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People Also Ask ( Autres questions posées) repousse les résultats organiques très très bas

Pendant que la SEO-sphère vit un émoi dû à la montée de la recherche vocale, une autre petite révolution s’apprête à secouer­­ les résultats de la première page de Google.

Un nouvel affichage dans la SERP qui n’est nullement un bruit de couloir, la preuve en est que le moteur canadien-anglais l’applique depuis mars 2017 et, ne le cachons pas plus longtemps, les résultats en top 10 s’en trouvent vraiment secoués. Car ce nouvel affichage en première page de Google bouscule la SERP et repousse les résultats naturels vers le bas, le très très bas.

Ce « service » s’appelle People also ask sur google.ca en anglais et « Autres questions posées » en Français.
Son déploiement sur Google.ca en français est effectif depuis le 15 novembre 2017, et vous devriez chercher à tirer avantage de cette nouveauté plutôt que vous en désoler.

People Also Ask, le moteur répond aux questions DANS la SERP

Les résultats du top 10 ne sont pas modifiés, ils sont « seulement » repoussés plus bas dans la SERP, cet affichage de «réponses» s’intercalant comme le font déjà

Les seuls affichages à ne jamais être affectés restent Google Adwords.

Le CTR des résultats naturels subit une baisse significative pour ne pas dire drastique et ce même sur les trois premiers résultats.

à l’affichage 4 questions sont proposées avant le premier site organique.

La capture d’écran montre le résultat zéro, puis quatre questions suggérées proche de la requête.

Enfin le premier résultat naturel (comment-economiser.fr arrive au-dessous)

Les gens posent aussi ces questions …

Il semble que « toute » requête (disons un grand nombre) qui commence par who, what, how, why, where (qui, que, quoi, comment, où) déclenche la proposition d’une réponse qui s’affiche sous forme de toggles. (Le toggle est un « tiroir » avec du contenu qui s’ouvre et se ferme lorsque l’on clic sur son titre. On parle de contenu semi-caché)

Un snippet unique s’affiche donc pour la question posée, accompagné de quatre à cinq autres questions connexes à la requête.

Un allongement des questions sans fin…

Elles apparaissent comme des suggestions bien visibles et faciles à cliquer …

À chaque fois que l’on pèse sur le titre (la question affichée), le toggle s’ouvre, repoussant les résultats naturels un peu plus bas et ce à chaque tiroir . et en profite pour rajouter des questions au fil de l’exploration de chaque réponse.

Dans l’illustration à droite, j’ai ouvert 6 réponses.

Non seulement les résultats naturels dégringolent au fil des ouvertures mais on voit aussi que d’autres questions s’ajoutent au fur et à mesure de cette lecture.
Le premier résultat naturel reste cachés dessous  (j’ai coupé pour l’image, le résultat Zéro)

Dans l’absolu, je n’ai plus besoin de consulter un site web pour obtenir ce que je cherche!

Trois conséquences à la présence de ces propositions

  1. La page s’allonge en repoussant les résultats organiques
  2. Moins visibles, les résultats naturels sont moins consultés. Même les sites en top 3 puisqu’ils disparaissent du premier pli.
  3. En suggérant des réponses à des questions proches, le moteur tend à uniformiser les recherches et détourner les intentions de requêtes au clavier.

Analyse des résultats « Google question-réponses »

J’ai pris le temps d’analyser quelques articles figurant dans « Autres questions posées » :

Sur la question vague « que fait l’insecte l’hiver » les articles gagnants:

On perçoit à travers ces quelques constatations que le contenu répondant et positionné n’est pas forcément le plus apte à convertir (même si à travers un haut niveau de pertinence, l’expertise est reconnue par le lecteur).

Il semble donc que ces articles ait été taillés, ciselés pour figurer dans ce classement.

Les questions suggérées sont plus explicites que les Google suggest.

On connait la fonction Suggest des moteurs de recherche qui tend à proposer les expressions clés populaires avant que l’on ait fini de taper sa propre requête sur le clavier.

Les préoccupations des internautes révélées par Google suggest sont parfois surprenantes

Dans le même temps, il est vrai que la recherche vocale à tendance à allonger les requêtes et facilite à la requête question.
People Also Ask reprend ce principe de suggestions de requêtes sous forme de questions populaires.
Ces questions s’affichent parce qu’elles sont posées par les internautes (recherches clavier/portable/vocale confondues). Elles sont donc

Tirer parti de ce nouvel affichage

Les expert SEO à Montréal comme ailleurs et vous même vont tirer peuvent  tirer profit de cette fonction en relevant les questions mentionnées et en produisant des articles-réponses à ces suggestions.
Ces articles, écrits à partir du relevé des questions, vont s’ajouter à votre stratégie de production de contenu

Deux solutions apparaissent:

1). Rédiger des articles spécifiques « réponses », sortes de FAQ aux longues explications

ou

2). Adapter le contenu de pages à faible position/conversion pour les réorienter « Autres questions posées».
En effet la plupart des blogues proposent plusieurs articles dont les sujets sont redondants ou proches et, en général, seule la page la plus puissante est visible dans la SERP et convertit.

Prenez le temps d’analyser le blogue existant et repérez les articles recyclables puis:

Il est clair qu’il ne faut pas réorienter tous vos articles ou l’ensemble de votre blogue dans cette direction, les requêtes « questions » ne représentant qu’une fraction des recherche, en revanche, on pensera à ajuster nos contenus en fonction de cet affichage envahissant afin de garder une chance de ne pas être repousser dans le bas de page  dans ce contexte particulier.

Nul doute que 2018 sera marqué par ce bouleversement des résultats personnalisés de la première page 

Les commentaires sont ouverts, profitez-en

 

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