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Le Call tracking Adwords enfin au Canada

Mon conseiller google partner me l’avait annoncé pour l’été, on l’attendait avec impatience, 13 mois après les USA, le Canada bénéficie depuis le 15 septembre 2015 du pistage des appels téléphoniques générés par les campagnes Adwords.

L’extension d’appel qui permettait précédemment d’afficher un numéro de transfert d’appel et de mesurer leur nombre et leur durée était très rarement utilisée par les internautes et bien des gestionnaires de campagne faisaient souscrire à leurs clients des prestations externes que j’ai toujours trouvées coûteuses et pénibles à installer.

Particulièrement adaptée aux  entreprises qui basent leurs conversions sur la force du  contact téléphonique immédiat, cette fonctionnalité de call tracking va leur permettre de mesurer le nombre et la durée des appels réalisés depuis leurs sites par des internautes arrivés via les clics d’AdWords.

Pour Google c’est un moyen pour ses clients de comptabiliser plus de conversions et de prouver s’il le fallait encore, la puissance de feu de son outil de publicité « vache à lait » qui en fait une entreprise milliardaire.

Une mise en œuvre pas trop complexe, une utilisation gratuite

Les gestionnaires de campagne devraient donc configurer cette nouvelle conversion dans les comptes clients.

Deux conditions sont requises :

  1. Avoir mis en place le suivi des conversions sur le compte
  2. Que les extensions d’appel soient installées et que le numéro de transfert d’appel de Google soit déjà paramétré pour ces extensions d’appel.

Cela rend ce tracking un peu plus compliqué à implémenter que les autres codes de conversion Adwords ou de suivi comme analytics, mais il reste plus simple à mettre en œuvre que la plupart des services privés existants.

La dernière étape se passe sur la console, il faut choisir « Appels vers un numéro de transfert Google sur votre site » dans le module de conversion de la plateforme (menu outils).

Console Adwords

puis

Une ligne de code vous est ensuite donnée, vous devrez la placer dans les pages du site sur lesquelles vous souhaitez que le numéro de transfert apparaisse (les landing pages de toute évidence). Il ne s’affichera alors qu’aux internautes qui ont cliqué sur une annonce AdWords. Magique !

Je ne vais pas m’amuser à recomposer la notice complète d’installation de Google : la voici en français : https://support.google.com/adwords/answer/2454052?hl=fr

Ce numéro s’affichera pendant plusieurs jours aux internautes qui reviendront sur le site. (Je ne sais pas combien de jours ! c’est tout nouveau)

Après avoir essuyé des déconvenues avec des numéros en 08 00 (en France notamment) les numéros de téléphone de Google Adwords devraient afficher un « look régional ». En effet, beaucoup d’internautes qui recherchent un service local préfèrent appeler un numéro de téléphone comportant un préfixe de zone qui leur est familier et identifiable.

Un suivi d’appel précis plein de ressources.

Le code permet de suivre le

il ajoute

On pourra donc configurer des groupes d’annonces spécifiquement rédigés pour inciter cette réaction d’appel immédiat. « Appelez maintenant -10 % », « discount sur appel au 438 875 0503 », etc.

On sait que les appels téléphoniques génèrent plus de « conversions clients » que les simples demandes via formulaires de contact. Ce type de campagne spécifique est donc une chance offerte au plus grand nombre, car le service est totalement gratuit.

Cela risque d’ailleurs de mettre à mal les services de traçage d’appel comme https://www.calltrackingmetrics.com/plans qui compensaient à coup d’abonnements mensuels cette lacune de Google…

Pour aller plus loin avec l’outil de traçage

Vous pouvez décider d’assigner un numéro de téléphone différent à chaque page et attribuer une valeur de conversion aux appels, selon leur provenance ou leur durée.

Avec une analyse fine, on installera une optimisation automatique des  enchères des mots clés qui convertissent en définissant un ROAS cible (ROAS = Retour sur les dépenses publicitaires).

Cette stratégie d’enchères flexibles prend en compte de nombreux paramètres comme

et bien d’autres.

Des rapports toujours plus riches

Adword est en feu en cette fin d’été, car il faut ajouter à ces bonnes nouvelles l’éditeur de rapports intégré à Adwords lancé fin août.

Cet outil sort enfin des simples listes de chiffres pour nous offrir, par glisser-déposer, des rapports exportables aux possibilités graphiques plus riches et au look plus rafraîchissant, consultez l’article de M.Largeron qui en parle fort bien.

Au 1er juin 2016, les extensions d’appel vont utiliser les numéros de transfert de Google

Si votre compte AdWords  contient au moins une extension d’appel.

Vous aurez accès à un suivi des appels plus détaillé et pourrez mesurer les conversions par appel.

Cette modification de fonctionnalité ne concerne que les extensions d’appel utilisant des numéros de téléphone dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Canada, Espagne, France, Irlande, Israël, Italie, Suède et Suisse.

Elle n’aura aucune incidence sur les campagnes Appel uniquement.

Avantages des numéros de transfert de Google

Les numéros de transfert de Google sont compatibles avec les solutions tierces de mesure des appels et vous donnent des statistiques détaillées sur les performances de vos appels, sans frais supplémentaires. Vous pouvez ainsi connaître la durée de chaque appel, l’heure de début et de fin, ainsi que l’indicatif de la zone d’appel. Vous pouvez également savoir si la communication téléphonique a été établie.

En outre, grâce aux numéros de transfert de Google, il vous est possible d’effectuer le suivi des conversions par appel jusqu’au niveau des mots clés. Par exemple, si vous constatez que les appels qui durent plus d’une minute ont tendance à générer des ventes, vous pouvez les comptabiliser en tant que conversions et identifier les parties spécifiques de vos campagnes à l’origine des appels les plus intéressants.

Mise à jour 10 mai 2016

À partir du 1er juin 2016,

les numéros de transfert de Google seront activés dans les extensions d’appel qui n’utilisent pas encore cette fonctionnalité. Dans la mesure du possible, les numéros de transfert de Google diffusés dans vos annonces reprendront le format de votre numéro de téléphone professionnel.

Par exemple, nous utiliserons un numéro local quand il sera disponible.

Google comptabilisera en tant que conversions les appels d’une durée supérieure à 60 secondes (paramètre par défaut).

Les conversions par appel passé sur mobile à partir d’une annonce Appel Direct seront incluses dans la colonne « Conversions » de vos rapports. Si vous utilisez actuellement des stratégies d’enchères automatiques telles que le CPA cible, l’inclusion des conversions par appel risque d’avoir un impact sur les performances. En effet, le système procède à des ajustements en cas d’augmentation globale du nombre de conversions.

Étapes suivantes

Si vous ne souhaitez pas bénéficier des statistiques de performances supplémentaires ni du suivi des conversions par appel associés aux numéros de transfert de Google, veuillez remplir ce formulaire avant le 27 mai 2016.

Après le 1er juin 2016, vous pourrez désactiver les numéros de transfert de Google directement dans AdWords. Pour cela, sélectionnez l’option « Mon propre numéro de téléphone (ne pas utiliser le suivi des appels) » pour « Diffuser mon annonce sur » dans les paramètres de l’extension d’appel. Vous pouvez également modifier la durée à utiliser pour comptabiliser les appels comme des conversions.

Pour en savoir plus au sujet de cette modification, consultez le Centre d’aide ou l’équipe de gestion de votre compte. Vous pouvez également contacter Google à tout moment.

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