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Optimisation onpage pour un meilleur référencement

Cet article fait partie d’une série passant en revues les paramètres SEO à ne pas ignorer.

Dont:


Étapes d’un On-site SEO Réussi

En 2023, le SEO on-site, également appelé SEO « on-page », concerne toutes les actions et modifications effectuées directement sur un site web pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. Voici les étapes cruciales pour réussir son SEO on-site :

Analyse initiale : Commencez par un audit de votre site pour identifier les points forts, les faiblesses et les opportunités d’amélioration.

Recherche de mots-clés : Identifiez les mots-clés pertinents pour votre activité et vos utilisateurs cibles. Veillez à inclure à la fois des termes génériques et spécifiques (longue traîne).

 Optimisation du contenu :

Optimisation des balises HTML :

Amélioration de la structure du site :

Optimisation mobile : Assurez-vous que votre site est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les types d’écrans, en particulier les mobiles.

Vitesse de chargement : Minimisez le temps de chargement en compressant vos images, en utilisant la mise en cache et en évitant les scripts lourds.

Sécurité : Passez à HTTPS si ce n’est pas déjà fait, pour sécuriser les données de vos utilisateurs et gagner la confiance des moteurs de recherche.

Optimisation des images :

Mise à jour régulière : Les moteurs de recherche favorisent les sites qui sont régulièrement mis à jour. Veillez à ajouter du contenu frais et à mettre à jour les informations obsolètes.

Je ne parlerai ici que d’optimisation « on page»

En cette nouvelle année, j’ai réuni en un seul texte les bases SEO que j’applique actuellement. Si vous avez l’habitude de lire  les bonnes sources du référencement web en 2017, vous ne trouverez rien de révolutionnaire ici. seulement de bonnes pratiques pour améliorer vos positions et grimper en haut de la première page Google

Si vous recherchez un article condensé qui fixe clairement les bases de l’optimisation onpage actuel vous êtes à la bonne page.

Naturellement cela reste une base à appliquer avec finesse. Si les fondamentaux du référencement de site web ne changent pas vraiment, sachez qu’on pourrait consacrer un Ebook de 15 pages pour chaque paramètre résumé ici.

Comment utiliser le fichier modèle ?

Vous pouvez télécharger le modèle de « livrable » ou « fichier de suivi » pour l’optimisation de site internet.
C’est mon cadeau de nouvel an pour vous souhaiter, à vous une bonne année et  à votre site, une  bonne santé + un bon positionnement.

Ce modèle de fichier dédié au SEO va vous aider à organiser et suivre votre travail, de sélection/ décision ; tel un contrôleur de projet, il vous aide à rationaliser vos décisions et mieux coordonner l’ensemble des éléments. Il va aussi vous aider à éviter le « bourrinage » et les redondances de mots-clés d’une page à l’autre puisque tout est sous vos yeux.
Si vous l’utilisez pour modifier vos balises, vous pouvez suivre  vos positionnements avant/ après les modifications des critères SEO.

Il peut s’avérer utile pour préparer vos redirections 301.

Type de contenu

Le tableau Excel fourni vous demande de définir  le type de rédaction de contenu de la  page travaillée. Page d’accueil ?, page fondatrice ?, article de blog ?, landing page ? Est-ce une page de blog ou une landing ? Est-ce juste une page de remerciements ou de témoignage client ? On relativisera ainsi l’importance de l’optimisation de chaque page.

URL actuelles et réécrites

Lors de l’optimisation d’un site web, on envisage parfois de réécrire les URL. L’outil vous permet  de noter les anciennes URL et de prévoir les nouvelles, il vous donne l’opportunité de préparer votre fichier de redirection 301 (htaccess, php…).

Balise <Title> d’origine.

