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Corrélation des facteurs onpage et positions dans la SERP

Le métier de consultant en référencement Web impose une mise à jour constante de nos connaissances et références qui entraîne une remise en cause de nos pratiques (pour le moins des ajustements) dans la mise en œuvre de paramètres toujours plus fins.

C’est pourquoi je commence ma journée par une veille des meilleurs sites de référencement et lis au moins une heure par jour (le matin avec mon café fort) les derniers articles sur le SEO.

Moz et Searchmetrics sont des incontournables de mon lecteur de fil RSS qui ne se limite pas aux Américains, il existe quelques blogues en France qui publient des contenus informatifs et généreux.

Au Québec, c’est malheureusement plus rare, la plupart des blogues SEO ne sont que des prétextes à l’autopromotion et l’information technique est rarement au rendez-vous.

Je connais même des collègues qui font rédiger leurs articles par des rédacteurs …   Je citerai pourtant le blogue de My Little big Web qui sort du lot.

Une étude de laboratoire SEO

Moz est un laboratoire, un observatoire du comportement des algorithmes de moteur de recherche. Le sérieux de ses études n’est plus à démontrer et les outils spécialisés mis à la disposition des référenceurs sont parmi les meilleurs (aussi les plus coûteux).

Cet article est une compilation de conclusions de quelques rapports d’une étude de corrélation de critères SEO avec les résultats relevés dans différents moteurs de recherche.

Je donne au fil de la lecture, les liens vers les articles orignaux au cas où vous aimeriez fouiller chaque sujet.

Accessibilité aux moteurs de recherche

Pour classer vos pages dans les résultats de recherche, les moteurs doivent être en mesure de les analyser et de les indexer. Avant de pouvoir bénéficier de ciblage par mots-clés ou d’autres techniques d’optimisation, vous devez vous assurer que votre page/article est accessible aux moteurs de recherche.

Recommandation :
Assurez-vous que vos pages reçoivent :

des codes retour HTTP 200.

Voir http://moz.com/learn/seo/http-status-codes.

Et qu’elles ne sont pas bloquées par robots.txt, ou un protocole x-robots.

Voir http://moz.com/learn/seo/robotstxt.

Ne pas utiliser un refresh vers un autre URL.

Si vous ne voulez pas que cette page soit visible ou visitée par les moteurs de recherche, utilisez une 301 pour la rediriger de façon permanente vers une nouvelle page ; cela préservera tout le « jus de lien » de cette page.

Pour plus d’information sur la redirection, voir http://moz.com/learn-seo/redirection ou http://moz.com/blog/whiteboard-friday-which-way-did-he-go

La balise <title>

J’ai rédigé les paragraphes suivants en utilisant indifféremment title ou <title> afin de ne pas la confondre avec le <h1> elle aussi appelée titre.

Intégrez votre mot-clé dans la balise <Title>

Les recherches de corrélation de Moz ont démontré que les pages aux classements les plus élevés sont étroitement liées à l’utilisation d’un mot-clé dans la balise <title>.

Lorsque les moteurs de recherche classent votre page pour un mot-clé, ils considèrent que le contenu de la balise <title> est le champ le plus important.

L’utilisation d’un mot-clé ou une phrase dans votre titre aide les moteurs de recherche à associer la page avec une requête et/ou son champ lexical de premier niveau.

Recommandation :
Ajoutez une forme des mots-clés ciblés dans la balise <title>, de préférence dans les premiers mots de la balise. L’utilisation de la requête maîtresse est préférable, mais en tournant son expression de façon fine, vous irez chercher de nombreuses variantes.

Évitez la répétition de mots-clés dans la balise <title> de la page

Si vous utilisez des mots-clés plus d’une fois dans la balise de titre, les moteurs de recherche sont à même de « taguer » votre page pour bourrage de mots-clés (comme pour le texte), ce qui nuira au classement de la page dans les moteurs de recherche.

Recommandation :
Assurez-vous de ne pas utiliser vos mots-clés ciblés plus d’une fois dans la balise <title>.  Utilisez plutôt cette expression clé en début de balise.

