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La mise à jour de Google du 1er août a-t-elle affecté votre classement local ?

Le 1er août 2018, Google a publié une importante mise à jour de son algorithme dont l’impact sur les classements locaux et organiques n’est pas anecdotique.

L’une des fonctions de la mise à jour a consisté à rétrograder les pages de conseils dont l’expertise, l’autorité et la fiabilité (E-A-F) sont douteuses.

Les sites Web et les pages de YMYL (Your Money or Your Life) [je qualifierais/traduirais par de « trop racoleur »] semblent avoir fait l’objet d’une « attention particulière ».

Vous l’aurez peut-être noté, que ce soit en lisant l’actualité du SEO ou en « monitorant » vos sites, la mise à jour du 1er août fut appliqué sur une base large à la façon des M.A.J de mars et avril, histoire de rompre avec l’esprit des updates aux noms d’animaux, Possum, Pigeon, Panda, Pingouin, etc.

 

Contenu du communiqué

Cette semaine, nous avons publié une vaste mise à jour de l’algorithme de base, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Nos prévisions concernant ces mises à jour restent les mêmes qu’en mars, comme nous l’avons vu ici : https://twitter.com/searchliaison/status/973241540486164480….

puis

chaque jour, Google publie un ou plusieurs changements visant à améliorer nos résultats. Certains sont axés sur des améliorations spécifiques. Certains sont de grandes modifications. La semaine dernière, nous avons publié une vaste mise à jour de l’algorithme de base. Nous les faisons régulièrement plusieurs fois par an……..

Comme à son habitude, Google s’est abstenu de fournir tout type de contexte ou de buts recherchés par la mise à jour, et a renvoyé les lecteurs vers ses guides de référence et de conseils fournis sur Twitter en mars, que l’on résumera ainsi :

Les propriétaires de sites devraient continuer à se concentrer sur la « publication de contenus remarquables ».

Traduction de l’image

Comme pour toute mise à jour, Certains sites peuvent noter des baisses ou des gains de positions. Les pages moins performantes ne sont pas forcément punies. Nos changements tendent à profiter aux pages qui auparavant étaient sous-récompensées…….

puis

Il n’y a pas de « correction » à appliquer pour les pages qui ont perdu en performance, si ce n’est de rester concentrées sur la création de contenu de qualité. Au fil du temps, il se peut que votre contenu remonte dans les classements.

En tant que créateur de contenu, je peux vous dire que ces conseils sont aussi vagues que possible, d’autant plus qu’il n’existe pas de définition standard de « contenu remarquable » et que ce qui fonctionne dans une thématique peut être entièrement différent de ce qui fonctionne dans une autre.

Pendant que nous patientons pour constater les effets de chaque update sur le classement de nos clients, nous comptons aussi sur la communauté des experts SEO pour aider à combler les lacunes laissées par Google.

Je regroupe ici certaines des analyses et études de cas présentées par certains de mes collègues américains.

Que disent les experts du SEO local au sujet de la dernière mise à jour de l’algorithme de Google ?

Bien qu’au départ la communauté SEO n’était pas sûre que la mise à jour affectait le classement des packs locaux, Joy Hawkins de Sterling Sky a rapidement apporté la preuve des modifications dans ces classements spécifiques :

Traduction :

Joy Hawkins@JoyanneHawkins

 Vérification d’un site ayant subi un recul des positions suite à la dernière mise à jour de l’algorithme Google. Voyez la chute qui se produit le 31 juillet (pas le 1er août), les positions sont impactées tant sur les résultats locaux que les positions naturelles Et nous n’en sommes qu’aux premiers jours de l’application de cette M.A.J ; attendez que Google ait crawlé la planète…

Cette mise à jour n’en est encore qu’à ses débuts, et il ne fait aucun doute que d’autres données seront publiées, mais toute personne exploitant des sites Web aux géolocalisations multiples devrait vérifier si cela affecte une ou deux de leurs présences Web locales :

Plus tard, Marie Haynes et d’autres ont démontré que la mise à jour avait eu un impact particulièrement négatif sur les sites Web de YMYL, avec un accent particulier sur E-A-T (plus de détails dans un instant) :

Traduction :

@MarieHaynes

On constate des changements massifs dans les SERPS pour les sites diététiques et nutritionnels. On dirait que l’EAT a encore pris plus d’importance.

Abby Hamilton@abbynhamilton

Les articles sur l’alimentation sont maintenant dépassés par les sites d’organisations médicales officielles avec plus d’E.A.T. — note intéressante pour la thématique santé

Avant d’entrer dans les types de sites que nous voyons négativement affectés, je veux juste recommander la lecture de l’excellent article de Marie Haynes sur la mise à jour, et vous encourager à vous impliquer dans la conversation via les commentaires sur cet article (ouvert 2 semaines).

