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Les mises à jour de l’algorithme Google Search depuis 2002

Chaque année, Google modifie son algorithme de recherche environ 500 à 600 fois. Bien que la plupart de ces modifications soient mineures, Google lance occasionnellement une mise à jour algorithmique «majeure» (telle que le furent Google Panda et Google Penguin) qui affecte considérablement les résultats de recherche.

Pour les spécialistes du marketing sur les moteurs de recherche, connaître les dates de ces mises à jour de Google peut aider à expliquer les changements de classement et de trafic du site Web organique et, en définitive, améliorer l’optimisation des moteurs de recherche. Ci-dessous, nous avons répertorié les principaux changements algorithmiques qui ont eu le plus grand impact sur la recherche.

 

Mises à jour 2018

“Medic” Core Update— 1er août 2018

(Confirmé)

Google a confirmé une « mise à jour de l’algorithme de base », avec de nombreux rapports d’impact massif. Il s’est déroulé sur une période d’environ une semaine, mais a culminé les 1er et 2 août. Cette mise à jour semblait affecter de manière disproportionnée les sites dans le secteur vertical de la santé et du bien-être, bien qu’un impact à grande échelle ait été observé dans tous les secteurs verticaux.

Avertissements de sécurité Chrome (site complet) — 24 juillet 2018

(Confirmé)

Après avoir averti les utilisateurs de formulaires non sécurisés (non HTTPS) plusieurs mois plus tôt, Chrome 68 a commencé à marquer tous les sites non-HTTPS comme « non sécurisés ». Les modifications ont été apportées le 24 juillet, mais les utilisateurs doivent installer la dernière version de Chrome, ce qui peut prendre des semaines, voire des mois.

Mise à jour sans nom — 21 juillet 2018   (Non confirmé)

Les suivis d’algorithmes et les discussions des webmestres ont signalé un flux important de classements, mais Google n’a pas confirmé. MozCast a enregistré sa température la plus élevée en 2018 à 11 ° C.

Mobile Speed ​​Update— 9 juillet 2018

(Confirmé)

Six mois après son annonce, Google a déployé la mise à jour de la vitesse des pages mobiles, faisant de la vitesse de la page un facteur de classement des résultats pour mobile. Google a affirmé que cela ne concernait que les sites mobiles les plus lents et qu’il n’y avait aucune preuve de changements majeurs dans les classements mobiles.

Carrousels vidéo – 14 juin 2018

(Confirmé)

Google a déplacé les résultats organique vidéos en posant des vignettes dans un carrousel de vidéos dédié, ce qui a bouleversé les résultats précédemment suivis comme tels. Dans le même temps, le nombre de SERP avec vidéos a considérablement augmenté (+ 60 % dans MozCast).

Mise à jour sans nom — 23 mai 2018  (Non confirmé)

Les outils de suivi des algorithmes et les discussions des webmestres ont montré une activité intense, mais Google n’a pas confirmé de mise à jour. MozCast a montré des températures très élevées sur une période de 3 jours, culminant le 23 mai.

Durée de l’extrait de code — 13 mai 2018

Confirmé

Après avoir testé des extraits d’affichage comportant jusqu’à 300 caractères et plus pendant quelques mois, Google a ramené la plupart des extraits à la limite précédente (environ 150 à 160 caractères).

Mise à jour du noyau sans nom — 17 avril 2018

Confirmé

MozCast a détecté un flux d’algorithme lourd qui a culminé le 17 avril et s’est poursuivi pendant plus d’une semaine. Plus tard, Google a confirmé une mise à jour « principale », mais n’a fourni aucune information spécifique et la mise à jour n’a pas été nommée par Google ou la communauté des référenceurs.

Mobile-First Index— 26 mars 2018

Confirmé

Google a annoncé que le premier index mobile était enfin en train de se déployer. Étant donné que l’indice est en test depuis de nombreux mois et que Google a suggéré de migrer progressivement ses sites, l’impact de ce déploiement spécifique sur l’impact global n’a pas été clairement défini. Le webmestre devrait commencer à voir les notifications dans la console de recherche Google.

Test SERP à résultat zéro — 14 mars 2018

Confirmé

Sur un petit ensemble de cartes de connaissances, y compris des requêtes de date/heure et des calculatrices de conversion d’unités, Google a commencé à afficher zéro résultat naturel et un bouton « Afficher tous les résultats ». Une semaine plus tard, Google a arrêté ce test, mais nous pensons que c’est un signe important de l’avenir.

“Brackets” Core Update— 8 mars 2018

Confirmé

Google a confirmé une mise à jour « essentielle » le 7 mars, mais la volatilité a augmenté dès le 4 mars, avec une deuxième hausse le 8 mars et s’est poursuivie pendant près de deux semaines. Il peut s’agir de plusieurs mises à jour ou d’une mise à jour continue et prolongée. Le nom « Brackets » a été inventé par Glenn Gabe ; aucun détail n’a été fourni par Google.

Mise à jour sans nom — 20 février 2018

Non confirmé

Les classements ont montré une flambée de la volatilité (à travers un certain nombre d’outils) autour du 20 février, qui s’est rapidement stabilisée, signalant parfois une mise à jour ciblée de l’algorithme. Google n’a confirmé aucune mise à jour pour cette période.

Mises à jour 2017

Mise à jour « Maccabées » — 14 décembre 2017

Non confirmé

Chatter et plusieurs outils ont montré la volatilité du classement vers le 14 décembre. Barry Schwartz a nommé cette mise à jour « Maccabées », mais Google ne ferait que confirmer que plusieurs petites mises à jour ont eu lieu dans la chronologie générale. Les mises à jour effectuées avant les vacances ont tendance à attirer davantage l’attention (et sont généralement plus rares) en raison de leur effet perturbateur sur le commerce électronique.

Augmentation de la longueur de l’extrait — 30 novembre 2017

Confirmé

Après avoir testé des extraits de recherche plus longs pendant plus de deux ans, Google les a multipliés grâce à un grand nombre de résultats. Cela nous a conduits à adopter une nouvelle limite de méta description : jusqu’à 300 caractères sur les 155 précédents (presque le double). Google a confirmé une mise à jour de la manière dont les extraits sont gérés, mais n’a pas fourni de détails.

Mise à jour sans nom — 14 novembre 2017

Non confirmé

Les suiveurs d’algorithmes et les discussions des webmestres ont détecté une grande quantité de flux, culminant (dans nos données) autour du 15 novembre. Google n’a pas confirmé de mise à jour officielle.

Drop d’extraits en vedette — 27 octobre 2017

Non confirmé

Du 27 au 31 octobre, il y a eu une baisse substantielle du nombre d’extraits en vedette. Cela a coïncidé avec un saut dans les panneaux de connaissances, car Google semblait ajouter de nombreux panneaux pour les termes généraux et les objets (« voyage », « toilettes », « conception de sites Web », etc.). Certains de ces panneaux ont disparu vers le 15 décembre.

Avertissements de sécurité Chrome (Formulaires) — 17 octobre 2017

Confirmé

Avec le lancement de Chrome 62, Google a commencé à avertir les visiteurs des sites contenant des formulaires non sécurisés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour de l’algorithme, il s’agissait d’une étape importante dans l’initiative de Google en faveur du protocole HTTPS et pourrait avoir un impact important sur le trafic du site.

Mise à jour sans nom — 27 septembre 2017

Non confirmé

Les suiveurs d’algorithmes (y compris MozCast) et les discussions avec les webmestres ont constaté une augmentation du flux de données à partir du 25 septembre, ce qui a semblé s’accentuer le 27 après une période de calme relatif. Aucune mise à jour n’a été officiellement confirmée.