Mot-clé au début de la balise Title

La recherche de corrélation de Moz a montré que les pages qui utilisent les mots-clés ciblés dans les premiers mots de la balise <title> ont un avantage décisif.

Il existe une relation directe entre cette proximité du début de balise et le classement par les moteurs de recherche.

Recommandation :
Rédigez votre titre de la page pour déplacer les mots-clés ciblés au début, ou dès que possible, dans votre page balise de titre.

Longueur optimale de la Title

Lorsque les moteurs de recherche affichent votre page sur leur page de résultats, ils ne montrent que les 68/70 premiers caractères (le nombre de caractères a évolué en juin 2016 dépend en partie du nombre de pixels de large que chaque caractère contient, mais 70 est un bon objectif global).

Si votre titre est plus long que cela, les moteurs vont le tronquer.

La meilleure <title> possible (et la meilleure façon d’encourager les visiteurs potentiels à cliquer sur votre page), est une balise qui ne dépasse pas les 70 caractères, explicite et «sexy» dans sa rédaction.

Recommandation :
Modifiez votre balise de <title > à 70 caractères ou moins. Voir http://moz.com/learn/seo/title-tag.

La balise titre <h1>

Évitez de multiplier les titres

Même si cela n’est pas formellement une faute SEO… à l’instar du livre qui n’a qu’une couverture et un seul titre, vos pages Web sont censées n’avoir qu’un seul titre <h1>, et pour des raisons d’optimisation et de compréhension de vos pages par les moteurs de recherche, nous vous recommandons de suivre cette pratique.

Voir http://moz.com/learn/seo/title-tag.

Utilisation optimale des mots-clés dans la balise <H1>

Bien que l’utilisation des mots-clés ciblés dans les balises H1 sur votre page n’implique pas directement à un classement élevé, il semble fournir une légère valeur.

Il est également considéré comme une meilleure pratique en matière d’accessibilité et aide les visiteurs potentiels et déterminent le contenu de votre page, donc nous le recommandons.

Cependant, la répétition du mot-clé peut être perçue comme bourrage de mots-clés (une forme de spam des moteurs de recherche) et peut avoir un impact négatif sur le classement.

Pour adhérer aux meilleures pratiques dans « Google News » et « Bing news », les titres devraient contenir la cible de mots-clés pertinents et être traités avec la même importance que les balises de <title>… Sans pour autant répéter ce mot-clé à l’identique d’un signal à l’autre. (évitez la triplette du bourrin –> [URL + <title> + < H1> identiques]

Recommandation :
Utilisez une variante proche de votre mot-clé (s) ciblé au début de vos en-têtes <H1> une fois [mais pas plus] sur cette page.

Lire : http://moz.com/blog/4-graphics-to-help-illustrate-onpage-optimization.

Optimisation des URL

URL : n’utilisez que des caractères standards

Si vous utilisez uniquement des caractères qui sont communs dans les URL, il est plus facile pour les utilisateurs d’accéder et d’interpréter votre URL.

Les internautes disposent de claviers très différents capables de saisir des caractères moins courants, que les navigateurs prennent plus ou moins bien en charge, certains caractères spéciaux sont même considérés spammy.

En utilisant uniquement des caractères standards, on va également éviter d’éventuels problèmes avec le classement de votre moteur de recherche.

Recommandation :
Assurez-vous que vos URL contiennent uniquement les caractères suivants : lettres, chiffres,  et le tiret comme séparateur, le tout fermé par barre oblique [/].

Les paramètres en utilisant l’esperluette [&] et le dièse [#] sont tout à fait corrects aussi, mais leurs fonctions sont spécifiques [moteur interne et ancres internes].

Un seul URL canonique

La balise URL canonique est destinée à désigner les pages principales (propriétaire du contenu original) lorsque le contenu est dans le site.

Pour assurer que les moteurs de recherche analysent correctement la source canonique, votre page ne doit utiliser qu’une seule version de cette balise dans l’en-tête.
Recommandation :
Assurez-vous que les pages qui sont des doublons d’une autre page utilisent la balise d’URL canonique pour pointer vers le même URL canonique correct.

Lire http://moz.com/blog/canonical-url-tag-the-most-important-advancement-in-seo-practices-since-sitemaps.

