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La nouvelle interface de search console Google 2018

Vous avez validé votre site sur search console. C’est très bien, il est probable que vous avez reçu ces derniers jours, un lien pour aller voir « la nouvelle interface, la nouvelle version »

Gardez ce lien, un génial outils y est déjà intégré qui par filtrage vous révèle les requêtes (et surtout leur variantes) qui affichent votre site dans les résultats même si aucun clic n’a été effectué.

Interface épurée, très conviviale, on frôle le jouet. Une bonne exploitation de cette information devrait vous pousser à enrichir votre rédaction de textes en allant dans le bon sens.

Allez à cette adresse en étant connecté à votre compte https://search.google.com/search-console et choisissez celui de vos sites vous voulez consulter dans le champ supérieur

L’accès à ce lien n’est pas encore facilité, (il est absent de la version actuelle).  il semble que Google ne veuille pas un maximum de trafic pour commencer. Profitez-en quand même dès maintenant

Expérience bêta de la nouvelle Search Console

Rapport sur les performances

Le rapport présente des statistiques importantes concernant les performances de votre site dans les résultats de recherche Google : la fréquence à laquelle il s’affiche, sa position moyenne dans les résultats de recherche, le taux de clics et toutes les fonctionnalités spéciales (tels que les résultats enrichis) associées à vos résultats.

Utilisez ces informations pour améliorer les conversions de recherche pour votre site. Par exemple :

Comment lire le rapport

L’affichage par défaut du rapport indique le nombre de clics sur vos pages dans les résultats de recherche Google pour les trois derniers mois.

 

Lire le tableau

Le graphique affiche le nombre total de clics, le nombre total d’impressions, le CTR (taux de clics) moyen et la position moyenne de l’ensemble de votre site. Toutes les données du graphique sont regroupées par site. Consultez la section « Comprendre les statistiques » pour obtenir des explications sur ces types d’indicateurs et savoir comment ils sont calculés.

Le tableau affiche les données regroupées en fonction de l’onglet sélectionné. Cliquez sur un onglet de regroupement pour modifier la façon dont elles sont regroupées. Voici des informations supplémentaires sur chaque type de groupe :

Requêtes

Regroupez les résultats en fonction des chaînes de requête que les internautes ont recherchées sur Google. Seules les recherches qui ont entraîné l’affichage de votre site figurent dans le rapport. Les requêtes rares ne figurent pas dans ces résultats, pour protéger la vie privée de l’internaute qui effectue la requête.

Utilisations courantes :

Pages

Regroupez les résultats en fonction des pages individuelles de votre propriété qui se sont affichées dans les résultats de recherche. Le regroupement par page fournira des données par page plutôt que par sitedans le tableau seulement. Les données du graphique seront toujours regroupées par site.

Pays

Regroupez les résultats en fonction du pays de provenance de la recherche, par exemple le Canada ou le Mexique.

Notez que le filtre par pays est limité aux 20 principaux pays qui génèrent du trafic vers votre propriété. Si vous devez filtrer selon un pays qui ne se trouve pas dans la liste déroulante, regroupez votre requête par pays, puis cliquez sur la ligne du pays de votre choix. Vous filtrez ainsi les résultats selon ce pays.

Appareils

Regroupez les résultats en fonction de l’appareil à l’origine de la recherche, par exemple un ordinateur, une tablette ou un mobile. Si vous avez un site différent pour les mobiles et pour les ordinateurs, par exemple m.example.com et www.example.com, les statistiques de chaque site seront affichées dans un rapport distinct pour chaque propriété.

Si vous ne possédez pas de version mobile distincte de votre site Web, par exemple si vous identifiez de façon dynamique le user-agent et que vous ajustez la mise en page de votre site en conséquence, vous devez regrouper vos données par appareil pour comparer les clics et les impressions des mobinautes, et ceux des internautes.

Type de recherche

Filtrez ou comparez les données en fonction du type de recherche effectuée par l’internaute sur Google : recherche sur le Web (les résultats de recherche par défaut), recherche d’images, recherche de vidéos, etc.

En effet, la disposition de la page de résultats est très différente en fonction du type de recherche.

Par exemple, si la 30e position dans les résultats de la recherche d’images peut correspondre à la première page de résultats, dans la recherche sur le Web, cette même position peut correspondre à la troisième page.

Les données sont stockées séparément par type de recherche

Les données concernant la position, les clics et les impressions d’une URL sont stockées séparément pour chaque type de recherche. Ainsi, une image peut s’afficher à la fois dans les résultats de la recherche sur le Web et de la recherche d’images, mais les données concernant la position, les clics et les impressions de cette image sont enregistrées séparément pour les recherches sur le Web et les recherches d’images.