Après tout, ce n’est qu’en travaillant ensemble que notre communauté de référenceurs arrive à vraiment fouiller l’évolution de l’algorithme, et permet d’ajuster nos stratégies au fil du temps.

Qu’est-ce que E-A-T en SEO ?

E-A-T signifie Expertise, authoritativenesss, Trustworthness soit « expertise, autorité et fiabilité » et cet acronyme qualificatif prend une place importante dans les directives de Google en matière de qualité de résultats de recherches. https://static.googleusercontent.com/media/www.google.com/en//insidesearch/howsearchworks/assets/searchqualityevaluatorguidelines.pdf,

https://static.googleusercontent.com/media/www.google.com/fr//insidesearch/howsearchworks/assets/searchqualityevaluatorguidelines.pdf

Supposons que vous n’ayez pas le temps de lire le PDF de 164 pages qui est derrière cette URL… je vais les résumer pour vous ici.

Faire de « l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité » des facteurs importants dans la qualité des pages est la raison d’être adoptée par Google pour éviter d’avoir un impact négatif sur la vie des gens.

En ne valorisant pas les sites qui offrent des conseils douteux provenant de sources non autorisées ou de niveau inférieur à ceux qui font autorité, Google réduit le risque que les internautes se fassent arnaquer ou, dans des cas plus extrêmes, prennent des risques avec leur santé physique et mentale (carrément !).

Par exemple, comme l’indique Google dans ses lignes directrices, en ce qui concerne les sites médicaux :

« Les conseils médicaux E-A-T doivent être rédigés ou produits par des personnes ou des organisations possédant l’expertise ou l’accréditation médicale appropriée. Les conseils ou informations médicales E-A-T doivent être rédigés ou produits dans un style professionnel et doivent être révisés, et mis à jour régulièrement. ».

Cette approche s’étend

Qualifier « l’expertise, l’autorité et la fiabilité » d’un site Web ou d’un créateur de contenu, sans effectuer de recherche approfondie sur l’expérience ou les qualifications des auteurs, est très subjectif, de sorte que l’on suppose que les Googlers disposent de leurs propres moyens pour évaluer assez rapidement ces facteurs pour des millions de sites Web.

Traduction

Les entreprises locales qui ont tendance à exagérer leur expertise devraient peut — être reconsidérer cette approche.

Dans cette mise à jour, il semblerait que les sites Web à faible E-A-T soient les plus durement touchés, donc si vous travaillez avec une entreprise locale qui a tendance à exagérer son expertise dans le contenu de son site, examinez attentivement ses positions et évaluez s’il ne serait pas temps de trouver une autre façon de mettre en valeur le site et l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un site Web YMYL ?

Un autre terme qui revient plus souvent depuis la mise à jour de l’algorithme de base de Google du mois d’août est YMYL, qui signifie « Your money or your life ». Votre argent ou la vie

Ce que Google appelle les sites Web YMYL sont étroitement liés à E-A-T, car ils incluent des pages qui « pourraient potentiellement avoir un impact sur le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs ».

YMYL n’est pas un énoncé de qualité ; c’est plutôt une catégorie de pages ou de sites Web qui ont le potentiel d’affecter de façon significative la vie de quelqu’un, pour le meilleur ou pour le pire.

Il s’agit notamment de ce qui suit (par Google) :

Je vous encourage à jeter un coup d’œil à la page 9 du guide Google Search Quality Guidelines pour plus de détails à ce sujet.

Conclusion

Si l’on en croit ce que nous voyons de la communauté, cette dernière mise à jour de l’algorithme semble concentrée sur la rétrogradation des pages YMYL à faible E-A-T.

Bien que cela aura certainement un impact sur les sites Web comme les forums avec des conseils de mauvaise qualité, il convient de noter que les entreprises locales sont tout aussi à risque (comme l’ont montré Joy et Marie ci-dessus) de fournir des conseils qui ne proviennent pas d’un lieu d’expertise, d’autorité et de confiance.

Nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

Avez-vous vu le classement de votre site Web, de vos clients ou de votre entreprise perdre des positions dans la dernière mise à jour ? Quelles pages en particulier ont été affectées ? Comme je l’ai mentionné plus haut, plus nous partageons nos résultats en tant que communauté, plus vite nous pourrons faire des ajustements qui restaureront ou amélioreront les classements et le trafic de nos clients, faites-moi savoir ce que vous avez trouvé dans les commentaires ci-dessous !

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