Emplois Google — 20 juin 2017

Confirmé

Google a officiellement lancé son portail d’emplois, comprenant un ensemble de 3 offres d’emploi indépendantes dans les résultats de recherche. Ces résultats ont permis d’obtenir des données de presque tous les principaux fournisseurs, notamment LinkedIn, Monster, Glassdoor et CareerBuilder.

Mise à jour sans nom — 17 mai 2017

Non confirmé

MozCast et d’autres outils ont permis de suivre un pic massif de plusieurs jours qui a débuté autour du 17 mai. Cela a précédé une période soutenue de flux algorithmiques élevés qui ne se sont peut-être pas installés depuis des mois.

Google Tops 50 % HTTPS — 16 avril 2017

Non confirmé

Selon notre ensemble de suivi MozCast 10K, la moitié des résultats organiques de page 1 de Google étaient sécurisés/HTTP à la mi-avril. Ce chiffre a augmenté pour atteindre près de 75 % à la fin de 2017.

« Fred » (Non confirmé) — 8 mars 2017

Non confirmé

Google a lancé ce qui semblait être une mise à jour majeure, avec des rapports d’impacts généralisés dans la communauté du référencement. Gary Illyes, en plaisantant, est surnommé « Fred » et le nom est resté, mais il a ensuite précisé que ce n’était pas une confirmation officielle.

Mise à jour sans nom — 6 février 2017

Confirmé

Les changements d’algorithme commençant le 1er février se sont poursuivis pendant une semaine complète, culminant vers le 6 février (certains ont rapporté le 7). Les discussions de webmestres et les études de cas de l’industrie suggèrent qu’il s’agissait d’événements distincts.

Mise à jour sans nom — 1er février 2017

Non confirmé

Il y a eu une période de fort flux d’algorithmes commençant vers le 1er février et culminant autour du 6 février. Il n’est pas clair s’il s’agissait de mises à jour d’algorithmes multiples ou d’une seule mise à jour avec un déploiement étendu, mais des preuves anecdotiques suggèrent au moins deux mises à jour.

Pénalité interstitielle intrusive — 10 janvier 2017

Confirmé

Google a commencé à appliquer une pénalité pour punir les interstitiels agressifs et les fenêtres contextuelles susceptibles de nuire à l’expérience de l’utilisateur mobile. Google a également fourni un rare avertissement concernant cette mise à jour cinq mois à l’avance. MozCast a montré des températures élevées du 10 au 11 janvier, mais de nombreux référenceurs ont signalé un impact minimal sur les sites qui auraient dû être affectés.

Mises à jour 2016

Mise à jour sans nom — 14 décembre 2016

Non confirmé

Plusieurs trackers de Google ont montré un flux massif vers les 14 et 15 décembre, y compris une température rare de MozCast de 109 ° F. Le bavardage du Webmestre était également intense, mais Google n’a pas confirmé de mise à jour.

Mise à jour sans nom — 10 novembre 2016

Non confirmé

MozCast a détecté un pic important (106 °) le 10 novembre et un autre le 18. Les discussions dans l’industrie ont été fortes au cours des deux périodes, certains suggérant que la deuxième hausse était un renversement de la première mise à jour. Google n’a confirmé aucun de ces événements. De nombreuses personnes ont signalé de mauvaises dates dans les SERP au cours de la même période, mais il n’est pas clair qu’il s’agisse d’une cause ou d’une simple coïncidence.

Penguin 4.0, Phase 2 – 6 octobre 2016

Non confirmé

La deuxième phase de Penguin 4.0 a été l’inversion de toutes les pénalités précédentes. Cela a semblé se produire après le déploiement du nouveau code, et peut avoir pris jusqu’à deux semaines. L’activité post-pingouin a connu un dernier pic le 6 octobre (116 °), mais il n’est pas clair qu’il s’agisse de Penguin ou d’une nouvelle mise à jour. La température de l’algorithme a finalement commencé à baisser après le 6 octobre.

Penguin 4.0, Phase 1 – 27 septembre 2016

Confirmé

La première phase de Penguin 4.0, probablement lancée vers le 22-23 septembre, a été le déploiement du nouvel algorithme « plus doux » de Penguin, qui dévalue les mauvais liens au lieu de pénaliser les sites. La chronologie exacte n’a pas été confirmée, mais nous pensons que la mise à jour complète a pris au moins quelques jours, et elle a peut-être correspondu à un pic de température de l’algorithme (113 °) le 27 septembre.

Annonce de Penguin 4.0 – 23 septembre 2016

Confirmé

Après presque deux ans d’attente, Google a finalement annoncé une mise à jour majeure de Penguin. Ils ont suggéré que le nouveau Penguin soit maintenant en temps réel et intégré à l’algorithme « de base ». Les premières évaluations d’impact étaient modestes, mais il a été révélé par la suite que le déploiement de Penguin 4.0 était inhabituellement long et en plusieurs phases (voir 27 septembre et 6 octobre).

Image/Universal Drop —  September 13, 2016

Non confirmé

MozCast a enregistré une température presque record de 111 ° C et une chute de 50 % des SERP avec des résultats d’image (universels/verticaux). Le changement de résultat universel a ouvert une position organique à la page 1, provoquant d’importants changements de classement, mais il est probable que cela faisait partie d’une mise à jour beaucoup plus grande.

« Possum » — 1er septembre 2016

Non confirmé

Bien que non confirmé par Google, MozCast a enregistré des températures extrêmes de 108 ° C et une baisse de la prévalence des packs locaux, et la communauté SEO locale a noté un remaniement majeur des résultats des packs. Les données suggèrent que cette mise à jour (ou une mise à jour simultanée) a également eu un impact important sur les résultats organiques.

Mobile-friendly 2— 12 mai 2016

Confirmé

Un peu plus d’un an après la mise à jour originale « mobile friendly », Google a lancé un autre boost de signal de classement au profit des sites compatibles avec la recherche mobile. Étant donné que la majorité des sites que nous suivons sont déjà compatibles avec les appareils mobiles, l’impact de la dernière mise à jour a probablement été faible.

Mise à jour sans nom — 10 mai 2016

Non confirmé

MozCast et d’autres suivis météo de Google ont montré un modèle d’activité d’algorithme d’une durée historiquement rare, comprenant une pointe de 97 degrés. Google ne confirmerait pas cette mise à jour et aucune explication n’est actuellement disponible.

Réorganisation AdWords — 23 février 2016

Confirmé

Google a apporté des modifications majeures à AdWords, supprimant entièrement les annonces de la colonne de droite et déployant des blocs de 4 annonces dans de nombreuses recherches commerciales. Il s’agissait d’une mise à jour de la recherche payée, mais elle avait des implications importantes pour le CTR, tant pour les résultats payants que pour les résultats organiques, en particulier pour les mots clés concurrents.

Mise à jour sans nom — 8 janvier 2016

Non confirmé

Plusieurs outils de suivi (y compris MozCast) ont fait état d’un important mouvement de classement, ce que Google a confirmé par la suite comme une « mise à jour centrale ». Google a officiellement déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une mise à jour Penguin, mais les détails restent flous.

Mises à jour 2015

RankBrain * — 26 octobre 2015

Confirmé

Google a fait une annonce majeure, révélant que l’apprentissage automatique faisait partie de l’algorithme depuis des mois, contribuant ainsi au 3e facteur de classement le plus influent. * Remarque : Il s’agit d’une date d’annonce — nous pensons que le lancement réel était plus proche du printemps 2015.

Panda 4.2 (# 28) —  July 17, 2015

Confirmé

Google a annoncé une mise à jour de Panda (probablement une actualisation des données), indiquant que le déploiement complet pourrait prendre plusieurs mois. L’impact immédiat n’était pas clair, et il n’y avait aucun signe clair d’une mise à jour majeure de l’algorithme.