Utilisez les mots-clés dans votre URL

L’utilisation de vos mots-clés ciblés dans la chaîne URL ajoute de la pertinence de votre page pour les classements des moteurs de recherche.

Cela aide les visiteurs potentiels à identifier le sujet de votre page à partir de l’URL, et apporte de la valeur SEO lorsque ce la notion clé est utilisée comme le texte d’ancre de référence des liens.

Recommandation :

Utilisez vos mots-clés ciblés dans la chaîne URL de la page.

Si vous visez une phrase de plusieurs mots, utilisez des tirets [pas le soulignement] pour séparer les mots individuels. Ils permettent aux moteurs de recherche de lire l’URL comme des mots séparés.

Minimiser la taille des URL

Les moteurs de recherche tronquent souvent l’affichage de l’URL à 75 caractères et les URL longs semblent passer moins de valeur aux mots-clés qui s’y trouvent.

Nous recommandons également de limiter à deux niveaux de profondeur vos URL pour les rendre plus faciles à analyser par les moteurs de recherche.

Recommandation :
Saisissez des URL aussi courtes que possible (surtout les catégories) de préférence inférieure à 35 caractères et limitez si possible à trois niveaux de sous-dossiers.

Soyez descriptif et utilisez des mots-clés sans article, préposition ou stop words.

L’URL n’a pas besoin de syntaxe

Profitez de ce que l’URL est le seul endroit où l’on puisse rédiger sans faute de syntaxe une requête du type «Mot-clé +  Nom de ville» comme  «toiture à Montréal» (/toiture-montreal/) . Dans un texte de la page, la préposition « à » est indispensable. Évitez de renvoyer une image d’inculte ou de spammeur au lecteur…

Exemple trouvé sur le Web: Ne biaisez pas la syntaxe, cela ne sert à rien.

Utilisez des URL statiques

L’utilisation d’un URL statique peut améliorer vos performances dans les classements des moteurs de recherche.

Les études de corrélation de Moz montrent que les URL avec des paramètres dynamiques sont considérablement moins performantes dans les classements.

L’utilisation des paramètres dynamiques ne provoque pas nécessairement les pires classements, mais il semble y avoir une corrélation qui montre des taux de clics bien inférieurs.

Les URL dynamiques sont également une source de contenu dupliqué.
Recommandation :
Utiliser mod rewrite ou ISAPI rewrite pour changer vos URL et les rendre statiques [suppression de toutes les instances de, =, etc. ?].

Lire : http://moz.com/blog/url-rewrites-and-301-redirects-how-does-it-all-work.

Veillez aux balises d’URL Rel Canonical

La balise d’URL canonique indique aux moteurs de recherche qu’une page reprenant un contenu déjà édité dans le site doit être traitée comme une copie de l’originale (cela arrive lorsqu’un article est placé sous plusieurs catégories, plusieurs « étiquettes » ou lorsque des produits de e-commerce s’affichent sous différents paramètres.

Vérifiez que vos balises canoniques pointent vers « l’URL cible » correct, sinon le lien de « similitude » ne passera pas correctement, les moteurs de recherche pourraient considérer vos pages comme du contenu dupliqué.

Le contenu dupliqué interne n’est pas vraiment pénalisé pourtant il augmente inutilement le nombre de pages d’un site sans lui apporter de valeur. Mieux vaut le réduire au mieux.

Les pages maîtresses et articles doivent également afficher leur balise canonique (elles font donc référence à elles-mêmes. (Sorte d’autoréférencement).

Bien que Google ait déclaré que cela est une bonne pratique, aucune corrélation n’a pu être établie par les études de Moz.

On ne sait pas non plus comment le moteur Bing le considère.
Recommandation :
Si cette page est une copie d’une autre page, ajoutez une balise d’URL canonique à la tête de cette page pour référencer la page originale.

Voir http://moz.com/blog/canonical-url-tag-the-most-important-advancement-in-seo-practices-since-sitemaps.

Meta description

Utilisez les descriptions Meta

Alors qu’une méta description n’a pas d’influence sur le classement de votre page dans les résultats de la recherche, il peut être utile pour améliorer le taux de visiteurs potentiels de la page de résultats click-through, et pour fournir un contexte pour les visiteurs potentiels sur le sujet et de se concentrer de la page.

