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Votre site est-il « Google compatible mobile »?

Google a déployé une mise à jour majeure de son algorithme depuis avril 2015.

Cet update récompense les sites qui s’affichent correctement sur les supports mobiles, (en anglais mobile-friendly), tout en pénalisant ceux qui ne le sont pas dans les résultats de recherche « mobiles ».

Demian Farnworth résume assez bien l’annonce de Google dans ce billet de blog.

Les filtres «Panda et Pingouin » étaient caractérisés par des avertissements de déploiement qui gardaient leurs  mystères. Ils firent  « réfléchir » les webmasters et les référenceurs quant à la qualité de leur travail.
Dans le cas de crainte de ces pénalités, les tricheurs furent pris entre la panique de défaire leur spam lorsque c’était envisageable ou de « serrer les fesses » en espérant passer sous le radar…

La règle du jeu est cette fois différente sur deux points

L’avertissement est explicite : une modification de l’algorithme est appliquée, nous savons pourquoi, nous avons la date du déploiement et il est facile d’échapper à la sanction.

Ce n’est pas une « punition », mais un avertissement ferme et un sévère incitatif vers une mise à niveau des sites Web pour un type d’appareil

 

Posté par Google le 26 février 2015 :

À partir du 21 avril, compte tenu de l’expansion des habitudes d’utilisation des appareils mobiles dans les recherches sur le web nous avons décidé de faire de la qualité d’affichage des sites sur les supports mobiles, un paramètre de qualité intégré dans l’algorithme de notre moteur de recherche. Cette modification affectera significativement les recherches sur téléphones intelligents et tablettes dans toutes les langues à travers le monde et aura un important impact sur le SEO dans la SERP .

Notez que la date du 21 avril est importante, elle est rédigée en gras dans l’annonce!

Notez aussi que Google emploie le terme « significatif » que le dictionnaire définit comme « important », « lourd de sens ». C’est un mot qu’on emploie dans des circonstances graves, il a même une connotation de type « Tu ferais mieux de faire attention »

Gardons à l’esprit que le filtre ne concerne que les résultats sur les mobiles et non ceux dédiés aux ordinateurs de bureaux.

Un « label » sera peu à peu déployé

Google annonce aussi dans cet article qu’un label « Mobile-friendly » sera déployé  dans la SERP


Ce label sera affiché à l’échelle mondiale au cours des mois de mai et juin 2015.

 Critère de bon sens

Prenez juste en note qu’une page est admissible à l’étiquette « mobile-friendly » si elle répond aux critères deGooglebot, à savoir:

Il n’est pas forcément nécessaire de changer le langage de codage du site.

Même s’il est préférable aujourd’hui de mettre à jour votre site web vers le responsive, il reste tout fait possible de mettre en conformité les vieux sites html1 selon les références imposées par le moteur de recherche Google.

Pouvez-vous vous priver de 20 à 60 % de votre trafic?

Si vous avez installé analytic sur votre site web, vous connaissez sans doute l’origine du trafic que génère votre site

Les statistiques sont tellement nombreuses dans analytic qu’on s’y perd vite, pourtant consultez précisément les menus sur la barre verticale de gauche

Il ne peut vous échapper la proportion des visites en provenance des téléphones intelligents et des Pad de toutes sortes. Et un grand nombre d’artisans seraient surpris de connaître ce trafic.

D’une profession à l’autre, les pourcentages de visites provenant de ces supports donnent parfois le vertige, les cafés et restaurants et autres lieux de sortie, en particulier ne devraient pas négliger ces chiffres.

La plupart de mes clients sont au-dessus de 35 % on touche à plus de 50 % pour les restaurants, seuls les thématiques très techniques tombent sous la barre des 20 %.

Votre site préparé pour la mise à jour mobile-friendly de Google.

La bonne nouvelle, c’est que sortir de cette mise à « l’écart » est facile et qu’il ne s’agit que de mettre votre code source en conformité. 

Rien à voir avec la complexité des sorties de pénalité Panda ou Pingouin

Si vous agissez maintenant, vous serez conforme dans les 24 h, et ne craindrez plus rien.

La solution de Référencement PME!

Pour vous aider à vous préparer à passer la barrière de l’outil de vérification officiel de Google nous vous proposons une mise à niveau éclair, une intervention de mise en conformité au prix minimal.

Comprenez, la modification du code à minima pour que le site passe le test de la page de vérification.

Ce n’est donc

  • ni une coûteuse proposition de refonte
  • ni un changement du langage de codage
  • ni un changement de graphisme
  • ni une page personnalisée dynamique qui se substituerait en cas d’affichage sur un support mobile
  • ni un site mobile spécifique et différent

C’est juste une adaptation de la feuille CSS pour que le site passe le test positivement.

Combien va coûter cette adaptation?

C’est parce que chaque site est différent, qu’il est impossible de proposer une offre à prix fixe.

Ainsi, selon la techno de votre portail, il est possible que la compatibilité de votre site ne dépende que de quelques, alors que pour d’autres, une quasi-refonte sera la vraie solution.

Nous proposons donc une évaluation du travail et une soumission éclair via le formulaire ci-dessous.

Error: Contact form not found.

Selon l’expérience et les cas déjà réglés, cette mise en conformité va se situer dans une fourchette de 350 $ à 600 $.

Lorsqu’il sera impossible de traiter le site en dessous de cette barre des 600 $, nous vous dirons pourquoi.

Quasi tous les sites peuvent être rendus compatibles

A savoir, de façon générale, sur l’adaptation des sites web pour les mobiles

Transformer totalement un site Web pour le mobile est un gros travail.

Trois méthodes sont possibles.

Le design adaptatif ou responsive design

C’est la méthode que je recommande la plupart du temps, car elle ne demande qu’une base de code compatible pour toutes les plateformes actuelles (Web, mobile, tablette).

Le contenu de la page s’adapte à la largeur de l’écran en utilisant des points de rupture/réorganisations programmés. Vous n’avez qu’un seul site, un seul contenu à gérer.

C’est cette option que j’utilise dans la présente proposition.

Les deux autres techniques sont particulièrement adaptées à certains secteurs d’activité, j’en parle dans ce billet de blogue.

Les Pages personnalisées dynamiques

Cette approche consiste à détecter le type d’appareil utilisé par le visiteur et lui afficher une page conçue spécifiquement pour son mobile ou sa tablette. L’avantage de ce choix c’est la capacité de personnalisation pour chaque type d’appareils.
En revanche, la gestion du contenu y est plus ardue, car les données sont indépendantes/différentes pour chaque site.

Un site mobile différent et spécifique

La troisième option consiste à créer un site spécifiquement conçu pour le mobile installé en sous-domaine (genre « mob.nomdedomaine.com »). Ce site est, tant dans son contenu que son ergonomie pensé pour le mobile.

Un désavantage de cette plateforme c’est sa redirection vers une différente URL, ce qui peut augmenter le temps de chargement du site cible. Il ne faut pas oublier l’impact de la gestion d’un contenu différent et les nuances de l’expérience client.

Un article rédigé par Kristof, directeur et consultant de Référencement PME, agence SEO, Montréal.

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