Le point sur la qualité — 3 mai 2015

Confirmé

Après de nombreux rapports faisant état de changements de classement à grande échelle, baptisés à l’origine « Phantom 2 », Google a reconnu qu’un changement d’algorithme central avait une incidence sur les « signaux de qualité ». Cette mise à jour semble avoir eu un impact important, mais Google n’a pas révélé de détails sur la nature des signaux impliqués.

Mobile Update AKA « Mobilegeddon » — 22 avril 2015

Confirmé

Dans un cas rare, Google a annoncé au préalable une mise à jour de son algorithme, nous informant que les classements mobiles seraient différents pour les sites compatibles avec les appareils mobiles à compter du 21 avril. À court terme, l’impact de cette mise à jour a été beaucoup moins important que prévu, et nos données ont montré que le flux d’algorithmes avait atteint son maximum le 22 avril.

Trouver plus de résultats de recherche compatibles avec les mobiles (Google)

7 jours après Mobilegeddon : Jusqu’où le ciel s’est-il assombri ? (Moz)

Mise à jour sans nom — 4 février 2015

Non confirmé

Plusieurs suiveurs de SERP et de nombreux webmestres ont signalé des flux importants dans les SERP de Google. Les spéculations allaient d’une mise à jour axée sur le commerce électronique à une mise à jour de la convivialité sur mobile. Google n’a pas officiellement confirmé une mise à jour.

Importante mise à jour de l’algorithme de recherche Google hier (SER)

« Mise à jour » de Google Brand-eCommerce provoquant des fluctuations (Searchmetrics)

Mises à jour 2014

Pigeon Expands (UK, CA, AU) —  December 22, 2014

Confirmé

La mise à jour majeure de l’algorithme local de Google, baptisée « Pigeon », a été étendue au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. La mise à jour initiale a été lancée aux États-Unis en juillet 2014. La mise à jour a été confirmée le 22, mais peut avoir été diffusée dès le 19.

Penguin Everflux— 10 décembre 2014

Confirmé

Un représentant de Google a déclaré que Penguin s’était déplacé vers des mises à jour continues, s’éloignant des mises à jour majeures peu fréquentes. Même si le calendrier exact n’était pas clair, cette revendication semblait correspondre au flux en cours après Penguin 3.0 (y compris les revendications non confirmées d’un Penguin 3.1).

Pirate 2.0 – 21 octobre 2014

Confirmé

Plus de deux ans après la mise à jour originale de DMCA/« Pirate », Google a lancé une autre mise à jour pour lutter contre le piratage de logiciels et de supports numériques. Cette mise à jour était très ciblée, entraînant une chute spectaculaire du classement dans un groupe de sites relativement petit.

Penguin 3.0— 17 octobre 2014

Confirmé

Plus d’un an après la mise à jour précédente de Penguin (2,1), Google a lancé une actualisation de Penguin. Cette mise à jour semblait plus petite que prévue (<1 % des requêtes américaines/anglais concernées) et ne concernait probablement que des données (il ne s’agissait pas d’un nouvel algorithme Penguin). Le calendrier de la mise à jour n’était pas clair, en particulier au niveau international, et Google a affirmé qu’elle s’étalait sur plusieurs semaines.

Encadré « Dans l’actualité » — 1er octobre 2014

Confirmé

Google a apporté ce qui semblait être un changement d’affichage dans les résultats de News-box, mais a annoncé par la suite qu’il avait étendu les liens de nouvelles à un ensemble beaucoup plus vaste de sites potentiels. La présence de résultats d’actualités dans les SERP a également augmenté, et les principaux sites d’informations ont fait état d’importants changements de trafic.

Panda 4.1 (# 27) —  September 23, 2014

Confirmé

Google a annoncé une mise à jour significative de Panda, qui incluait un composant algorithmique. Ils ont estimé l’impact à 3-5 % des requêtes concernées. Compte tenu du « lent déploiement », le calendrier exact n’était pas clair.

Paternité supprimée — 28 août 2014

Confirmé

Dans la foulée de la publication des photos d’auteurs du 28 juin, Google a annoncé qu’il supprimerait complètement le balisage de l’auteur (et ne le traiterait plus). Le lendemain matin, les signatures d’auteur avaient disparu de tous les SERP.

Mise à jour HTTPS/SSL — 6 août 2014

Confirmé

Après des mois de spéculation, Google a annoncé qu’il privilégierait les sites sécurisés et que l’ajout du cryptage donnerait un coup de fouet au classement. Ils ont souligné que ce coup de pouce ne commencerait que modestement, mais que cela pourrait augmenter si le changement se révélait positif.

Pigeon —  July 24, 2014

Confirmé

Google a bouleversé le monde du référencement local avec une mise à jour qui a considérablement modifié certains résultats locaux et modifié la manière dont ils traitent et interprètent les signaux de localisation. Google a affirmé que Pigeon avait créé des liens plus étroits entre l’algorithme local et le ou les algorithmes principaux.

Dépôt de photo de l’auteur — 28 juin 2014

Confirmé

John Mueller a fait une annonce surprise (le 25 juin) que Google supprimerait toutes les photos d’auteurs des SERPs (après avoir fortement encouragé la création en tant que connexion à Google+). La chute était complète vers le 28 juin.

Prêt sur salaire 3.0 – 12 juin 2014

Confirmé

Moins d’un mois après la mise à jour anti-spam de Payday Loan 2.0, Google a lancé une autre itération majeure. Des déclarations officielles ont suggéré que la version 2.0 ciblait des sites spécifiques, tandis que la version 3.0 ciblait les requêtes spammées.

Panda 4.0 (N° 26) — 19 mai 2014

Confirmé

Google a confirmé une mise à jour majeure de Panda incluant probablement une mise à jour de l’algorithme et une actualisation des données. Officiellement, environ 7,5 % des requêtes en anglais ont été touchées. Alors que Matt Cutts a déclaré que le lancement avait commencé le 5/20, nos données suggèrent fortement que cela avait commencé plus tôt.

Prêt sur salaire 2.0 – 16 mai 2014

Confirmé

Juste avant Panda 4.0, Google a mis à jour son algorithme de « prêt sur salaire », qui cible particulièrement les requêtes spammeuses. La date exacte du déploiement n’était pas claire (Google a déclaré « le week-end dernier » le 5/20) et les mises à jour dos à dos ont rendu les détails difficiles à régler.

Mise à jour sans nom — 24 mars 2014

Non confirmé

Les principaux suiveurs de flux d’algorithmes et les discussions avec les webmestres ont augmenté entre le 24/03 et le 25/03, et certains ont supposé que la nouvelle mise à jour « plus douce » de Panda était arrivée. De nombreux sites ont signalé des changements de classement, mais cette mise à jour n’a jamais été confirmée par Google.

Mise en page n° 3 – 6 février 2014

Confirmé

Google a « actualisé » son algorithme de mise en page, également appelé « top heavy ». Initialement lancé en janvier 2012, l’algorithme de mise en page pénalise les sites contenant trop d’annonces au-dessus du pli.

Mises à jour 2013

Remaniement de la rédaction — le 19 décembre 2013

Non confirmé

Comme prévu par Matt Cutts à Pubcon Las Vegas, la majoration de la qualité d’auteur a disparu d’environ 15 % des requêtes sur une période d’environ un mois. La chute a pris fin vers le 19 décembre, mais les chiffres restent volatils et n’ont pas retrouvé les sommets précédents.

Mise à jour sans nom — 17 décembre 2013

Non confirmé

Presque tous les trackers de flux mondiaux ont enregistré une activité historiquement élevée. Google ne confirmerait pas une mise à jour, suggérant d’éviter les mises à jour à l’approche des vacances. MozCast a également enregistré une hausse de certains domaines de correspondance partielle (PMD), mais les tendances n’étaient pas claires.