La méta description est aussi ce qui va apparaître comme une description lorsque les utilisateurs partagent votre page sur les sites de partage de médias sociaux comme Facebook et Google+.

Recommandation :
Ajoutez une balise méta description à votre page, décrivant le contenu de la page d’une manière qui rendra irrésistible aux visiteurs potentiels qui voient l’extrait dans les résultats de recherche.

Méta Description de Longueur optimale

Le moins SEO des critères de critères ??? de référencement Web.

La méta description n’est pas utilisée pour le classement, elle doit être pensée marketing et rédigée pour présenter l’article tout en donnant envie à l’internaute de cliquer le résultat.

C’est l’extrait que les moteurs de recherche utilisent pour décrire votre page dans la SERP.

Elle n’affiche que 165 caractères dans la plupart des cas.

Lorsque votre méta ne correspond pas à la recherche, mais qu’un paragraphe du texte concerné répond à la requête, Google n’affiche pas votre méta, il compose un snippet à sa façon en puisant dans le texte et en faisant un montage.
Recommandation :
Rédigez vos balises méta description en ciblant vraiment l’essence du sujet traité, vous en garderez ainsi la maîtrise. Le tout en 155 caractères ou moins, 170 au plus.

Mots-clés dans la Meta Description

Si vos mots-clés sont dans la balise méta description, il est des moteurs de recherche plus susceptibles qui l’utiliseront comme l’extrait qui décrit votre page. Les visiteurs potentiels voient le mot-clé en gras dans l’extrait, ce qui augmente la notoriété et la visibilité de votre page.

Veillez à ne pas utiliser trop de ces mots-clés, cependant, comme il peut être considéré comme spam par les moteurs de recherche et les visiteurs potentiels et réduire les taux de clics donc les visiteurs potentiels.

Recommandation :
Utilisez vos mots-clés ciblés au moins une fois, mais pas plus de deux dans la balise méta description. Pensez plutôt à rédiger avec une variante de ce mot-clé.

Voir http://moz.com/learn/seo/meta-description.

Mot-clé, expression clé et contenu

Évitez la répétition de mots-clés dans le document

Si vous utilisez votre « mot-clé » de trop nombreuse fois dans le document, les moteurs de recherche pourraient marquer négativement votre page pour bourrage de mots-clés (une forme de spam des moteurs de recherche qui fut très pratiquée jusqu’en 2012).

Le keyword stuffing nuit au référencement de la page et au SEO du site.

Recommandation :
Vérifiez que votre page n’utilise pas vos mots-clés ciblés plus de deux fois tous les 100 mots. Voir http://moz.com/blog/perfecting-keyword-targeting-on-page-optimization.

Utiliser le mot-clé exact au moins une fois dans le document

Les moteurs de recherche et les visiteurs potentiels sont tous deux à la recherche des mots-clés ciblés dans le texte de votre page. L’utilisation de mots-clés dans l’élément de document est non seulement une meilleure pratique, mais une partie essentielle de SEO et une bonne expérience utilisateur.

Recommandation :
Utilisez vos mots-clés ciblés au moins une fois dans le texte du document de la page.

Voir http://moz.com/blog/4-graphics-to-help-illustrate-onpage-optimization

Du contenu original

Les moteurs de recherche cherchent des pages qui soient les plus originales possible. Les pages dont le contenu est unique sont moins susceptibles d’être considérées comme du contenu dupliqué d’autres pages et taguées comme tel de l’indice.

Notre minimum de 500 mots est certes quelque peu arbitraire, mais c’est aussi un nombre de mots qui permet de diluer les paragraphes ou passages qui pourraient être similaires ou très inspirés d’autres pages.

Recommandation :
Cherchez à traiter les pages maîtresses avec contenu de 500 mots lisibles par les moteurs au moins, texte unique offrant une vraie valeur aux visiteurs potentiels.

Le référencement se joue pour une grande part dans le texte ! Les images (sans texte alt), fichiers Flash, des applets Java, et d’autres contenus non textuels sont pratiquement invisibles à la recherche spiders des moteurs.

