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Paramètres SEO liés au site internet

Cet article fait partie d’une série passant en revues les paramètres SEO à ne pas ignorer si vous voulez voir monter vos articles en première page des moteurs de recherche

Dont:


Source photo:  http://www.hmtweb.com/

Que vous soyez un professionnel souhaitant parfaire ses connaissances ou un débutant désireux de plonger dans le monde du SEO, Montréal offre une panoplie d’options adaptées à tous les besoins

Du contenu de qualité et de la cohérence

Assurez une production de contenu régulière, de qualité, afférente à votre thématique. Google et son Panda fait la chasse aux sites sans intérêt, au contenu prémâché, copié-collé comme les sites affiliés, le CP bas de gamme, et autres fermes de liens.

Concentrez-vous sur un contenu informatif et généreux.

La Page « nous Contacter »

La page contact est moins banale qu’on le pense souvent, elle devrait comporter des informations claires sur vous, votre adresse, téléphone, fax, courriel.

Un petit laïus avec des liens internes est aussi le bienvenu, de même que des liens vers vos profils sociaux – surtout Google Plus –    Certains disent même que si ces infos correspondent à celles enregistrées au Who is… vous y gagneriez en crédibilité…

Je profite souvent de la page contact pour tenter des requêtes locales inévitablement recherchées, les fameuses « pas cher » ou « meilleur »…

« Contacter le meilleur référenceur à Montréal » ou « prendre contact avec un expert Adword pas cher au Québec »

Le Trust Rank ou niveau de confiance du domaine

L’indice de confiance que Google accorde à votre domaine/site est calculé par un algorithme mis au point par le moteur de recherche. Il  définit un degré de confiance établi à partir d’une combinaison de paramètres liés à l’autorité des liens reçus.

Et cela pèse lourd !

L’architecture du site

Construire votre site  selon une architecture cohérente aidera Google à le parcourir, l’analyser et à défaut de le « comprendre », au moins, il lui donnera un sens.
Si architecture et arborescence sont liés, il est d’autres puissants leviers (Maillage interne, pagination, fil d’Ariane et autres divers tags…) qui sont trop souvent négligés par les webmasters.

Ce très bon article sur le maillage interne complétera votre info à ce sujet.

Les mises à jour du site et nombre de pages

Fraîcheur du contenu, mise à jour de l’information sont des éléments qui incitent les bots de Google à venir et revenir scanner votre site.

La quantité de pages est aussi un signal positif envoyé aux moteurs de recherche.

La présence d’un sitemap.xml

Le sitemap.xml est un outil qui favorise l’exploration de votre site web et son indexation par les bots de Google.   S’il est bien conçu et hiérarchisé, il les aidera même à comprendre une part de son architecture.

Site en ligne

Évitez les longues périodes de mise hors ligne  pour « maintenance » ou les oublis de renouvellement de nom de domaine.

Localisation du serveur

Il est préférable d’héberger votre site internet sur un serveur situé près de votre zone d’audience ou/et de business. Sans totalement exclure la concurrence du monde francophone, il sera plus facile d’apparaître en bonne position sur le moteur google.ca si votre serveur est situé au Québec. ( souvenez-vous aussi que le moteur google.ca renvoie deux  types de résultats : « en anglais » et « en français » )

Certificat SSL

Google a exprimé le fait qu’il indexe les certificats SSL. Il semble qu’il favorise un peu un  site e-commerce porteur de certificats SSL.

Les certificats SSL (Secure Socket Layer) sont utilisés pour sécuriser et authentifier les communications sur Internet (et de l’intranet). Lire ce tutoriel pour en savoir plus

Pages « Mentions légales » & « Confidentialité »

Ces deux pages ne répondent pas seulement aux lois d’un grand nombre de pays qui les rendent obligatoires, elles sont aussi un signal de confiance envoyé à Google. Respectez les standards des pages mentions légales et reprenez les informations contenues dans  le who is du site

Enfin, une fois n’est pas coutume, c’est à ma connaissance la seule page que Google accepte en copié-collé… (Regarder Matt Cutts à ce propos)

La duplication des balises META

Les balises SEO y compris les META descriptions doivent être uniques. Une mauvaise structure et un manque de maîtrise de l’indexation des pages peut conduire  à la répétition  de Métas soit parce qu’elles sont laissées configurées par défaut ou parce qu’elles proviennent de pages sous différentes URL sans balise canonique. A éviter dans tous les cas!

Google console (ex webmaster tool) vous aide à en repérer quelques-unes.

Le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est un élément du maillage interne et de l’architecture qui soutiendra les thématiques que vous désirez pousser dans votre site internet, il a de bons côtés, mais peut aussi être parfaitement inutile.

Sachez tirer parti de sa présence ou osez vous en passer, dans l’intérêt de votre site..

Optimisation pour les mobiles et tablettes

On ne fait plus de site qui ne soit optimisé pour les téléphones mobiles et les tablettes, mais il faut distinguer les qualités d’un site dit « responsive », de celles d’un site spécifique à ces supports en pleine expansion. Je vous renvoie à cet article qui n’a pas trop vieilli et qui traite de la nécessite de prévoir une version mobile à son site web ou pour le moins d’être « mobile compatible« .

Vidéos sur Youtube

Google et Youtube ne font qu’un. Avec un compte Google, il est devenu très simple de mettre des vidéos en lignes. Youtube est le second moteur de recherche utilisé sur la planète, apprenez à optimiser vos vidéos et liez-les correctement à votre site, ce sera encore un bonus pour votre référencement.
Search engine Land a démontré que depuis Google Panda, le trafic vers les vidéos Youtube a décuplé.

Ergonomie et expérience utilisateur

Un site difficile à surfer et sur lequel  on ne trouve pas facilement l’info que l’on recherche agace vite l’internaute qui sait passer à autre chose (rebond).

Le taux de rebond est un facteur qui révèle le comportement du visiteur, il n’est pas le seul,

Proposer une navigation fluide, intuitive, réellement ergonomique, est autant apprécié des internautes que des  bots de Google.

Google Analytics & Google console

Indispensables, les codes de suivi de ces deux outils apportent crédibilité à votre présence sur le web. En revanche, aller jusqu’à dire qu’ils améliorent vos positions, il y a un pas que je ne ferai pas.

La réputation du site/L’avis des utilisateurs

Les avis laissés par les utilisateurs sur les bonnes plateformes locales sont importants pour le référencement local.

Les avis laissés sur Weblocal.ca, ourbis.ca, monavis.ca, ou Yelp (http://fr.yelp.ca/montr%C3%A9al)  pour ne citer qu’eux, sont « collectés » par Google My-buisiness (ex Google place) et apportent des « étoiles » supplémentaires qui apparaissent dans les résultats locaux. D’un autre coté, si c’est une mauvaise réputation qui est colportée par ces avis, Google le comprend aussi et est censé pénaliser le site lire dans cet article.

Un article rédigé par Kristof,  Référencement et SEO, Montréal.

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