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Publier un article « invité », éthique et qualité.

Alors qu’avant avril 2012 il suffisait de quelques inscriptions dans les annuaires et quelques commentaires de blogues pour voir remonter un site Web sur ses requêtes-ancres lourdement optimisées, le netlinking est aujourd’hui un exercice de haute voltige puni par pingouin au moindre faux mouvement…

Trois ans et six mises à jour de Pingouin sont passés par là, envoyant valser les références de linking faciles dont profitaient les référenceurs jusque-là.

Pourtant les liens d’annuaires (les bons), les participations dans les forums et les commentaires de blogues (les bons aussi) ne sont pas totalement obsolètes (Google le dit ici), mais ces pratiques ont perdu de leur superbe et leur abus non éthique encourt la pénalisation à plus ou moins long terme.
Il n’est plus question de quantité mais de qualité et de profil de liens.

Des liens vers de nombreuses pages du site

Le backlinking a totalement changé d’allure.

S’adapter ou disparaître.

Premiers effets des abus réglementés par Pingouin : le grand nettoyage qui fit disparaître par vagues successives de la SERP, nombre de sites considérés comme des :

Une fois la punition appliquée : deux alternatives

  1. Un long, fastidieux et coûteux travail de nettoyage avec demande de reconsidération auprès de Google. (On trouve de bons articles à ce propos : j’en cite un là .

Ou

  1. Recommencer proprement avec un nouveau NDD (sans l’ancien contenu et sans redirections)

Dans les deux cas, une démarche dispendieuse pour les propriétaires des sites touchés, eux qui n’étaient pas toujours au courant des pratiques illicites de leur agence SEO.

Sortir d’une pénalité

J’ai été sollicité dans plusieurs cas de sites pénalisés et, après avoir énormément souffert pour sortir un site d’une pénalité, j’ai décidé de ne plus accepter ce type de contrat considérant qu’il est plus rapide de remonter et d’optimiser un site neuf. ( et tans pis pour la perte du NDD vérolé …)

Cette façon de considérer le problème n’engage que moi bien sûr et il faut modérer ce propos, car chaque cas dépend quand même de la thématique, de sa concurrence et de l’ampleur des dégâts…

Le netlinking en 2015, comment faire? Quels leviers?

Attendre que cela vienne?

Si on s’en tient aux recommandations de Google, il faudrait ne bénéficier que de liens acquis de façon naturelle… donc attendre que quelqu’un parle de vous spontanément et vous gratifie d’un hyperlien.

on doit bien considérer que les idées reçues sur le lien sortant ont la peau dure…

Pourtant, envoyer du lien est bon pour votre site.

Cet argument, trop peu populaire, est le premier que j’utilise lorsque je propose un article en tant qu’invité.

Envoyer un lien vers un site extérieur renforce la pertinence de l’article par une information complémentaire au propos traité.
Pour aussi érudit que puisse être un article, il ne peut se suffire à lui-même, il a besoin de soutien, de cartes, de références pour asseoir son expertise, et les liens externes correspondent à :

Quels liens de qualité nous reste-t-il?

Quelques sites donnent d’excellentes réponses à cette question sur la requête « liens de qualité », et je ne réécrirai pas les conseils prodigués dans ces articles éclairés.

Je me contenterai de développer ceux que je travaille le plus ces derniers temps.

L’article invité ou l’échange d’article.

Il reste éthique de publier un article de qualité sur un site à la thématique connexe.

Cahier des charges volontaire

ces publications devront répondre à un sévère cahier des charges qui lui garantira sa validité.

Expliquer, négocier, convaincre le partenaire.

Pour publier sur un site dont vous ne connaissez pas le propriétaire, il faut vous y inviter et c’est une véritable gageure.

Il arrive aussi que le propriétaire du site sollicité recule au milieu de la démarche alors que l’article est rédigé et « pré maillé » pour son portail.

5 heures ( et plus ) de démarches, de recherches, de communications et de mise en production sont nécessaires pour finalement gagner un lien de qualité.

C’est aussi ce qui explique que le netlinking soit devenu aussi chronophage et hors de prix.

Mais ça vaut le coup.

D’un autre coté il y a ceux qui sont très ouvert au principe, exemple dans ma thématique et dans ce cas il ne reste qu’à proposer un article de qualité.

N’oubliez pas qu’au delà du lien, le site qui vous publie va vous faire connaitre auprès de ses lecteurs, c est donc du trafic qualifié qui vous risque de vous arriver , des commentaires et ça, ça n’a pas de prix.

Un article rédigé par Kristof, directeur et consultant de Référencement-PME, agence SEO  à Montréal

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