Mise à jour sans nom — 14 novembre 2013

Non confirmé

Plusieurs suiveurs Google ont relevé une activité inhabituelle, qui coïncidait avec un rapport d’erreurs DNS généralisées dans Google Webmaster Tools. Google n’a pas confirmé de mise à jour et la cause et la nature de ce flux n’étaient pas claires.

Penguin 2.1 (# 5) — 4 octobre 2013

Confirmé

Après un délai de 4 mois et demi, Google a lancé une autre mise à jour Penguin. Compte tenu de la désignation 2.1, il s’agissait probablement d’une mise à jour des données (principalement) et non d’un changement majeur de l’algorithme Penguin. L’impact global semblait modéré, bien que certains webmestres aient déclaré avoir été durement touchés.

Colibri — 20 août 2013

Confirmé

Annoncé le 26 septembre, Google a suggéré que la mise à jour « Hummingbird » ait été lancée environ un mois plus tôt. Notre meilleure hypothèse serait liée à un pic de MozCast le 20 août et à de nombreux rapports de flux du 20 au 22 août. Hummingbird a été comparé à la caféine et semble être une mise à jour de l’algorithme de base pouvant entraîner des modifications de la recherche sémantique et du graphe de connaissances pour les mois à venir.

Articles détaillés — 6 août 2013

Confirmé

Google a ajouté un nouveau type de résultat appelé « articles approfondis », consacrés à un contenu plus continu et de longue durée. Au lancement, il contenait des liens vers trois articles et figurait dans environ 3 % des recherches que MozCast suit.

Mise à jour sans nom — 26 juillet 2013

Non confirmé

MozCast a détecté une forte pointe de vendredi (105 ° F), d’autres sources faisant état d’une activité significative le week-end. Google n’a pas confirmé cette mise à jour.

Knowledge Graph Expansion— 19 juillet 2013

Non confirmé

Apparemment, du jour au lendemain, les requêtes avec des entrées Knowledge Graph (KG) ont été étendues de plus de la moitié (+ 50,4 %) sur l’ensemble de données MozCast, plus du quart de toutes les recherches montrant une sorte d’entrée KG.

Panda Recovery— 18 juillet 2013

Confirmé

Google a confirmé une mise à jour de Panda, mais il était difficile de savoir s’il s’agissait d’une mise à jour évolutive de 10 jours ou de quelque chose de nouveau. L’implication était qu’il s’agissait d’algorithmique et qu’il avait peut-être « atténué » certaines pénalités antérieures dans Panda.

Le point sur plusieurs semaines — le 27 juin 2013

Confirmé

Matt Cutts, de Google, a tweeté une réponse suggérant une mise à jour de l’algorithme « sur plusieurs semaines » entre le 12 juin et la semaine suivant le 4 juillet. La nature de la mise à jour n’était pas claire, mais il y avait une volatilité massive des classements pendant cette période, culminant le 27 juin (selon les données de MozCast). Il semble que Google ait testé certaines modifications qui ont été annulées par la suite.

Mise à jour « Prêt sur salaire » — 11 juin 2013

Confirmé

Google a annoncé une mise à jour ciblée de son algorithme pour prendre des niches avec des résultats notoirement spammés, mentionnant spécifiquement les prêts sur salaire et la pornographie. La mise à jour a été annoncée le 11 juin, mais Matt Cutts a suggéré de la déployer sur une période d’un à deux mois.

Panda Dance —  June 11, 2013

Non confirmé

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour de Panda, Matt Cutts a apporté une clarification importante à SMX Advanced, suggérant que Panda mettait toujours à jour Panda, mais chaque mise à jour était déployée sur environ 10 jours. Ce n’était pas le « everflux » auquel beaucoup de gens s’attendaient après le Panda # 25.

Penguin 2.0 (N° 4) — 22 mai 2013

Confirmé

Après des mois de spéculations frôlant le battage publicitaire, la 4e mise à jour de Penguin (surnommée « 2,0 » par Google) est arrivée avec un impact modéré. La nature exacte des modifications n’était pas claire, mais certaines preuves suggéraient que Penguin 2.0 était plus précisément ciblé au niveau de la page.

Domaine de surpopulation — 21 mai 2013

Confirmé

Google a publié une mise à jour pour contrôler l’encombrement/la diversité de domaines au cœur des SERP (pages 2+). Le moment n’était pas clair, mais il semblait que le lancement était imminent juste avant Penguin 2.0 aux États-Unis et peut-être le même jour sur la scène internationale.

« Fantôme » — 9 mai 2013

Non confirmé

Vers le 9 mai, de nombreux rapports faisant état d’une mise à jour de l’algorithme (également vérifiée par une activité élevée de MozCast) ont été signalés. La nature exacte de cette mise à jour était inconnue, mais de nombreux sites ont signalé une perte de trafic significative.

Panda #25 —  March 14, 2013

Non confirmé

Matt Cutts a pré-annoncé une mise à jour de Panda à SMX West et a suggéré qu’il s’agirait de la dernière mise à jour avant l’intégration de Panda dans l’algorithme principal. La date exacte n’a pas été confirmée, mais les données de MozCast suggèrent 3/13-3/14.

Panda #24 —  January 22, 2013

Confirmé

Google a annoncé sa première mise à jour officielle de 2013, déclarant 1,2 % des requêtes concernées. Cela ne semblait pas lié à une mise à jour vers 1/17-18 (que Google n’a pas confirmée).

Mises à jour 2012

Panda #23 —  December 21, 2012

Confirmé

Juste avant les vacances de Noël, Google a publié une autre mise à jour de Panda. Ils l’appellent officiellement un « rafraîchissement », impactant 1,3 % des requêtes en anglais. C’était un impact légèrement plus élevé que les pandas 21 et 22.

Knowledge Graph Expansion— 4 décembre 2012

Confirmé

Google a ajouté la fonctionnalité Knowledge Graph aux requêtes non anglaises, notamment en espagnol, français, allemand, portugais, japonais, russe et italien. Cette mise à jour constituait « plus qu’une simple traduction » et des fonctionnalités KG améliorées.

Panda #22 —  November 21, 2012

Confirmé

Après quelques signaux contradictoires, Google a confirmé la 22e mise à jour de Panda, qui semble n’avoir été que des données. Cette mise à jour a eu lieu dans la foulée d’une mise à jour plus importante, mais non nommée vers le 19 novembre.

Panda #21 —  November 5, 2012

Confirmé

Google a publié sa 21e mise à jour Panda, environ 5 semaines et demie après Panda # 20. Cette mise à jour aurait été plus petite, affectant officiellement 1,1 % des requêtes en anglais.

Mise en page n° 2 – 9 octobre 2012

Confirmé

Google a annoncé une mise à jour de son algorithme de mise en page d’origine en janvier, qui ciblait les pages contenant trop d’annonces au-dessus du pli. On ignore s’il s’agissait d’un changement d’algorithme ou d’une actualisation des données de style Panda.

Pingouin n° 3 – 5 octobre 2012

Confirmé

Après avoir suggéré que la prochaine mise à jour Penguin serait majeure, Google a publié une mise à jour mineure des données Penguin, affectant « 0,3 % des requêtes ». La numérotation des mises à jour de Penguin a été redémarrée, comme dans Panda. Il s’agissait de la troisième version de Penguin.

65 Pack août/septembre — 4 octobre 2012

Confirmé

Google a publié sa liste mensuelle (deux fois par mois ?) De résultats de recherche. Les 65 mises à jour d’août et de septembre incluaient des SERP à 7 résultats, l’extension du graphe de connaissances, des mises à jour du mode de calcul de la « qualité de la page » et des modifications apportées à la manière dont les résultats locaux sont déterminés.