Dans l’outil, je vous propose aussi de reporter la balise <Title> d’origine afin de garder ce repère et ne pas oublier de l’optimiser…dans la case voisine

Nouvelle balise <Title>

S’iI n’y avait qu’une chose à optimiser dans votre site, ce serait la <title>. Si vous  n’avez de temps que pour un seul paramètre SEO, consacrez-le à la balise </Title>.
La bonne pratique consiste à utiliser le mot-clé sous deux formes différentes.  « Mots clé + variation du mot clé  » en une courte phrase. Il faut asseoir votre thématique de façon forte en évitant  la redondance et le pléonasme et essayer d’accrocher l’intérêt de l’internaute.
Notez :  Variation de mot clé ne signifie pas « le même mot au féminin-pluriel » mais bien une paraphrase ou un synonyme qui n’alourdit pas le lecture.

Taille de la <Title>

On recommande plus ou moins 65 caractères. (depuis juin 2016)
Vous avez donc ces 8 à 12 mots pour glisser votre mot-clé et éventuellement une variante rédigée en un titre accrocheur. Cette balise apparaîtra en bleu dans les résultats de recherche chez Google, le mot-clé s’affichera en gras.

L’outil à télécharger calcule pour vous la taille de la balise.

Meta Description d’origine

Idem pour la meta description d’origine, elle est transcrite à titre d’information, elle donne la mesure des changements nécessaires.

Nouvelle Meta Description

La meta description vous donne 170 espaces/caractères qu’il faut  particulièrement soigner. une variante proche du mot-clé y figure dans une phrase accrocheuse qui donnera envie à l’internaute de cliquer sur votre lien dans la SERP* pour savoir ce qui se cache dans votre page plutôt que dans le résultat voisin

Naturellement, la page doit répondre 100% au mot clé.

A l’opposé d’une majorité de référenceurs, je considère la meta description comme un paramètre SEO à part entière. La négliger est une erreur

*SERP ( Search Engine Response Pages)

Taille de Description

Afin de vous aider à vérifier que vous respectez la taille de la description, la colonne voisine compte les caractères pour vous. Pas de panique si vous dépassez le nombre de caractères, ils ne seront pas affichés

La balise keyword

Nous sommes (dans l’agence) toujours atterré lorsqu’un client arrive avec son site tout neuf  et que son code affiche une balise keyword bourrée comme Fêtard le lendemain de Nouvel an.

La balise keyword n’est plus prise en compte par Google depuis 2005 et les autres moteurs de recherche majeurs ont suivi en l’abandonnant aussi.

En fait, parce que je suis conservateur, que j’aime le travail bien fait et que « on ne sais jamais », je renseigne quand même cette balise avec 2 ou 3 mots clés mais je n’y passe pas mon après midi… et surtout je ne m’en sers pas comme d’un lexique de mon métier…

Dans cette vidéo Matt Cuts confirme mon Paragraphe sur le keyword et souligne l’importance d’une bonne  Meta description.

Aspects Rédactionnel

Identifier votre public

Optimiser une page SEO, c’est donner une chance à cette page d’apparaître aux yeux de Google comme la meilleure réponse à une demande précise. Derrière la demande, il y a un public, vous rédigerez donc votre contenu en fonction de ce public. Définissez clairement vos cibles et adaptez votre style d’écriture.

Mot-clé visé

« Déterminez votre mot clé à raison d’une expression et ses dérivés thématiques par page. Relevez le champ lexical donc le vocabulaire riche afférent à ce « mot-clé ».

Dans tous les cas,  pensez à écrire d’abord pour vos lecteurs  et retenez le mot-clé générique de la catégorie.

Contenu rédactionnel

Le contenu doit être clair, structuré et répondre au besoin du visiteur. Rédigez pour vos lecteurs. Demandez-vous comment vous pouvez les aider ?

Ecrivez sans fautes « en bon français », « en québécois correct ». Rédigez 250/350 mots pour un produit, 350 à 800 mots pour une page fondatrice.

N’oubliez pas que,  plus vos pages contiennent du vocabulaire, plus elles ont de chance de paraître pertinentes selon les moteurs de recherche et de répondre aux questions posées par les visiteurs.

Plus vous apportez de contenu et plus Google va piocher chez vous pour répondre aux requêtes de longue traîne. C’est pourquoi un vrai article de blogue  « ne  compte pas ses mots »… Il traite un sujet.

Ah oui: Aérez votre présentation.

