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Nom de domaine et référencement, quels leviers ?

Cet article fait partie d’une série passant en revues les paramètres SEO à ne pas ignorer. Il est compléter part un article plus récent: Les bonnes-pratiques en local SEO que vous devriez adopter

et:


Certaines idées concernant le SEO ont la vie dure et les questions à propos des NDD sont récurrentes tant de la part de mes clients que de celle de mes invités  du café seo.

Issue de cette infographie déjà vieille d’un an et interprétée mes propres références, expériences, observations et résultats en cette année 2014. Voici, basé aussi sur les bonnes pratiques que je mets en oeuvre quotidiennement les meilleures recommandations en termes de choix de nom de domaine. 

En espérant vous paraitre clair, synthétique et abordable par tous.

L’âge du nom de domaine

Comme le dit Matt Cutts dans cette vidéo, La différence entre un nom de domaine âgé de six mois et un an n’est pas si grande que cela. L’âge du nom de domaine n’est pas un critère disqualifiant. Même si les petits nouveaux doivent se montrer patients et que bien des vieux sites moches restent solidement vissées à l’avant sur certaines thématiques, soyez sans complexe et apportez votre vision neuve sur la toile. On compensera parfois ce «manque de bouteille» en magasinant un NDD de bonne valeur après analyses dudit NDD afin de ne pas faire une fausse bonne affaire.

Présence d’un mot-clé lourd

Ce qui est recommandable est un mélange entre votre mot clé et un peu de branding. Restez court, deux mots trois tout au plus, et une extension classique, localisée. (. ca) si votre business est très local. (voir plus loin à ce propos). Les mots-clés contenus dans les noms de domaine s’affichent en gras dans la SERP, cela confirme une valorisation qui ne peut pas être anodine.

Le mot-clé principal est placé en premier dans le nom de domaine

On placera le mot clef principal en « tête de gondole » c’est un atout de plus. Cette information est constatée par SEOMOZ  et étayée par un sondage auprès d’experts en référencement.

La date d’expiration 

Comme il est rappelé dans cet article soutenu par Google, c’est parce que les domaines illégitimes (adresses poubelles, site satellites sans importance) sont rarement utilisés  plus d’un an, que la date de renouvellement de votre NDD devrait renvoyer un signal de confiance et de pérennité en étant enregistré pour plusieurs années ou renouvelé plusieurs mois en avance.
Lorsque votre registrar vous signale son expiration 6 mois avant… obtempérez ! Renouvelez!

Présence du mot-clé dans un sous-domaine

Le panel d’experts interrogé par SEOMOZ déjà évoqué laisse penser que la présence d’un keyword en sous-domaine apporte un plus sur le référencement naturel du site.
La position de Google à propos des sous-domaines changeant tous les deux ans , il est vrai que cela ne peut pas nuire puisqu’il est censé «sectoriser» et développer le contenu d’une thématique spécifique du site. Je ne compterai pas sur ce point de façon absolue, à moins de publier un contenu de grande qualité.

L’historique du nom de domaine

Les changements de propriétaire fréquents (visibles dans l’historique whois) sont de mauvais signaux. Cela implique un reset de l’historique du site auprès de Google, annulant éventuellement la puissance du backlinking acquis.
Une analyse sérieuse doit être effectuée avant le rachat d’un NDD…Bombe à retardement potentielle

Les EMDN: Exact Match Domains Name

Un EMDN est un nom de domaine qui correspond exactement aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner (ex: assurance-auto.kk). Si durant un temps, ce fut un critère-clé et un choix efficace, les conditions ne sont plus les mêmes aujourd’hui.
Un filtre est appliqué (EMDN ) depuis Octobre 2012 qui a tendance à sanctionner ces URL trop parfaites. Aujourd’hui, il est indispensable que le site soit de qualité pour qu’un EMD ait l’effet escompté sur le référencement naturel. Lire cet article en complément sur ce point 

Whois Public vs Whois Privé

Un Whois Privé peut être un signe d’information à cacher. Matt Cutts en parlait en 2006, à la Pubcon: « Quand j’ai vérifié leurs Whois, tous leurs NDD étaient en whois privés. C’est peu banal. Avoir un whois privé n’est pas automatiquement considéré comme mauvais, mais quand plusieurs facteurs de ce type s’additionnent, on a alors souvent à faire à un webmaster qui n’est pas de ceux qui ont un site ou deux en ligne. » En gros, si vous jouez avec un EMD faites de la grosse qualité sinon vous entrez dans le collimateur de Google. Et ça, c’est mauvais.

Propriétaire d’un portail pénalisé dans le passé

Si Google identifie une personne comme spammer et le pénalise, il apparaît logique qu’il scrutera rapidement les autres sites que cette personne possède (identification via Whois, ajoutez «Flag» dans votre firefox).

Les extensions locales du nom de domaine

Il n’y a pas que le « .com » et prendre un nom de domaine sur une extension locale comme « .ca » facilitera son référencement local mais rendra son référencement «mondial» plus compliqué, (mais pas impossible du tout).

On prendra pour exemple des sites mondiaux qui préfèrent ouvrir des NDD  décliné sous toutes les extensions de leurs marchés régionaux (Tripadvisor par exemple).

Un conseil pour votre Nom de domaine ? appelez 438 875 0503

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