Panda #20 —  September 27, 2012

Confirmé

Chevauchant la mise à jour d’EMD, une mise à jour assez importante de Panda (algo + data) a été lancée et concerne officiellement 2,4 % des requêtes. Alors que la série 3.X commençait à devenir étrange, des sources du secteur ont décidé de commencer à nommer les mises à jour de Panda dans l’ordre (c’était la 20e).

Exact-Match Domain (EMD) Update —  September 27, 2012

Confirmé

Google a annoncé un changement dans la gestion des domaines de correspondance exacte (EMD). Cela a conduit à une dévaluation à grande échelle, réduisant de plus de 10 % la présence de EMD dans l’ensemble de données MozCast. Le mot officiel est que ce changement a affecté 0,6 % des requêtes (en volume).

Panda 3.9.2 (# 19) —  September 18, 2012

Confirmé

Google a lancé une autre actualisation de Panda, qui semble n’avoir été que des données. Le flux de classement était modéré, mais pas au même niveau qu’une mise à jour d’algorithme à grande échelle.

Panda 3.9.1 (# 18) —  August 20, 2012

Confirmé

Google a lancé une autre mise à jour des données Panda, mais l’impact semble être assez faible. La série Panda 3.0 étant épuisée à 3,9, la nouvelle mise à jour a été baptisée 3.9.1.

SERP à 7 résultats — 14 août 2012

Non confirmé

Google a considérablement modifié le Top 10 en le limitant à 7 résultats pour de nombreuses requêtes. Nos recherches ont montré que ce changement s’est étendu sur quelques jours et a finalement eu un impact sur environ 18 % des mots clés que nous avons suivis.

Pack juin/juillet 86 – 10 août 2012

Confirmé

Après une pause estivale, les temps forts de la recherche en juin et juillet ont été déployés dans un méga-post. Les principales mises à jour comprenaient des actualisations des données et des algorithmes Panda, une fonction améliorée de classement (?), Un renforcement du classement pour les « sources de confiance » et des modifications apportées à la mise en cluster des sites.

Pénalité DMCA (« Pirate ») — 10 août 2012

Confirmé

Google a annoncé qu’il commencerait à pénaliser les sites avec des violations répétées du droit d’auteur, probablement via des demandes de retrait DMCA. Le timing était indiqué comme « commençant la semaine prochaine » (8/13 ?).

Panda 3.9 (# 17) —  July 24, 2012

Confirmé

Un mois après Panda 3.8, Google a publié une nouvelle mise à jour de Panda. Les classements ont fluctué pendant 5 à 6 jours, même si aucun jour n’était suffisamment élevé pour se démarquer. Google affirme qu’environ 1 % des requêtes ont été touchées.

Avertissements de Lien — 19 juillet 2012

Non confirmé

En mars et avril, Google a envoyé un grand nombre d’avertissements de liens non naturels via Google Webmaster Tools. Après un revirement complet, ils ont alors annoncé que ces nouveaux avertissements ne représenteraient peut-être pas un problème grave.

Panda 3.8 (# 16) —  June 25, 2012

Confirmé

Google a lancé une autre actualisation des données Panda, mais il semble que ce ne soit que des données (aucun changement d’algorithme) et son impact est bien moindre que celui de Panda 3.7.

Panda 3.7 (# 15) —  June 8, 2012

Confirmé

Google a lancé une autre mise à jour des données Panda, affirmant que moins de 1 % des requêtes étaient concernées. Le classement des données de fluctuation suggère que l’impact était considérablement plus important que les mises à jour précédentes de Panda (3,5, 3,6).

Pack du 39 mai — 7 juin 2012

Confirmé

Google a publié ses résultats de recherche mensuels, avec 39 mises à jour en mai. Les principales modifications concernent les améliorations apportées à Penguin, une meilleure détection des schémas de liens, des modifications de la réécriture des titres/extraits et des mises à jour de Google Actualités.

Penguin 1.1 (N° 2) — 25 mai 2012

Confirmé

Google a lancé sa première mise à jour de données ciblée après la mise à jour de l’algorithme « Penguin ». Cela a confirmé que les données Penguin étaient traitées en dehors de l’index de recherche principal, un peu comme les données Panda.

Graphique de la connaissance — 16 mai 2012

Confirmé

Dans une étape majeure vers la recherche sémantique, Google a commencé à déployer « Knowledge Graph », un affichage intégré à SERP fournissant un objet supplémentaire sur certaines personnes, certains lieux et éléments. Attendez-vous à voir des « panneaux de connaissances » apparaître sur de plus en plus de SERP au fil du temps. De plus, le Trek préféré de Danny Sullivan est ST : Voyager ?!

Pack du 52 avril — 4 mai 2012

Confirmé

Google a publié les détails de 52 mises à jour en avril, notamment les modifications liées à la mise à jour « Penguin ». Parmi les autres faits saillants, citons un index « de base » 15 % plus grand, une gestion de la pagination améliorée et un certain nombre de mises à jour des liens de site.

Panda 3.6 (# 14) —  April 27, 2012

Confirmé

Une semaine à peine après Panda 3.5, Google a lancé une autre mise à jour des données Panda. Les implications de cette mise à jour n’étaient pas claires et il semblait que l’impact était relativement faible.

Pingouin — 24 avril 2012

Confirmé

Après des semaines de spéculation sur une « pénalité de suroptimisation », Google a finalement lancé la « Mise à jour Webspam », qui a été baptisée peu de temps après « Pingouin ». Penguin a ajusté un certain nombre de facteurs de spam, y compris le bourrage de mots clés, et a affecté environ 3,1 % des requêtes en anglais.

Panda 3.5 (# 13) —  April 19, 2012

Confirmé

Au beau milieu d’une semaine chargée pour l’Algorthim, Google a discrètement lancé une mise à jour des données Panda. Une combinaison de modifications a rendu l’impact difficile à mesurer, mais il semble qu’il s’agisse d’une mise à jour assez routinière avec un impact minimal.

Bug de domaine garé — 16 avril 2012

Confirmé

Après qu’un certain nombre de webmestres aient signalé des remaniements de classement, Google a confirmé qu’une erreur de données avait amené certains domaines à être traités à tort comme des domaines parqués (et donc dévalués). Ce n’était pas un changement intentionnel d’algorithme.

Pack du 50 mars — 3 avril 2012

Confirmé

Google a publié un autre lot de mises à jour, couvrant 50 modifications en mars. Celles-ci incluaient la confirmation de Panda 3.4, les modifications apportées à la « notation » du texte d’ancrage, les mises à jour de la recherche d’images et la modification de l’interprétation des requêtes d’intention locale.

Panda 3.4 (# 12) —  March 23, 2012

Confirmé

Google a annoncé une autre mise à jour de Panda, cette fois via Twitter, au moment du lancement de la mise à jour. Leurs déclarations publiques ont estimé que Panda 3.4 avait eu une incidence sur environ 1,6 % des résultats de recherche.

Vidéo sur la qualité de la recherche — 12 mars 2012

Non confirmé

Ce n’était pas une mise à jour de l’algorithme, mais Google a publié un aperçu rare d’une réunion sur la qualité de la recherche. Pour les personnes intéressées par l’algorithme, la vidéo fournit beaucoup de contexte au processus de Google et à ses priorités. C’est aussi une chance de voir Amit Singhal en action.

Venise — 27 février 2012

Confirmé

Dans le cadre de leur mise à jour mensuelle, Google a mentionné le nom de code « Venice ». Cette mise à jour locale semblait localiser les résultats organiques de manière plus agressive et intégrer plus étroitement les données de recherche locales. La date exacte de déploiement n’était pas claire.

Pack de 40 février (2) — 27 février 2012

Confirmé

Google a publié un deuxième ensemble de « faits saillants sur la qualité de la recherche » à la fin du mois, réclamant plus de 40 modifications en février. Les modifications notables incluent plusieurs mises à jour de recherche d’images, plusieurs mises à jour de fraîcheur (y compris l’élimination progressive de 2 anciens bits de l’algorithme) et une mise à jour de Panda.

