/guides/intro-structured-data

Ce dernier point est assez simple à appliquer mais il est chronophage, c’est pourquoi ils est souvent laissé de côté par les développeurs.

Conclusion

Cette liste pourrait s’enrichir de maint autres conseils, comme « tenez-vous au courant de l’évolution du SEO » car c’est une discipline qui vieilli vite ou « suivez des formations régulièrement » et  actualisez vos blogues lorsque les références changent…

Quoi qu il en soit, prenez votre référencement en main de façon quotidienne, votre trafic ne s’en portera que mieux.

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