À titre d’exemple, pour une image hébergée sur la page example.com/aboutme.html, vous pourriez avoir ces données :

Comprendre les statistiques

Les statistiques suivantes sont disponibles :

Les impressions sont comptabilisées lorsque l’internaute consulte cette page de résultats, même s’il ne fait pas défiler la page pour rendre le résultat visible. Toutefois, si un internaute consulte uniquement la page 1, mais que le résultat se trouve sur la page 2, l’impression n’est pas comptabilisée.

Les chiffres sont regroupés par site ou par page. Notez que sur les pages de résultat que l’on peut faire défiler indéfiniment, comme la recherche d’images, il peut être nécessaire que l’élément soit visible à l’écran pour qu’il soit comptabilisé comme une impression. En savoir plus

Filtrer vos données

Vous pouvez filtrer les données selon plusieurs dimensions. Par exemple, si vous regroupez des données par requête, vous pouvez ajouter les filtres « pays=’France’ ET appareil=’Mobile' ».

Pour ajouter un filtre :

Pour supprimer un filtre :

Le menu de filtrage par pays est limité aux 20 principaux pays qui génèrent du trafic vers votre site. Pour filtrer selon un pays qui ne figure pas dans la liste, regroupez les résultats par pays, puis cliquez sur la ligne du pays que vous souhaitez utiliser comme filtre.

Comparer des tendances de données

Vous pouvez comparer les données de deux valeurs exactes d’une même dimension de regroupement, qu’il s’agisse ou non du regroupement sélectionné à ce moment-là. Par exemple, lorsque les données sont regroupées par requête, vous pouvez comparer les clics de la semaine en cours et de la semaine passée, ou les clics en provenance des États-Unis et de la France. La comparaison par page ou par apparence dans les résultats de recherche peut modifier le calcul des statistiques du CTR, des impressions et des clics. Lorsque vous comparez les valeurs d’une seule statistique, le tableau des résultats affiche une colonne de différence pour comparer les valeurs de chaque ligne.

Quelques comparaisons utiles :

Vous ne pouvez comparer les données que d’une seule dimension à la fois (dates, requêtes, etc.). L’ajout d’une nouvelle comparaison dans une autre dimension de regroupement supprimera la comparaison existante. Par exemple, si vous comparez les clics de cette semaine et de la semaine dernière (date), puis que vous ajoutez une comparaison entre les États-Unis et le Japon (pays), la plage de dates est réinitialisée à sa valeur par défaut.

Si vous comparez deux groupes et qu’une valeur est très rare dans un des groupes, mais pas dans l’autre, le groupe à la valeur rare affichera le caractère ~ pour cette ligne, afin d’indiquer que le chiffre n’est pas disponible. Par exemple, si vous comparez les impressions des requêtes entre l’Allemagne et la Thaïlande, la ligne de résultat pour « Deutsche Bundesbank » affichera probablement un nombre d’impressions pour l’Allemagne, et un ~ (non disponible) pour la Thaïlande. Cela s’explique par le fait que le nombre d’impressions pour la Thaïlande se situe à la fin d’une très longue liste de résultats. Cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune impression, mais ce nombre apparaît tout en bas de la liste pour ce groupe. Toutefois, si vous filtrez par la valeur rare (dans cet exemple « Deutsche Bundesbank »), vous devriez voir des valeurs de données pour les deux dimensions.

À propos des données

Les données de chaque propriété sont traitées séparément lors de l’analyse de la recherche. Autrement dit, nous distinguons les données des destinations suivantes :

Comment les clics, les impressions et la position sont-ils calculés ?

Pour en savoir plus sur le calcul des clics, des impressions et de la position, cliquez ici.

Écarts de données

Les données de Search Console peuvent être légèrement différentes de celles affichées dans d’autres outils. Les raisons suivantes peuvent expliquer ces différences :

Regrouper les données par site ou par page

Toutes les données du graphique sont regroupées par site. Toutes les données du tableau sont regroupées par site, sauf lorsqu’elles sont groupées par page ou par apparence sur le site.

Lors du regroupement des données par site, le site auquel les données correspondent est la véritable cible du lien des résultats de recherche, qui peut être différent de l’URL affichée selon le comportement d’omission des redirections de nos systèmes.

Dans les résultats de recherche Google Statistiques regroupées par site Statistiques regroupées par page
1.      www.animalerie.example.com/singes

2.      www.petstore.example.com/ponies

3.      www.petstore.example.com/unicorns

Taux de clics : 100 %
Tous les clics pour un site sont combinés.
Taux de clics : 33 %
3 pages affichées, 1/3 de clics pour chaque page
Position moyenne : 1
Meilleure position du site dans les résultats
Position moyenne : 2

 

 

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