Titres tag <h1>

« Structurer vos textes grâce à des titres de paragraphe donne beaucoup de lisibilité à vos articles et ce, autant à vos lecteurs qu’aux moteurs de recherche. Je suis de ceux qui n’appliquent qu’un  <h1> par page.  – Un article récent de Daniel Roch ( que je tiens en haute estime) sur la balise h1 ouvre pourtant cette avenue –

Sous titre / tag <h2> <h3> <h4> etc

Ne formatez pas vos textes avec vos balises <h>, utilisez-les pour envoyer des signaux SEO »

Les tag h 2, 3, 4, 5, 6 ont les mêmes buts que la h1,

Je ne vais que rarement au delà de h3.
Ne taguez pas h3 sans avoir rédigé un h2 avant.

Images

« Ideal pour séduire vos lecteurs et aérer le texte: fabriquez ou achetez une image bien voyante. Ne la volez pas !

Elle doit illustrer votre propos et apporter une valeur ajoutée au contenu.

Donnez un nom-clé au fichier image lui-même (les mots sont séparés par des tirets, ne comportent ni majuscules, ni accents, ni apostrophes…),

Réduisez sa taille et allégez-la pour qu’elle s’affiche très vite .
Intégrez-la, bien contextualisée dans la page, le texte qui entoure l’image concourt à la pertinence du mot clé qu’elle porte dans la balise « Alt »,  balise « Alt »  que vous n’aurez pas omis de renseigner.

Lire cet article spécifiques à l’optimisation des images

Call to actions

Considérez chacune de vos pages comme une porte d’entrée sur le site. A ce titre, chaque page doit donner un accès facile au produit ou au service que vous vendez. Entre une barre de coté bien conçue et un call to action séduisant, à vous de concevoir vos pages « marketing « .

La persuasion reste le facteur déclencheur de la vente.

Date d’édition de la page optimisée.

Notez la date de mise en ligne de la page optimisée. Éditez vos pages une par une,  tranquillement, faites les choses posément,  les résultats cette page ne seront mesurés qu’à partir de cette date. un indicateur de plus quant à la performance de votre travail

Maillage, linking

Linking interne

« Multipliez les liens internes, c’est apporter les sources qui crédibilisent votre discours, ceci est valable tant pour les liens internes que pour ceux que vous envoyez à l’extérieur.
Le relevé des URL et de leur mot-clé vous permet de pointer les pages vers des références complémentaires.
Variez pourtant vos ancres afin d’éviter la suspicions de Pingouin.

Je vous recommande (cela va dans le même sens) de ne pas utiliser les scripts qui automatisent le linking ( comme l’extension Internal Link Building de WordPress) sur des mots clés uniques, travaillez à la main et soyez fins dans le choix de vos ancres.

Linking externe ( on sort du « on page »)

Envoyer des liens sortants vers des sites de bonne réputation ou des articles déjà positionnés est excellent, cela crédibilise votre discours tant auprès des  internautes que des spiders.

Selon la raison pour laquelle vous créez ce lien, appliquez ou non le nofollow, soignez ou non l’ancre de ce lien.

Faites ouvrir la page pointée dans un autre onglet / une autre fenêtre afin de ne pas perdre votre visiteur.

Les pages visées doivent apporter une info complémentaire.  »

N’oubliez pas un backlink par jour au petit déjeuner

Partage sur les médias sociaux

« Les signaux SEO vers les réseaux sociaux montent en puissance. La façon dont les gens vont utiliser votre contenu va peser sur la popularité de ce contenu et du site… Rendez le partage de contenu le plus facile possible.  Twitter / j’aime / G+ doivent figurer sous l’article.

De la même façon, vous publierez vos extraits d’article sur vos sites de « digg like. » Et autres supports de Backlinks.


Voilà! c’est le moment de lâcher vos commentaires si vous trouvez cela con  bon,  enfin les deux.

Si vous voulez juste dire merci, cliquez sur G+,  (je suis un vilain petit canard qui n’utilise pas de facebook de façon forcenée et qui ne gazouille pas) Je vous dirais pourquoi une autre fois…   

 

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