Nombre de mots suffisant dans le contenu

Afin de les classer au mieux, vos articles qui traitent un sujet/requête recherchée, les moteurs de Bing ou Google ont besoin de textes qui contiennent une quantité suffisante de termes pour le comprendre et en évaluer le niveau d’expertise.

La veille de l’algorithme de Moz (déjà mentionnée dans cet article) portant sur 1 million de mots-clés indiquait en juillet 2015 que la moyenne des pages positionnées dans le top 30 (oui trois pages de résultats) était de 12 85 mots, cette moyenne est montée à 1 800 mots cette année

La référence de 500 mots est un minimum vital un peu arbitraire à prendre comme une règle de base.

Recommandation :

Traitez le sujet exhaustivement et faites du contenu engageant.

Voir http://moz.com/beginners-guide-to-seo/basics-of-search-engine-friendly-design-and-development

Mots-clés de l’image : l’attribut Alt

L’utilisation de mots-clés dans l’attribut alt d’une image sur une page est en corrélation positive légère avec de bons positionnements.

Il aide également votre page rank dans Google images, un système universel populaire et souvent utilisé dans les recherches.

Décrire correctement vos images à l’aide des mots-clés ajoute également une valeur pour les utilisateurs non-voyants qui utilisent une application de lecture de texte pour naviguer sur le Web.

Recommandation :

Ajoutez des mots-clés ciblés dans vos pages à l’attribut alt d’une image pertinente ou graphique. Si votre page ne contient pas d’images, envisagez d’en ajouter une.

Lire : http://moz.com/learn-seo/on-page-factors.

Lire aussi cet article sur l’optimisation des images pour le SEO

Linking interne et externe

Utilisez les liens externes

L’utilisation des liens vers des pages externes est une pratique « récompensée » par les moteurs de recherche et beaucoup d’experts SEO peuvent le confirmer.

Sur une page ciblant spécifiquement un mot-clé, pointer un lien externe au moins [et souvent plus d’un] vers une ressource pertinente fiable est une excellente pratique.

Recommandation :

Ajoutez un lien vers une ressource de confiance pertinente que les visiteurs potentiels peuvent apprécier.

Éviter un trop grand nombre de liens externes

Le linking externe sans abus est généralement une bonne chose, mais à l’instar de nombreuses astuces ou tactiques d’optimisation dans le référencement Web, la modération est le meilleur choix.

Si votre page utilise un grand nombre de liens « follow » vers des pages externes, la transmission de « jus » de votre page vers l’autre est réduite, par ailleurs, la suspicion de spam/manipulation n’est jamais loin, en particulier si ces liens ne pointent pas vers des pages/articles dignes de confiance et qualité.

Recommandation :
Réduisez le nombre d’externes, des liens suivis sur votre page sous la barre des 100. Un objectif facile à atteindre….

Éviter l’excès de liens internes

Google a confirmé que l’utilisation d’une trop grande quantité de liens internes sur une page ne déclenchera jamais de pénalité, mais elle influe sur le jus de liens transmis par ces liens.

Recommandation :
Réduisez le nombre de liens internes sur votre page à moins de 100.

Lire : http://moz.com/blog/external-linking-good-for-seo-whiteboard-friday et http://moz.com/blog/how-many-links-is-too-many.

Bien sur il est impossible de respecter à 100% ces recommandation et vous allez encore trouver de nombreux site très biens placés dans les SERP qui:

L’optimisation onpage ne suffit pas

Les vieilles pratiques ont la vie dure et le SEO consiste souvent  à être «moins mauvais que les autres» en travaillant dans le détail ce que les autres ont oublié.

D’autre part les critères onpage ne sont qu’une partie du référencement organique. certains sites ont acquis une autorité qui les positionnent naturellement devant des sites au onpage irréprochable, et ce malgré les nombreuses et constantes mises à jours de Google.

Ils ont aouvent d’autres atouts pour compenser, des liens en carbure de tungstène par exemple…

En travaillant en travaillant éthique vous donnez la chance à votre portail de gagner des positions à chaque mises à jours plutôt qu’en perdre.

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