Vous ne faites pas seulement du backlinking pour améliorer votre positionnement dans les SERP * et parce que Google accorde aux liens entrants (inlinks) une valeur certaine. Vous le faites aussi pour créer, drainer du trafic vers votre site, établir votre présence sur le web, votre autorité et votre popularité sur internet, vos futurs clients ou membres de votre tribu…
Définition de backlink
On appelle backlink les permaliens qui, venant d’autres sites web pointent vers le vôtre .
On parle aussi de inlink. En français on utilise «Lien entrant» ou «Lien retour«. Les moteurs de recherche considèrent qu’ils confèrent à votre site une certaine autorité puisque ces liens sont interprétés comme une recommandation de lecture complémentaire ou une référence au contenu de l’article qui l’émet.
Le backlinking c’est d’abord être organisé et méthodique:
- Faire un backlink par jour au petit déjeuner
- Variez et équilibrez les sources de liens
- Sélectionnez avec soin vos sites référents
- Variez vos ancres
- Ne pointez pas seulement votre page d’accueil, pensez «pages internes»
- Restez le plus possible dans votre thématique
- Restez majoritairement sur des sites de votre territoire et la langue du site
- Retenez que vous allez y passer du temps
Avant tout, vous avez besoin de:
- Une vingtaine de descriptions différentes de votre site en 400/450 caractères
- Une dizaine de descriptions différentes de votre site web en 350 mots.
- (Avec ces 30 descriptions vous avez de quoi voir venir sans avoir à vous copier-coller)
- Deux ou trois beaux articles à publier ailleurs mais qui donneront à leurs lecteurs l’envie de venir chez vous.
- Plusieurs beaux articles sur votre portail susceptibles de recevoir des liens
- Une ou deux adresses de courriel dédiées à cette activité
- Une identité humaine dédiée à cette activité et un mot de passe compliqué mais qui sera envisagé unique à vos inscriptions spécifiques «campagne de Backlink».
- Un tableur dont les colonnes ressembleront à peu près à cela:
Inscription dans les annuaires
S’il est vrai que Google a commencé en indexant les pages jaunes (enfin les Yellow pages)… et que les annuaires furent longtemps de puissants leviers de visibilité sur internet, ils sont aujourd’hui majoritairement dévalorisés. Le trafic qu’ils génèrent annuellement est quasi nul, un coup d’œil sur votre Analytics / source de trafic vous le confirmera. A quelques exceptions près, ce sont des liens de peu de valeur, ne passez pas des heures là-dessus. Pourtant
Recherchez les annuaires qui se positionnent
- Effectuez une recherche du type «Votre métier + ville de votre marché»
- Faites-le sur trois moteurs de recherche principaux
- Repérez les annuaires qui se placent dans les SERP sur les 30 premiers résultats.
- Triez et ôtez les payants…(ou gardez-les, selon)
- Et ceux qui exigent un lien retour
- Recherchez les annuaires ciblés professionnels de votre activité
- Triez de la même façon dans ces derniers les payants et ceux qui imposent l’échange de lien.
Selon votre secteur d’activité:
Liste révisée mars 2017
- Page jaune Canada (si vous avez les numéros de TPS/ TVQ sinon oubliez et restez en à l inscription gratuite malgré la pression marketing qu’ils vont vous mettre)
- Tout Montréal
- Fouillez tout
- Canadian Directory
- Annuaire.pro Agence internet
- Annuaire Net-Liens
- Webrankinfo français exigeant… attention soignez votre description
- Gralon (il sort au Québec)
- Annuaire gratuit ( lien retour obligatoire vous pouvez zapper)
- Avis-site
- Liens internes annuaire
- Référencement de site Web
Vous désirez quand même des listes d’annuaires ?
Si vous en voulez encore plus, il est facile d’en trouver sur le web, il y a même des sites «annuaires d’annuaires», en réalité quand on commence à chercher , on ne sait plus ou donner de la tête. mais méfiez vous bien de leur qualités…
Les répertoires d’avis
Les sites de répertoire d’avis
Selon votre secteur d’activité: Quelques «répertoires d’avis «, il vous faut aussi rechercher les sites de votre territoire.
Conseil final à propos des sites d’avis
Si vous voulez que vos clients s’expriment, machez leur le travail:
- En fin de contrat envoyez un courriel qui mentionne le fait qu’aujourd’hui le bouche à oreille se joue sur internet, qu’en cliquant sur ce lien [pointer votre fiche entreprise sur un site d’avis], il pourra exprimer sa satisfaction de votre travail,
- que cela vous aidera dans la course à la visibilité sur le web et
- que cela ne va lui prendre que 5mn de son temps.
Il y a en même qui le font!
Lire aussi à propos des Backlinking
- Les publications sur «communiqué de presse et site de promo
- Blog comment et autres trucs,
- Google lutte contre la sur-optimisation
- Publication d article en 2014,
- Le profil de liens post pingouin,
- Publier un article invité ( éthique et qualité)
- Tous les article à propos du backlinking.
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*SERP= Pages de Résultats des moteurs de recherche,
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