Panda 3.3 (# 11) —  February 27, 2012

Confirmé

Google a publié une autre mise à jour post-» flux » de Panda, qui semblait relativement mineure. Cela s’est produit trois jours seulement après le premier anniversaire de Panda, une durée de vie sans précédent pour une mise à jour nommée.

Pack du 17 février — 3 février 2012

Confirmé

Google a publié une autre série de « faits saillants sur la qualité de la recherche » (17 au total). Beaucoup concernaient la rapidité, la fraîcheur et la vérification orthographique, mais une annonce majeure était l’intégration plus étroite de Panda dans l’index de recherche principal.

Annonce au-dessus du pli — 19 janvier 2012

Confirmé

Google a mis à jour ses algorithmes de mise en page afin de dévaluer les sites contenant trop d’espace publicitaire au-dessus du « pli ». Auparavant, on soupçonnait qu’un facteur similaire était en jeu à Panda. La mise à jour n’avait pas de nom officiel, bien qu’elle ait été référencée comme « Top Heavy » par certains référenceurs.

Panda 3.2 (# 10) —  January 18, 2012

Confirmé

Google a confirmé une mise à jour des données Panda, bien que suggéré que l’algorithme n’avait pas changé. On ne voyait pas bien comment cela s’insérerait dans le schéma « Panda Flux » de mises à jour plus fréquentes des données.

Rechercher + Votre monde — 10 janvier 2012

Confirmé

Google a annoncé un changement radical dans la personnalisation — poussant agressivement les données sociales et les profils d’utilisateurs de Google+ dans les SERP. Google a également ajouté un nouveau bouton bascule bien en vue de désactiver la personnalisation.

Pack du 30 janvier — 5 janvier 2012

Confirmé

Google a annoncé 30 modifications par rapport au mois précédent, notamment la détection de la qualité de la page de destination de la recherche d’image, des liens de site plus pertinents, des extraits enrichis et des améliorations des requêtes associées. La ligne entre « algo update » et « feature » est un peu plus floue.

Mises à jour 2011

Pack de 10 décembre — 1er décembre 2011

Confirmé

Google a présenté une deuxième série de 10 mises à jour, annonçant que ces publications seraient publiées tous les mois. Les mises à jour incluaient des améliorations de requête connexes, la détection de domaine parqué, la fraîcheur de la recherche de blogs et la fraîcheur de la recherche d’images. Les dates exactes de chaque mise à jour n’ont pas été fournies.

Panda 3.1 (# 9) —  November 18, 2011

Confirmé

Après Panda 2.5, Google est entré dans une période de « Panda Flux » où les mises à jour ont commencé à être plus fréquentes et relativement mineures. Certains analystes du secteur ont appelé la version 3.1 du 11/18, alors même qu’il n’y avait pas de version 3.0 officielle. Pour les besoins de cet historique, nous cesserons de numéroter les mises à jour de Panda, sauf pour les modifications très importantes.

Paquet de 10 mises à jour — 14 novembre 2011

Confirmé

Celui-ci était un peu inhabituel. Dans un souci de transparence, Matt Cutts a publié un article avec 10 mises à jour d’algorithmes récentes. La chronologie n’est pas claire et la plupart étaient de petites mises à jour, mais cela a marqué un changement dans la manière dont Google communique les modifications d’algorithme.

Le point sur la fraîcheur — le 3 novembre 2011

Confirmé

Google a annoncé qu’un changement d’algorithme récompensant la fraîcheur aurait un impact sur jusqu’à 35 % des requêtes (presque 3 fois l’impact déclaré par Panda 1.0). Cette mise à jour a principalement affecté les résultats sensibles au facteur temps, mais a mis en évidence une focalisation beaucoup plus forte sur le contenu récent.

Query Encryption — 18 octobre 2011

Confirmé

Google a annoncé qu’il chiffrerait les requêtes de recherche pour des raisons de confidentialité. Malheureusement, cela a perturbé les données de référencement des mots clés organiques, renvoyant « (non fourni) » pour un trafic organique. Ce nombre a augmenté dans les semaines qui ont suivi le lancement.

Panda « Flux » (N° 8) — 5 octobre 2011

Confirmé

Matt Cutts a tweeté : « Attendez-vous à un flux lié à Panda dans les prochaines semaines » et a indiqué un « ~ 2 % ». D’autres mises à jour mineures de Panda ont eu lieu les 10/3, 10/13 et 11/18.

Panda 2.5 (# 7) —  September 28, 2011

Confirmé

Après plus d’un mois, Google a publié une autre mise à jour de Panda. Les détails spécifiques de ce qui a changé n’étaient pas clairs, mais certains sites ont signalé des pertes à grande échelle.

516 Algo Updates— 21 septembre 2011

Confirmé

Ce n’était pas une mise à jour, mais c’était une révélation incroyable. Le PDG de Google, Eric Schmidt, a déclaré au Congrès que Google avait effectué 516 mises à jour en 2010. Le véritable choc ? Ils ont testé plus de 13 000 mises à jour.

Pagination Elements —  September 15, 2011

Confirmé

Pour résoudre les problèmes d’exploration et de duplication créés par la pagination, Google a présenté les attributs de lien rel = « next » et rel = « prev ». Google a également annoncé qu’il avait amélioré la consolidation automatique et la canonisation des pages « Afficher tout ».

Liens annexes étendus — 16 août 2011

Confirmé

Après avoir expérimenté pendant un certain temps, Google a officiellement lancé des liens de sites étendus, le plus souvent pour les requêtes de marques. Au début, il s’agissait de packs de 12, mais Google semble limiter le nombre de liens de sites étendus à 6 peu de temps après le déploiement.

Panda 2.4 (# 6) —  August 12, 2011

Confirmé

Google a déployé Panda à l’international, tant pour les requêtes en anglais que pour les requêtes non anglaises, à l’exception du chinois, du japonais et du coréen. Google a indiqué que cela avait affecté 6 à 9 % des requêtes dans les pays affectés.

Panda 2.3 (# 5) —  July 23, 2011

Confirmé

Les discussions des webmestres ont suggéré à Google de lancer une autre mise à jour. Il n’était pas clair si de nouveaux facteurs avaient été introduits ou s’il s’agissait simplement d’une mise à jour des données de Panda et des facteurs de classement.

Google+ — 28 juin 2011

Confirmé

Après plusieurs pannes sur les réseaux sociaux, Google a lancé une attaque sérieuse contre Facebook avec Facebook. Google+ tournait autour des cercles pour le partage de contenu et était étroitement intégré à des produits tels que Gmail. Les premiers utilisateurs ont rapidement sauté dans le tableau et en l’espace de deux semaines, Google+ a atteint 10 millions d’utilisateurs.

Panda 2.2 (# 4) —  June 21, 2011

Confirmé

Google a continué de mettre à jour les sites et les données impactés par Panda, et la version 2.2 a été officiellement reconnue. Les mises à jour de Panda ont eu lieu séparément de l’index principal et non en temps réel, rappelant les premières mises à jour de Google Dance.

Schema.org — 2 juin 2011

Confirmé

Google, Yahoo et Microsoft ont annoncé conjointement la prise en charge d’une approche consolidée des données structurées. Ils ont également créé un certain nombre de nouveaux « schémas », dans le but apparent de progresser vers des résultats de recherche encore plus riches.

Panda 2.1 (# 3) — 9 mai 2011

Confirmé

Surnommé à l’origine « Panda 3.0 », Google a semblé déployer une autre série de modifications. Ces modifications n’ont pas été discutées en détail par Google et semblaient être relativement mineures.

