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Micros données structurées et rich snipets

Un microformat (ou micro format) permet de formater des données dans les pages Web, ils rationalisent et standardisent le contenu. C’est un langage qui s’adresse aux moteurs de recherche qui les exploite pour mieux comprendre le contenu et s’en sert pour enrichir parfois les snippets (les 4 lignes de présentation dans la page de résultats). Il en existe des centaines et ils restent sous exploités.

La référence des  microformats est schema.org

En général, les propriétaires de site Web ont tendance à oublier que Google ne garantit pas l’affichage des Rich Snippets dans les résultats de recherche (SERP), et ce, même si votre balisage est correct et qu’il est validé par l’outil de test officiel du moteur.

Cela signifie donc que ces vos micro données ne viendront pas à coup sûr mettre en évidence vos résultats dans la SERP.

Sachez, si vous utilisez l’outil de test des données structurées, que l’outil vérifie juste les aspects techniques comme :

Il ne vérifie pas vraiment les questions de politique ou de lignes directrices.

Si vous voulez voir à quoi ressemblent vos Rich Snippets, alors qu’ils ne sont pas (encore) visibles dans les résultats de recherche, vous pouvez effectuer une recherche de site en utilisant l’opérateur du site dans Chrome :    Site:votre-site-web.com

Et si par exemple ils apparaissent dans cette recherche-test alors que vous ne les voyez pas dans un résultat naturel, c’est qu’il y a peut-être un problème que vous résoudrez en travaillant sur la qualité de la page et globalement sur celle de votre site.

C’est le meilleur moyen pour comprendre ce qui fonctionne et la seule façon d’acquérir les bonnes pratiques à adopter concernant les données structurées.

Les données structurées que vous fournissez dans vos pages ne doivent jamais être erronées ou trompeuses, elles doivent toujours être une représentation précise de votre contenu réel, elles doivent vraiment correspondre au contenu de vos offres et au contenu (textes, images, vidéos fichiers audio) que vous mettez en ligne.

C’est un principe fondamental à respecter.

         Afin d’illustrer ceci, j’ai rédigé une « recette du SEO » (aux petits oignons) et l’ai éditée sur le site de Tandem, un restaurant dont les micros-data « recette » sortent parfaitement.

Snipet de recette réelle, la photo apparaît mais pas les ingrédients cette fois

Alors que les recettes bénéficient d’un snippet riche qui concurrencent « Ricardo » dans le SERP, ma recette imaginaire du SEO n’affiche ni l’image associée au « plat » ni aucun des ingrédients de la recette. (du panda , du pingouin, de la sauce Panama et plein d’autres bons ingrédients).

Aucun affichage des données enrichie pour cet article test humoristique

… Et ce, parce que la page n’est pas cohérente avec les micro datas implémentées et que cet article est trompeur… (délinquant que je suis!)

Vérifiez votre balisage avec l’outil Google

Comme mentionné plus haut, vous pouvez essentiellement utiliser l’outil de test des données structurées pour vérifier la validité en live de votre balisage, et ce pour chaque URL du sitemap que vous fournissez à « Google console. »

Les propriétaires de site oublient parfois que « console », apporte des informations essentielles tant sur les données structurées qu’à propos des cartes enrichies, (mais c’est relativement récent).

Si vous apprenez quelque chose, en lisant cet article, je vous invite à explorer Google console (ex Webmaster tool) car c’est un outil beaucoup plus riche encore.

Les données structurées dans console

Si vous allez dans votre compte (webmastertool) et que vous avez implémenté les données structurées, vous trouverez des rapports intéressants sur les problèmes ou erreurs que googlebot a rencontrés dans vos cartes enrichies.

On prendra en exemple les dernières données ajoutées qui concernent les menus pour les micro-formats destinés aux restaurants.

À la mise à jour, il a fallu que les CMS ou les webmaster recodent les nouveaux champs car les précédents apparaissaient incomplets.

Le  balisage des « produits »

Nous allons parler ici, des produits  que vous vendez dans votre magasin en ligne ou des services que vous offrez.

Évitez le balisage sur les pages catégories

Pour chaque produit présent sur une page catégorie, évitez d’utiliser des balisages produit car une catégorie est une page générique.

Si vous pensez  taguer « produit » votre catalogue de  » maisons de vacances à St Pierre », et que vous proposez  dans le répertoire qui suit une liste de maisons de vacances à St Pierre, Google pourrait être confus parce que vous associez le balisage du produit avec un terme générique présent au niveau hiérarchique supérieur.

Si par ailleurs vous combinez ces données à un balisage d’avis, il y a de grandes chances que Google ne sache pas à quoi ces avis se réfèrent.

 Balisage rating et avis

Il en va de même avec les avis regroupés (agrégés) en général, idéalement les avis ne doivent se référer qu’à un article ou un service spécifique, et il faudrait les attribuer pour chaque article individuellement. (dans un E-commerce , le produit final lui-même)

Cette fois encore, cela ne devrait pas concerner une liste ou une catégorie générique d’articles, mais plutôt correspondre à des avis spécifiques à chaque produit ou chaque article.

C’est l’un des problèmes qui laissent encore les webmestres pantois.

Et le fait est que, pour Google, le balisage ne doit jamais être  déroutant ou trompeur.

Les avis doivent être disponibles sur le site

Si vous utilisez les avis sur votre page et que vous avez intégré le balisage idoine, idéalement, les utilisateurs devraient être dans la capacité de voir ces avis.

Si vous n’avez le balisage que sur la page, et qu’au cours de sa visite l’internaute :

Google risque de ne pas les afficher car tout cela doit être limpide pour l’utilisateur.

En résumé :

Vos avis doivent  être codés de manière que l’internaute qui visite votre page puisse identifier les avis, en ajouter, ou aller vérifier leur origine facilement.

Il est simple et logique qu’un utilisateur clique sur vos étoiles pour attribuer une note qui devra s’ajouter aux autres votes et non rester neutre.

Le balisage « avis » doit donc être quelque chose de réel et non une fonction qui s’affiche mais qui est manipulée.

Source des avis agrégés.

En jaune, l’origine des avis , vérifiables par un clic

En général, les sites qui utilisent des agrégations de ressources tierces pour leurs avis ne posent pas de problème, mais à l’implémentation il faut s’assurer que la source est mentionnée, en mettant un lien vers cette source.

Si un utilisateur voit cet avis provenant d’un tiers, il doit pouvoir cliquer sur une ancre ou un logo pour être redirigé vers le site tiers où les avis sont présentés.

Si vous le faites de cette manière, il n’y aura pas de problème à les afficher dans les résultats de recherches.

C’est ce que fait Google lorsqu’il affiche les avis dans le knowledge graph

Balisage produits et services

Une autre source de confusion, concerne le balisage des « produits », (produit ou service, les deux se marquent de la même façon). Idéalement, cela doit toujours se référer à un produit ou un service spécifique.

L’article spécifique que vous offrez sur la page produit ne devrait pas être balisé sur un mot très générique, comme sa marque (exemple : Toyota), ou un mot comme « voiture» mais plutôt nommer l’article avec sa référence spécifique,  « Toyota Yaris 3 III 1.5 Hybrid Dynamic  5p»

Cette erreur est fréquente et s’apparente à du spam, à éviter totalement.

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