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Optimiser vos articles de blogue: les fondamentaux 2023

Dans le cadre de nos formations SEO, le module le plus à la portée des candidats est sans aucun doute celui qui concerne la rédaction de vos pages et articles.

Écrire pour le web et structurer un article à l’intention des moteurs de recherche est loin d’être hors de votre portée.

C’est une discipline d’écriture à vous imposer, quelques habitudes à prendre qui vont aider Google à mieux cerner votre propos grâce à des « signaux » clairs et à le favoriser dans les SERP parce qu’il correspondra à ses références.

Il faut travailler sur vos balises, vos titres de paragraphes, la qualité du vocabulaire emprunté sans oublier le maillage interne.

Et si tout le monde ne peut se prétendre « fin rédacteur SEO », l’application de ces quelques principes de base va faire la différence avec les textes concurrents qui ne les applique pas.

Les paramètres à définir avant la rédaction du texte,

à titre de repères

Afin de les garder en mémoire, rédigez :

Des références pour la rédaction des Articles

Les petits articles ne feront pas moins de 600 mots

Les gros articles thématiques ou pages fondatrices feront de 800 à 1500 mots et plus.

Qualité du contenu

Le contenu est exprimé avec simplicité.

On préfère le présent, des phrases courtes, des synonymes, des paraphrases plutôt que des répétitions. On recherche une grande richesse de vocabulaire.

On ne répète pas un mot-clé, une expression clé, on traite le sujet avec l’intention de le rendre clair et passionnant, pertinent, utile.

On fouille dans le champ lexical ce qu’il est adéquat d’utiliser.

On se réfère aussi à Adwords et/ou des outils payants comme Samourai, Semrush etc, avec logique et sagesse dans les inspirations puisées.

Qualité du propos

Le texte que vous publiez doit apporter une réponse à la requête de l’internaute SANS que celui-ci ait besoin de VOUS ENGAGER, car dans un premier temps, c’est ce qu’il recherche.

Si votre propos est clair et érudit, c’est vous qu’il appellera lorsqu’il se rendra compte qu’il ne peut faire le travail sans un pro.

Travaillez votre écriture pour donner

Structurer l’article

D’abord structurer la rédaction avec :

En 500 mots, il y aura au moins trois paragraphes et une conclusion en forme de synthèse.

Aérer le texte et la lecture

Écrire en pensant maillage interne.

On va volontairement, dans le propos, évoquer d’autres articles du site qui appartiennent à la même catégorie, la même thématique et faire des liens vers ces papiers.

Les ancres de liens vont évoquer clairement le contenu de l’article, ces ancres seront variées d’un article à l’autre.

Pas de « bourrinage » de mot-clé !

Aller mailler les derniers articles depuis les anciennes pages publiées sur le site.

Envoyer des liens externes

Faire des liens vers d’autres sites crédibilise votre propos, l’enrichit, lui apporte une information complémentaire. «Linker externe» c’est aussi être en phase avec l’esprit originel d’Internet : partager l’information. Posez ces liens en «_blank».

Choisissez vos supports

Pensez marketing

Bien sûr, vous êtes là pour vendre vos services, vos produits.

Un ou plusieurs liens emporteront, au fil de la lecture, l’internaute vers les pages de vente ou votre tunnel de conversion (produits, services, témoignages, avantages, garanties, bon de commande, etc.).

Un pavé pub [une image] avec un lien fera le même type de travail, mais sera placé de manière à aérer le texte, lui apporter de la couleur et une incitation supplémentaire.

Une estimation du statut SEO de votre site Web, un audit ?

Contactez nous au 438 875 0503

Votre numéro de téléphone sera mentionné [avec click to call] éventuellement votre marque et votre adresse (avec microformats).

Rédigez l’extrait de vos articles

L’extrait est techniquement un second Chapô, une introduction rapportant l’ensemble de l’information contenue dans la page et dans le cas où votre site/blog propose un champ pour rédiger un extrait, ne négligez pas ce précieux avantage, car si votre plateforme est bien configurée, c’est ce résumé accrocheur qui sera agrégé dans vos pages « archives ».

Vos pages catégories ou tag (par exemple) deviennent ainsi uniques puisqu’elles sont composées d’un texte indépendant du contenu des articles auxquels elles renvoient.

Traiter les pages « Archives » (Catégories et éventuellement les tags)

Ceci est applicable aux pages « archives » que décidez d’indexer (le sujet est vaste).

Si vous, propriétaires de site Web…

… voulez bien vous donner la peine d’appliquer ces consignes simples et de bon sens, vous ferez une nette différence avec vos collègues et concurrents.

En apportant une information étayée et du vocabulaire en phase avec votre métier, en structurant votre propos pour le rendre clair et agréable à lire, en mettant l’emphase sur certains signaux sans être lourdaud, les moteurs de recherche comprendront votre expertise et récompenseront votre effort avec des positionnements mérités.

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