Panda 2.0 (# 2) —  April 11, 2011

Confirmé

Google a déployé la mise à jour Panda pour toutes les requêtes en anglais dans le monde entier (sans se limiter aux pays anglophones). De nouveaux signaux ont également été intégrés, notamment des données sur les utilisateurs de sites bloqués via les SERP directement ou le navigateur Chrome.

Le bouton +1 — 30 mars 2011

Confirmé

En réponse à la concurrence des principaux sites sociaux, notamment Facebook et Twitter, Google a lancé le bouton +1 (directement à côté des liens de résultats). En cliquant sur [+1], les utilisateurs ont la possibilité d’influencer les résultats de la recherche dans leur cercle social, à la fois par les résultats organiques et par les résultats rémunérés.

Panda/Farmer —  February 23, 2011

Confirmé

Une importante mise à jour d’algorithme a durement frappé les sites, affectant jusqu’à 12 % des résultats de recherche (nombre provenant directement de Google). Panda semblait s’attaquer au contenu léger, aux batteries de serveurs de contenu, aux sites présentant un ratio ad-to-content élevé et à un certain nombre d’autres problèmes de qualité. Panda a duré au moins deux mois et a frappé l’Europe en avril 2011.

Mise à jour sur l’attribution — 28 janvier 2011

Confirmé

En réponse à des cas de spam très médiatisés, Google a déployé une mise à jour pour aider à mieux trier l’attribution de contenu et arrêter les scrapers. Selon Matt Cutts, cela a affecté environ 2 % des requêtes. C’était un précurseur évident des mises à jour de Panda.

Overstock.com Pénalité — 1er janvier 2011

Non confirmé

Dans de rares cas, une sortie publique sur les pratiques de référencement louche de Overstock.com s’est traduite par une pénalité Google très publique. JCPenney a été sanctionné en février par une pénalité pour un comportement similaire. Les deux situations ont changé l’attitude de Google et ont laissé présager la mise à jour de Panda.

Mises à jour 2010

Commentaires négatifs — 1er décembre 2010

Confirmé

Après un exposé dans le New York Times sur le classement du site de commerce électronique DecorMyEyes en fonction des critiques négatives, Google a effectué un geste rare et ajusté de manière réactive l’algorithme pour cibler les sites à l’aide de tactiques similaires.

Signaux sociaux — 1er décembre 2010

Non confirmé

Google et Bing ont confirmé qu’ils utilisaient des signaux sociaux pour déterminer le classement, y compris des données provenant de Twitter et de Facebook. Matt Cutts a confirmé qu’il s’agissait d’un développement relativement nouveau pour Google, bien que de nombreux référenceurs le soupçonnent depuis longtemps.

Instant Previews —  November 1, 2010

Confirmé

Une icône en forme de loupe est apparue sur les résultats de recherche Google, permettant aux visiteurs de la recherche d’afficher rapidement un aperçu des pages de destination directement à partir des SERP. Cela a marqué un regain d’intérêt de Google pour la qualité, la conception et la convivialité des pages de destination.

Google Instant —  September 1, 2010

Confirmé

En développant Google Suggest, Google Instant est lancé et affiche les résultats de la recherche au fur et à mesure de la saisie d’une requête. Les SEO partout dans le monde ont presque spontanément brûlé, pour finalement se rendre compte que l’impact était finalement assez faible.

Le point sur la marque – le 1 er août 2010

Non confirmé

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour d’algorithme classique, Google a commencé à autoriser le même domaine à apparaître plusieurs fois sur un SERP. Auparavant, les domaines étaient limités à une ou deux listes ou à une liste avec des résultats en retrait.

Caféine (mise en place) — 1er juin 2010

Confirmé

Après des mois de tests, Google a terminé le déploiement de l’infrastructure Caffeine. La caféine a non seulement augmenté la vitesse brute de Google, mais elle a également permis d’intégrer l’analyse et l’indexation beaucoup plus étroitement, ce qui a permis (selon Google) de produire un indice 50 % plus frais.

1er mai — 1er mai 2010

Confirmé

À la fin d’avril et au début de mai, les webmestres ont constaté une baisse importante de leur trafic à longue queue. Matt Cutts a confirmé plus tard que May Day était un changement d’algorithme ayant un impact sur la longue queue. Les sites à contenu fin à grande échelle semblaient particulièrement touchés, annonçant la mise à jour de Panda.

Google Places —  April 1, 2010

Confirmé

Les pages « Lieux » ont été déployées en septembre 2009, mais elles ne faisaient à l’origine que partie de Google Maps. Lors du lancement officiel de Google Adresses, le Local Business Center a été renommé, les pages de Google Adresses ont été intégrées plus étroitement aux résultats de la recherche locale et un certain nombre de fonctionnalités, notamment de nouvelles options de publicité locale.

Mises à jour 2009

Recherche en temps réel — 1er décembre 2009

Confirmé

Cette fois, la recherche en temps réel concernait les flux Twitter réels, Google Actualités, le contenu nouvellement indexé et un certain nombre d’autres sources intégrées dans un flux en temps réel sur certains SERP. Les sources ont continué à se développer avec le temps, y compris les médias sociaux.

Caféine (avant-première) — le 1er août 2009

Non confirmé

Google a publié un aperçu d’un changement massif d’infrastructure, conçu pour accélérer l’analyse, développer l’index et intégrer l’indexation et le classement presque en temps réel. La chronologie a duré des mois, le déploiement final ayant débuté aux États-Unis au début de 2010 et se poursuivant jusqu’à l’été.

Vince — 1er février 2009

Non confirmé

Les référenceurs ont signalé une mise à jour majeure qui semblait fortement favoriser les grandes marques. Matt Cutts a qualifié Vince de « changement mineur », mais d’autres ont estimé qu’il avait de profondes implications à long terme.

Rel-canonical Tag — 1 février 2009

Confirmé

Google, Microsoft et Yahoo ont annoncé conjointement la prise en charge de la balise Canonical, permettant aux webmestres d’envoyer des signaux de canonisation aux robots de recherche sans nuire aux visiteurs.

Mises à jour 2008

Google Suggest— 1er août 2008

Confirmé

Google a introduit Suggérer dans la liste des recherches suggérées dans un menu déroulant sous le champ de recherche pendant que les visiteurs tapaient leurs requêtes. Suggérerait plus tard pour alimenter Google Instant.

Dewey— 1er avril 2008

Confirmé

Un remaniement à grande échelle semblait avoir lieu à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril, mais les détails n’étaient pas clairs. Certains soupçonnaient Google de pousser ses propres propriétés internes, y compris Google Livres, mais les preuves à ce sujet étaient limitées.

Mises à jour 2007

Buffy— 1er juin 2007

Non confirmé

En l’honneur de Vanessa Fox ayant quitté Google, la mise à jour « Buffy » a été baptisée. Personne n’était vraiment sûr de ce qui se passait, et Matt Cutts a suggéré que Buffy était simplement une accumulation de plus petits changements.

Recherche universelle — 1er mai 2007

Confirmé

Bien que ce ne soit pas votre mise à jour d’algorithme habituelle, Google a intégré les résultats de recherche traditionnels avec les secteurs Nouvelles, Vidéo, Images, Local et autres, en modifiant radicalement leur format. L’ancien SERP composé de 10 sociétés était officiellement mort. Longue vie à l’ancien SERP de 10 inscriptions.

Mises à jour 2006

Fausse alarme — 1er décembre 2006

Non confirmé

Une mise à jour a eu lieu en décembre, ainsi que des informations faisant état de changements importants dans les classements en novembre, mais Google n’a signalé aucun changement majeur.

Mise à jour supplémentaire — 1er novembre 2006

Non confirmé

Tout au long de 2006, Google a semblé apporter des modifications à l’index supplémentaire et au traitement des pages filtrées. Ils ont affirmé fin 2006 que le supplément n’était pas une pénalité (même si c’était parfois le cas).

