Avertissement
Ce billet s’adresse aux gestionnaires de site web un peu perdus dans l’univers du backlinking, j’espère être le plus pratique possible.
C’est le second article sur le backlinking pratique, le premier traitant des bonnes pratiques de base en netlinking ; il se penche sur les annuaires web
J’orthographierai variablement blog et blogue, afin de rester en phase avec mon Québec et convenir quand même à ceux qui préfèrent le franglais .
Backlinking et commentaires de blogs
Depuis la popularité galopante du web 2, tout le monde peut intervenir sur les sites participatifs. Les blogues sont de ceux-là, ils se sont multipliés, offrant une occasion de dialogue jamais atteinte par l’époque des forums qui l’a précédé. Bonne aubaine pour le chasseur de liens entrants, les abus ont vite pullulé et le spam a « troublé la source » avant de la pourrir en installant la méfiance quand ce n’est pas le « ras le bol ».
Résultats: Il y a des blogues qui laissent Google suivre les liens sortants et d’autres qui les arrêtent (via l’attribut rel= »nofollow » ), choix tactiques très commentés sur le web…
La présence ou l’absence de cette balise ne doit pas être ultra sélective dans vos choix de commentaires sur un blog. Car si ce que vous dites est bon , on cliquera sur votre lien et créera du « trafic qualifié ». D’autre part, une proportion de nofollow dans votre profil de lien lui donne un aspect plus naturel…
Tordre le cou à une idée reçue
Cela vaut pour les annuaires, les blogs , les forums etc: Ce n’est pas parce que le blog sur lequel vous faites un lien est PR 6 qu’il transmet son « jus » à votre site via votre permalien. Le PR de la page n’est attribué, le plus souvent, qu’à la page d’accueil et à quelques pages fondatrices.
Chaque article ayant sa vie propre et son éventuelle gratification, vous ne recevez qu’une petite portion de ce PR convoité. Ne focalisez donc pas sur ce détail, sélectionnez vos blogs en fonction de vos affinités et de leur pertinence.
Chercher-trouver les blogues de votre thématique
- La commande » blog: mot-clé » dans Google renvoie une SERP des blogues de la thématique que vous recherchez.
- Un blogue vous conduira via ses commentaires à d’autres sites de la même thématique (organisez alors vos favoris/ bookmarks en conséquence).
- Pour être très à jour sur un sujet pointu, configurez-vous une veille avec Google alerte. Parfait sur les marchés de niche, il peut se révéler envahissant sur de la grosse actualité populaire et dans ce cas, faites- vous une adresse de courriel spécifique pour ces courriels d’alerte.
Netlinking de commentaires.
Ethique du commentaire de blog
- Sélectionnez les blogues de votre thématique en priorité
- Lisez l’article en entier ainsi que tous les commentaires avant d’intervenir
- Soyez pertinent, constructif et sympa.
- Si vous sentez que votre commentaire n’est qu’un prétexte, passez votre tour.
- Au pire, posez une question complémentaire (cela sauve et permet un contact personnel avec le patron du blog)
- Abonnez-vous à la discussion en cours pour réagir aux réactions et être vraiment présent sur le sujet.
- Si l’article vous inspire une vraie réflexion, faites un article en exprimant votre opinion et citez l’article qui vous a inspiré.
- Travaillez votre signature sans abus si le plugin » KeywordLuv est présent.
- Profitez du plugin qui permet de citer votre dernier article s’il est présent.
- Servez-vous de l’éditeur html accompagnant le module de commentaire, repérez le bouton « backlink ou lien » et son mode de fonctionnement afin de faire une belle ancre dans le commentaire lui- même ».
- Variez les pages pointées d’un article à l’autre.
- Évitez les fautes d’orthographe.
- Vos commentaires ne doivent pas être des pubs pour vos produits, vous vous ferez jeter!
- Si vous avez déjà un lien sur la page, inutile d’en faire un second, mais commentez quand même – montrez que vous ne venez pas QUE pour cela!
