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La balise title et la meta description s’allongent

Il y a déjà une semaine que Google fait des tests sur une nouvelle présentation de résultats de recherche  ( SERP = Search Engine Response Page).

Jonathan Jones en a parlé le premier sur son blogue  et on a effectivement remarqué que les pages s’affichent de cette manière de plus en plus régulièrement.

Google élargit la page de résultats de recherches (SERP)

Conséquence de la modification « récente » de l’affichage des annonces Adwords  (passage de 3 à 4 résultats dans le corps de la page et suppression des annonces sur la droite en Février 2016), la SERP présente actuellement une large marge blanche souvent vide.

Cette modification de la largeur d’affichage des résultats de recherches est significative, puisque ce sont 100 pixels de gagnés sur le corps de la page tandis que la « sidebar » n’est réduite que de 15 pixels, réduisant à peine le look du Knowledge Graph quand il s’affiche.

Cette évolution impactent la présentation des résultats tant sur les ordinateurs de bureau que sur les supports mobiles et va vous obliger à revoir  les paramètres de votre onpage.

Conséquence sur la <title>

La balise <title> gagne 15 caractères, passant de 55 à 70, soit environ 2 mots. On sait l’impact SEO de cette balise quand elle est bien rédigée, et les rédacteurs SEO ne vont pas bouder ces 15 caractères offerts aux mots clés, surtout quand on connait la qualité d’accroche que cette balise est censée porter.

Mon conseil: allongez vos <title> à 70 caractères.

Conséquence sur la Meta description

La méta description de base gagne, elle aussi, une petite vingtaine de signes et présente jusqu’ à 100 caractères sur une même ligne, ne s’étalant plus que sur 2 lignes au lieu de trois.

On peut penser que la limite rédactionnelle de cette « méta » sera repoussée puisqu’il reste de l’espace avant la fin de la ligne.

Par ailleurs on sait que lorsque les requêtes sont longues, Google « fabrique » un snippet avec des éléments de page qu’il trouve pertinent et affiche dans ce cas beaucoup plus de caractères sur 3 voire 4 lignes.

Avec des lignes de 100 caractères, ces descriptions seront peut-être plus intelligibles.

Mon conseil: retravaillez vos descriptions en conséquence.

J’ajoute (mise à jour décembre 2017) qu’il faut lire l’article suivant la balise méta-description ayant encore évolué.

Rappel: on définit comme « ligne de flottaison » le contenu lisible sur un écran avant tout scrolling.

On remarque que la ligne de flottaison affiche plus de résultats, ceux-ci étant plus compacts.

Où va Google avec ces avancées ?

Actuellement, ces présentations de résultats n’ont affecté ni le nombre de snippet par page ni celui des résultats payants en bas de page. Mais on peut s’attendre à d’autres évolutions comme

Chaque année, Google effectue des tests sur la présentation des résultats de recherche officiellement pour améliorer l’expérience utilisateur, à moins que cela ne soit pour optimiser ses revenus… Ohhh!  je suis surement mauvaise langue.

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