Mises à jour 2005

Big Daddy— 1er décembre 2005

Confirmé

Techniquement, Big Daddy était une mise à jour de l’infrastructure (comme la plus récente « Caffeine »), qui s’est étalée sur quelques mois et a pris fin en mars 2006. Big Daddy a modifié la façon dont Google traitait la canonisation des URL et les redirections (301/302). et d’autres problèmes techniques.

Google Local/ Maps— 1er octobre 2005

Confirmé

Après avoir lancé le Local Business Center en mars 2005 et encouragé les entreprises à mettre à jour leurs informations, Google a fusionné ses données de cartes dans la LBC, ce qui entraînerait à terme de nombreux changements dans le référencement local.

Jagger— 1er octobre 2005

Confirmé

Google a publié une série de mises à jour, visant principalement les liens de qualité médiocre, notamment les liens réciproques, les fermes de liens et les liens payants. Jagger a été déployé en au moins trois étapes, de septembre à novembre 2005 environ, l’impact le plus important ayant été enregistré en octobre.

Gilligan — le 1er septembre 2005

Non confirmé

Les webmestres, également appelés « fausses », ont constaté des changements (probablement en cours), mais Google a affirmé qu’aucune mise à jour majeure de son algorithme n’avait eu lieu. Matt Cutts a écrit un article sur son blog expliquant que Google mettait à jour (à l’époque) les données d’index quotidiennement, mais que Toolbar PR et certains autres indicateurs ne le faisaient que tous les 3 mois.

Sitemaps XML — 1er juin 2005

Confirmé

Google a autorisé les webmestres à soumettre des sitemaps XML via Webmaster Tools, en contournant les sitemaps HTML classiques et en donnant aux SEO une influence directe (bien que mineure) sur l’analyse et l’indexation.

Recherche personnalisée — 1er juin 2005

Confirmé

Contrairement aux précédentes tentatives de personnalisation, qui nécessitaient des paramètres et des profils personnalisés, le déploiement de la recherche personnalisée en 2005 a été exploité directement dans l’historique de recherche des utilisateurs pour ajuster automatiquement les résultats. Bien que l’impact ait été faible au début, Google continuerait à utiliser l’historique de recherche pour de nombreuses applications.

Bourbon — 1er mai 2005

Confirmé

« GoogleGuy » (probablement Matt Cutts) a annoncé que Google était en train de déployer « quelque chose comme 3,5 changements de la qualité de la recherche ». Personne ne savait exactement quelle était la moitié du changement, mais les membres de Webmaster World ont supposé que Bourbon changeait la façon dont le contenu en double et les URL non canoniques (www vs. non www) étaient traités.

Allegra— 1er février 2005

Non confirmé

Les webmestres ont été témoins de changements de classement, mais les détails de la mise à jour n’étaient pas clairs. Certains pensaient qu’Allegra avait affecté le « bac à sable » alors que d’autres croyaient que LSI avait été modifiée. De plus, certains ont supposé que Google commençait à pénaliser les liens suspects.

Nofollow — 1er janvier 2005

Confirmé

Pour lutter contre le spam et contrôler la qualité des liens sortants, Google, Yahoo et Microsoft introduisent collectivement l’attribut « nofollow ». Nofollow aide à nettoyer les liens, y compris les commentaires de blogs non sollicités. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour traditionnelle de l’algorithme, cette modification a progressivement un impact significatif sur le graphe de liens.

Mises à jour 2004

Introduction en bourse de Google — 1er août 2004

Non confirmé

Bien qu’il ne s’agisse évidemment pas d’une mise à jour de l’algorithme, il s’agit d’un événement majeur dans l’histoire de Google : Google a vendu 19 millions d’actions, levé 1,67 milliard de dollars de capital et fixé une valeur de marché supérieure à 20 milliards de dollars. En janvier 2005, les cours des actions de Google avaient plus que doublé.

Brandy — 1er février 2004

Confirmé

Google a mis en place diverses modifications, notamment une expansion massive de l’index, l’indexation sémantique latente (LSI), une attention accrue portée à la pertinence du texte d’ancrage et le concept de lien de « voisinage ». LSI a développé la capacité de Google à comprendre les synonymes et a poussé l’analyse des mots clés à un niveau supérieur.

Austin — 1er janvier 2004

Non confirmé

Ce que la Floride a manqué, Austin est venu pour nettoyer. Google a continué à réprimer les tactiques trompeuses sur la page, notamment le texte invisible et le bourrage de balises META. Certains ont supposé que Google mettait en jeu l’algorithme « Hilltop » et commençait à prendre au sérieux la pertinence de la page.

Mises à jour 2003

Floride — 1er novembre 2003

Confirmé

C’est la mise à jour qui a mis les mises à jour (et probablement l’industrie du référencement) sur la carte. De nombreux sites ont perdu leur classement et les propriétaires d’entreprises étaient furieux. Florida a sonné le glas des tactiques de référencement de faible valeur de la fin des années 90, telles que le bourrage de mots clés, et a rendu le jeu beaucoup plus intéressant.

Index supplémentaire — 1er septembre 2003

Non confirmé

Pour indexer davantage de documents sans sacrifier les performances, Google a scindé certains résultats dans l’index « complémentaire ». Les périls liés à l’obtention de résultats supplémentaires sont devenus un sujet de SEO extrêmement controversé, jusqu’à ce que l’index soit ultérieurement réintégré.

Fritz — 1er juillet 2003

Confirmé

Le mensuel « Google Dance » s’est enfin terminé avec la mise à jour de « Fritz ». Au lieu de refondre complètement l’indice tous les mois environ, Google a opté pour une approche incrémentielle. L’indice changeait maintenant tous les jours.

Esmeralda— 1er juin 2003

Non confirmé

C’est la dernière des mises à jour mensuelles régulières de Google, puisqu’un processus de mise à jour plus continu commence à émerger. « Google Dance » a été remplacé par « Everflux ». Esmerelda a probablement annoncé d’importantes modifications de l’infrastructure chez Google.

Dominic — 1er mai 2003

Non confirmé

Bien que de nombreux changements aient été observés en mai, la nature exacte de Dominic n’était pas claire. Les robots « Freshbot » et « Deepcrawler » de Google ont fouillé le Web et de nombreux sites ont signalé des rebonds. La manière dont Google comptait ou signalait les backlinks semblait changer radicalement.

Cassandra —  April 1, 2003

Non confirmé

Google s’est attaqué à certains problèmes fondamentaux liés à la qualité des liens, tels que les liens massifs à partir de domaines en copropriété. Cassandra a également beaucoup critiqué le texte et les liens cachés.

Boston – le 1 er février 2003

Confirmé

Annoncée à SES Boston, il s’agissait de la première mise à jour nommée Google. À l’origine, Google visait une mise à jour mensuelle majeure. Les premières mises à jour consistaient donc en une combinaison de modifications d’algorithmes et de mises à jour majeures des index (« Google Dance »). Comme les mises à jour sont devenues plus fréquentes, l’idée mensuelle est rapidement morte.

Mises à jour 2002

1ère mise à jour documentée — 1er septembre 2002

Non confirmé

Avant « Boston » (la première mise à jour nommée), il y avait eu un remaniement majeur à l’automne 2002. Les détails ne sont pas clairs, mais cela semblait être plus que la mise à jour mensuelle de Google Dance et PageRank. Comme le disait un webmestre de Google : « ils déplacent les toilettes à mi-chemin ».

Mises à jour 2000

Barre d’outils Google — 1er décembre 2000

Confirmé

Garantissant des arguments de référencement pour les années à venir, Google a lancé sa barre d’outils de navigation, et avec elle, Toolbar PageRank (TBPR). Dès que les webmestres ont commencé à regarder TBPR, Google Dance a commencé.

D’après l’article de MOZ

 

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