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Après sa mise à mort, faut-il garder la balise auteur?

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Mise à jour de cet article du 1 septembre 2014:

Moz rapporte début novembre 2015 que Google pourrait remettre en circulation la balise auteur :  https://moz.com/blog/will-google-bring-back-google-authorship? des projets en ce sens et de nombreux signaux en font mention.

Bravo à ceux qui ont suivi le conseil de cet article en la conservant bien au chaud 


On en parle beaucoup cette semaine, Google a annoncé ,jeudi dernier, via John Mueller qu’il mettait fin à l’exploitation de l’authorship Google+.

Cet article est directement inspiré de l’annonce et des commentaires qu’elle a suscités.

La documentation qui se réfère à la balise auteur sur le site officiel ainsi que la mention dans le rich snippet «écrit par» sont déjà retirés.

On retiendra l’été 2014 comme celui de la mise à mort de la balise auteur

Une vidéo devenue obsolète…

Qu’est-ce qui a été retiré et qu’est-ce qui fonctionne toujours ?

Après cette annonce , Google a aussi retiré la plupart des outils liés à l’authorship dont l’outil de détection d’auteur sur la page Google, test de la balise. Il a aussi retiré les statistiques d’auteur disponibles sur le panneau «laboratoire» du Google Webmaster Tools.

Enfin, il a retiré le dernier rich snippet relatif aux auteurs dans les SERPs (la photo avait disparu fin Juillet mais il restait encore une ligne «écrit par»).

Malgré ce retrait, Google affirme qu’il va continuer à supporter la balise  publisher (celle qui se rapporte à l’entreprise).

Cette décision fait fi de toutes considérations des auteurs alors que depuis 3 ans Google nous l’avait imposé comme élément valorisant tant pour les sites que pour les personnes en apportant confiance et crédibilité.

et les questions du jour sont:

Dans l’annonce, John Mueller affirme aussi que Google continuera à exploiter la syntaxe Schema.org (ce markup / micro format permet de faire des annotations sémantiques de vos pages). Le système de Schema.org identifie depuis longtemps la balise author avec ou sans Google+, cette balise reste donc valide et peut être utilisée sur votre site.

De façon plus anecdotique, même si les résultats ne montrent plus l’auteur d’un article, Google offre toujours la possibilité de faire une recherche ‘par auteur’. Il est probable que cette fonctionnalité disparaitra à court terme, mais il est probable que Google continue d’améliorer ses techniques de détection automatique des auteurs.

Utiliser le tag author reste une bonne façon de pousser les moteurs à identifier votre travail de rédaction.

Après avoir imposé, influencé et favorisé l’utilisation de cette balise directement liée à la création de compte Google + personnel, Goggle, ayant atteint le seuil critique de nombre d’adhérents à son réseau social,  se permet de balayer une balise qui avait gagné ses lettres de noblesse alors qu’elle ne fut qu’un outil marketing…

Il va me manquer ce plaisir d’avoir les remerciements des clientes quand elles voyaient que leur portrait dans la SERP influençait beaucoup les clics de conversion…

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Qu’en pensez-vous?

Un article rédigé par Kristof, directeur Référencement PME, agence SEO, Montréal.

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