- Faites parfois des commentaires sans liens sur vos blog les plus communs
Participer aux Forums
Comment s’y retrouver dans les forums
Un forum regroupe une communauté de passionnés capables de répondre aux questions relatives à une thématique précise. Trois opportunités pour les liens entrants:
- Votre page profil
- Vous posez une question à propos d’une de vos pages (vous laissez l’url afin que les experts puissent aller voir les dégâts)
- Vous apportez une réponse d’expert à la question posée en laissant une url de référence ( votre article naturellement)
Bonnes pratiques des forums
- Sélectionner les 5 ou 6 meilleurs forums de votre marché, on en trouve vraiment sur tous les sujets!
- Remplissez soigneusement votre profil et votre signature, selon la technologie et les choix du forum, parfois ce sera votre seul backlink sur le site
- Choisissez notamment un nom d’utilisateur « clé » , certains forums vous sculptent une url de page profil sur mesure avec cet identifiant.
- N’oubliez pas de vous présenter, les forums sont modérés par des personnes qui apprécient la politesse.
- Soyez régulièrement actifs,
- Suivez de près le fil de discussion
- Repérez les acteurs qui répondent et allez voir leurs profils,
- Cherchez à les inviter sur vos comptes de réseaux sociaux
- N’ abusez pas des liens forum, c’est chronophage et leur valeur est relative.
Communiqués de Presse et Digg Like
Les sites de communiqués de presse
donnent la possibilité de publier un article informatif qui sera éventuellement « repris / relayé » par des journalistes – Web ou Trad – et diffusera votre info au-delà de tous vos espoirs ».
Plus de promesses que de faits! On sait que les journalistes ne vous attendent guère et qu’ils ont des outils pro(s) autrement plus pointus à leur disposition… Alors quoi ?
Ben voilà, certains de ces sites sont très bien faits et donc très suivis par les internautes. ils génèrent un trafic de bonne qualité puisque dans votre thématique.
Sélectionnez vos sites de communiqué de presse avec attention car les exigences de ces portails web varient de 350/ 600 mots qu’ils ne valident pas toujours.
Les Digg like,
Ce sont des sites web dont l’esprit est communautaire. Ils permettent aux internautes (dénommés auteurs) de présenter des articles publiés sur leur propre site web, des liens pointent donc de cette présentation/ résumé vers la page de l’article original.
Les visiteurs des sites de Digg like ont souvent , pas toujours, la possibilité d’accorder un vote d’appréciation à l’article, ce qui influe sur le classement du billet au sein du site.
- C’est une excellente source de trafic ciblé
- Ces sites permettent par nature la création de « liens en dur » vers des pages profondes de votre portail.
- Beaucoup sont thématiques.
- Les sites sont modérés et on y publie que de la qualité.
Backlinking sur ces sites web
Deux exemples haut de gamme Scoopeo et Wikio
Les rares digg like québécois se sont fait dézinguer en 2013, paix à leur âme
Atouts des sites Digg Like :
- Les liens deviennent assez faciles à créer si vos articles sont bons
- Un référenceur web/ un webmaster peut publier pour ses clients
- Le choix des ancres est parfait ,
- Les liens peuvent pointer vers les pages profondes
- Ils attirent un trafic ciblé déjà sensibilisé à votre contenu, à votre style
Inconvénients :
- Ces sites sont sérieusement modérés et n’entre pas auteur qui veut
- Pas de Digg like québécois
- Ils imposent souvent un bon niveau de rédaction ou une information bien tournée
- Ils nécessitent de produire du contenu neuf.
Il vous faut donc pratiquer l’art de transformer en info ce qu’est votre business.
Liste de sites Digg Like
Ce répertoire est un bon tri de qualité mais il date un peu.
Je pratique Presse-citron qui me génère un trafic impressionnant alors que je suis très peu actif…
Triez ceux de VOTRE THEMATIQUE et préparez des articles ou des résumés de qualité.
Les liens difficiles de grandes valeurs
Le linkbaiting
Grrr, quel vilain mot!
Un blogger ou un webmaster qui trouve votre article remarquable fera un lien spontanément chez vous.
Il faut donc écrire un article dont les caractéristiques sortent du banal, qui attirera non seulement les commentaires qui feront évoluer la page MAIS AUSSI qui sera repris, cité par d’autres bloggers. Il faut pour cela
- Être en avance sur son temps,
- Polémique ou provocateur,
- Posant plusieurs thèses opposées
- Très pointu dans une spécialité, ou
- Exhaustif sur un sujet.
