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Backlink mode-emploi: Blogs, Forums et trucs

communiqué de presse et backlink

Avertissement

Ce billet s’adresse aux gestionnaires de site web un peu perdus dans l’univers du  backlinking j’espère être le plus  pratique possible.

C’est le second article sur le backlinking pratique, le premier traitant des bonnes pratiques de base en netlinking ; il se penche sur les annuaires web
J’orthographierai variablement blog et blogue, afin de rester en phase avec mon Québec et convenir quand même à ceux qui préfèrent le franglais .

Backlinking et commentaires de blogs

Depuis la popularité galopante du web 2, tout le monde peut intervenir sur les sites participatifs. Les blogues sont de ceux-là, ils se sont multipliés, offrant une occasion de dialogue jamais atteinte par l’époque des forums qui l’a précédé. Bonne aubaine pour le chasseur de liens entrants, les abus  ont vite pullulé et le spam a  « troublé la source » avant de la pourrir en installant la méfiance quand ce n’est pas le « ras le bol ».

Résultats: Il y a des blogues qui laissent Google suivre les liens sortants et d’autres qui les arrêtent (via l’attribut rel= »nofollow » ), choix tactiques très commentés sur le web…

La présence ou l’absence de cette balise ne doit pas être ultra sélective dans vos choix de commentaires sur un blog. Car si ce que vous dites est bon , on cliquera sur votre lien et créera  du « trafic qualifié ». D’autre part, une proportion de nofollow dans votre profil de lien lui donne un aspect plus naturel…

Tordre le cou à une idée reçue

Cela vaut pour les annuaires, les blogs , les forums etc:  Ce n’est pas parce que le blog sur lequel vous faites un lien est PR 6 qu’il transmet son « jus » à votre site via votre permalien.  Le  PR de la page n’est attribué, le plus souvent, qu’à la page d’accueil et à  quelques pages fondatrices.

Chaque  article ayant sa vie propre et son éventuelle  gratification, vous ne recevez  qu’une petite portion de ce PR convoité. Ne focalisez donc pas sur ce détail, sélectionnez vos blogs en fonction de vos affinités et de leur pertinence.

Chercher-trouver les blogues de votre thématique

Calfeutrage Elite à Laval

Netlinking de commentaires.

Ethique du commentaire de blog

Participer aux Forums

Comment s’y retrouver dans les forums

Un forum regroupe une communauté de passionnés capables de répondre aux questions relatives à une thématique précise. Trois opportunités pour les liens entrants:

Bonnes pratiques des forums

Communiqués de Presse et Digg Like

Les sites de communiqués de presse

donnent la possibilité de publier un article informatif qui sera éventuellement « repris / relayé » par des journalistes – Web ou Trad – et diffusera votre info au-delà de tous vos espoirs ».

Plus de promesses que de faits! On sait que les journalistes ne vous attendent guère et qu’ils ont des outils pro(s) autrement plus pointus à leur disposition… Alors quoi ?
Ben voilà, certains de ces sites sont très bien faits et donc très suivis par les internautes. ils génèrent un trafic de bonne qualité puisque dans votre thématique.

Sélectionnez vos sites de communiqué de presse  avec attention car les exigences de ces portails web varient de 350/ 600 mots qu’ils ne valident pas toujours.

Les Digg like,

Ce sont des sites web dont l’esprit est communautaire. Ils permettent aux internautes (dénommés auteurs) de présenter des articles publiés sur leur propre site web, des liens pointent donc de cette présentation/ résumé vers la page de l’article original.

Les visiteurs des sites de Digg like ont souvent , pas toujours, la possibilité d’accorder un vote d’appréciation à l’article, ce qui influe sur le classement du billet  au sein du site.

Backlinking sur ces sites web

Deux exemples haut de gamme Scoopeo et Wikio

Les rares digg like québécois se sont fait dézinguer en 2013, paix à leur âme

Atouts des sites Digg Like :

Inconvénients :

Il vous faut donc pratiquer l’art  de transformer en info ce qu’est votre business.

Liste de sites Digg Like

Ce répertoire est un bon tri de qualité mais il date un peu.

Je pratique Presse-citron qui me génère un trafic impressionnant alors que je suis très peu actif…

Triez ceux de VOTRE THEMATIQUE et préparez des articles ou des résumés de qualité.

Les liens difficiles de grandes valeurs

Le linkbaiting

Grrr, quel vilain mot!
Un blogger ou un webmaster qui trouve votre article remarquable  fera un lien spontanément chez vous.
Il faut donc écrire un article dont les caractéristiques sortent du banal, qui attirera non seulement les commentaires qui feront évoluer la page MAIS AUSSI qui sera repris, cité par d’autres bloggers. Il faut pour cela

Invitez les gens à réagir en fin d’article avec une formule un peu plus accrocheuse que les boutons classiques

Conseil tactiques pour attirez les liens vers votre article

A partir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux , la grande affaire de ces 3 dernières années, s’ils sont effectivement de puissants canaux de trafic,  nécessitent d’y passer un temps considérable et cela s’apprend.

Lier ses comptes ensemble, suivre les tweets, cibler ses « amis » participer à telle ou telle discussion, suivre tel tweet , retwitter celui-ci…

Jouer sur linkedin, viadeo, tweeter et facebook est une arme à double tranchant… Voyons succinctement les bases de votre présence dans les médias sociaux.

Etre présent sur les médias sociaux répond plus à votre besoin de présence sur le web et votre e-réputation que à la construction d’un réseau de backlink.

Mais les deux sont liés.

Bien des entrepreneurs n’ont pas le temps de jouer cette carte ou pas de budget pour engager un geek des réseaux sociaux. Leur avenir sur la toile n’est pourtant pas compromis.

Médias sociaux et baclinking

Autres trucs de netlinking en vrac

Voici une série de trucs supplémentaires dont la mise en oeuvre est inégale mais qui valent la peine d’être envisagés

 Autres backlinks ou présences web qui génèrent du trafic

*SERP= Search Engine Result Pages= Pages de Résultats des Moteurs de recherche

* Ancre du lien : mots actifs sur lesquels on clique pour accéder à la page, ces mots doivent être en adéquation avec le mot clé de la page

Kristof Maret, spécialiste SEO de l’agence de Montréal.

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