Invitez les gens à réagir en fin d’article avec une formule un peu plus accrocheuse que les boutons classiques
Conseil tactiques pour attirez les liens vers votre article
- Faites le test technique d’un produit (positif) et faites savoir à la marque du produit que vous avez publié ce test
- Dans la même veine, donnez votre avis (favorable) sur un produit, avis documenté et détaillé.
- Faites le compte-rendu d’un congrès ou conférence et signalez-le au site de la conférence.
- Rédigez une histoire réunissant deux ou trois articles liés qui sont en opposition sur leurs thèses (citez les articles).
A partir des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux , la grande affaire de ces 3 dernières années, s’ils sont effectivement de puissants canaux de trafic, nécessitent d’y passer un temps considérable et cela s’apprend.
Lier ses comptes ensemble, suivre les tweets, cibler ses « amis » participer à telle ou telle discussion, suivre tel tweet , retwitter celui-ci…
Jouer sur linkedin, viadeo, tweeter et facebook est une arme à double tranchant… Voyons succinctement les bases de votre présence dans les médias sociaux.
Etre présent sur les médias sociaux répond plus à votre besoin de présence sur le web et votre e-réputation que à la construction d’un réseau de backlink.
Mais les deux sont liés.
Bien des entrepreneurs n’ont pas le temps de jouer cette carte ou pas de budget pour engager un geek des réseaux sociaux. Leur avenir sur la toile n’est pourtant pas compromis.
Médias sociaux et baclinking
- Ouvrez une page spécifique entreprise sur facebook, un compte sur Linkedin, remplissez votre profil en utilisant les mots clés de votre marché et invitez vos connaissances.
- Faites la même chose sur Viadéo si vous êtes sur le marché français.
- Ouvrez un compte Tweeter et remplissez soigneusement votre profil, glissez les mots clés les plus pertinents dans votre bio et la description de l’entreprise.
- Les backlinks qui partent des médias sociaux sont en nofollow, vous ne jouez ici que pour le trafic et votre réputation sur le web
- Soignez particulièrement votre page profil entreprise mots clés pertinents / photos/ adresse/ téléphone / Le moteur de recherche interne va s’en servir pour vous trouver.
- Passez 80% de votre temps chez les autres et 20% chez vous
- Ciblez soigneusement vos « amis / suiveurs » / relations que vous allez inviter, la qualité vaut mieux que la quantité.
- Recherchez les personnes influentes de votre secteur, de votre ville , de votre région, acteurs décisionnaires, journalistes spécialisés, c’est à eux que vous soumettrez vos articles dans le futur.
- Re-tweetez leurs articles, cliquez des « j’aime » et des +1 … Faites des commentaires sur leur « mur » mais aussi sur leur blog, faites-vous peu à peu remarquer.
- Ne matraquez pas vos « murs » de publicités redondantes. Soyez créatif, pertinent, fin, persuasif.
- Postez vos vidéos sur les médias sociaux
Autres trucs de netlinking en vrac
Voici une série de trucs supplémentaires dont la mise en oeuvre est inégale mais qui valent la peine d’être envisagés
- Yahoo answer
- Google +/ adresse ( changé en juin pour « business »)
- Profil google entreprise
Autres backlinks ou présences web qui génèrent du trafic
- Sites de coupons de réductions
- Avoir un compte youtube, dailymotion etc si vous avez du contenu à y mettre
- Publier des photos sur les sites comme flickr, optimisez ces photos dès leur nom de fichier
- Publier sur slideshare, site de partage des diaporamas
- Inscription chambre du commerce
- Figurer dans l’annuaire du site municipal
- Publier sur le site de votre municipalité
- Sponsoriser un évènement de votre secteur d activité sur le web
- Idem sur un site de votre ville
*SERP= Search Engine Result Pages= Pages de Résultats des Moteurs de recherche
* Ancre du lien : mots actifs sur lesquels on clique pour accéder à la page, ces mots doivent être en adéquation avec le mot clé de la page
Kristof Maret, spécialiste SEO de l’agence de Montréal.