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Le contenu engageant: Sur le Web soyez généreux :

Allo Kristof

  • Je suis tombé sur votre site en naviguant sur les mots clés du référencement. J’aime bien ce que vous dites et j’essaye d’appliquer vos recommandations.
  • J’espère que vous ne vous êtes pas fait mal !
  • Comment ça ?
  • En tombant…

<– Voilà le début (courant) d’une conversation avec un nouveau visiteur qui, séduit par mes articles et leur côté pratique, a décidé de décrocher son téléphone pour en savoir plus.

Le contenu « engageant » c’est cela.

Mes articles, même si certains vieillissent un peu (je fais attention, mais…), font partie de ma stratégie d’acquisition de client.

En donnant dans mon blogue une information détaillée et pratique et en montrant point par point ce qu’il faut faire en matière :

… je ne donne pas seulement un contenu directement utilisable, prêt à être mis en œuvre. J’assois aussi mon expertise professionnelle et suscite une confiance qu’un discours promotionnel classique n’engendre pas toujours. (J’entends par « promotionnel classique » les formules pleines de promesses comme :

Et cette façon de penser n’est pas nouvelle… en juin 2012 je m’étais amusé avec Jean Boucher à tourner cette vidéo parodique au Mont Royal à Montréal.

Prise de conscience du lecteur à votre propos et celui de votre travail

À dire vrai, de la lecture des articles du blogue, j’espère surtout qu’une prise de conscience va naître et aider mon lecteur à appréhender quelques réalités afférentes à mon travail :

Le SEO ne doit rien aux sciences occultes, à une main divine ou quelques trucs de magie

L’optimisation Web c’est du travail, du travail, du travail , des heures d’analyse, des km de rédaction et de la diplomatie.

En acquérant les clés du métier et les pratiques à mettre en œuvre, mon visiteur fait face à deux choix :

Dans ce deuxième cas, la chance que l’agence soit sollicitée pour une formation, un audit, un complément d’info ou un contrat est relativement importante.

Ne serait-ce que parce qu’une formation dans nos bureaux est un complément de grande valeur parce que bien des gens assimilent mieux durant un cours vivant permettant de poser des questions qu’à travers une simple lecture.

On voit ici que la générosité est une stratégie payante,

car au bout du compte :

Ce n’est pas parce qu’on lit ce qu’il faut faire qu’on acquiert le savoir-faire et l’expérience de l’artisan.

Cette affirmation est vraie pour tous les métiers.

Seuls quelques internautes se lanceront dans la mise en œuvre des conseils prodigués parce qu’ils sont débrouillards, bricoleurs et qu’ils disposent des outils et du temps nécessaire… et c’est très bien ainsi.

En revanche

C’est peut-être votre sens de la pédagogie et la générosité de vos propos qui inciteront les autres à se souvenir de vous et à vous contacter pour faire le travail.

Se servir et exploiter les données d’analytics.

C’est en tout cas ce que montre les statistiques de navigation offertes par analytics dans son paramètre « returning visitors » et c’est aussi ce que me confirme bien des internautes qui « magasinent » et prennent le temps de plusieurs visites pour accorder leur confiance et leurs mandats à l’agence SEO qu’ils évaluent comme la meilleure et la plus professionnelle plutôt qu’au premier hâbleur venu, même doté d’une vidéo gadget en page d’accueil.

On n’investit pas 3000 $ dans un dossier de SEO sans prendre un minimum de garanties!

Votre blogue est-il généreux ?

Votre blogue est-il fourni en articles ? Ces papiers sont-ils informatifs ? Leur formulation est-elle claire, simple, aérée et digeste ? Sont-ils illustrés d’images parlantes ? Répondent-ils aux questions que se posent vos potentiels clients ?

Votre blog doit être intégré à votre Marketing de contenu.

Plutôt que bloguer en fonction de ce que vous vendez, en vantant la qualité de votre produit ou service, apportez une information utile qui concerne l’acheteur potentiel.

Répondez aux questions que se posent les internautes qui parcourent vos papiers.

Lorsqu’ils sont sur telle page, où se rendent-ils…

Encore une fois, exploitez la puissance d’Analytics — remarquez le cheminement de vos visiteurs, leur navigation sur votre site, via le menu audience/flux des utilisateurs.

Considérez leurs parcours pour favoriser la circulation vers les pages qui convertissent et vers le formulaire de contact.

L’outil exploite jusqu’à neuf niveaux de cheminements…

Flux des utilisateurs: Le cheminement des visiteurs sur votre site

Bloguer pour s’impliquer auprès de ses lecteurs

Au moment de bloguer, souvenez-vous des questions que l’on vous a posées dans votre point de vente, au téléphone ou par formulaire de contact…

Vous devez bien avoir des clients ou des prospects qui commencent leur conversation par « j’ai une petite question pour vous »…

Les questions des internautes ne sont jamais petites…

Ces questionnements qui semblent anodins à ceux qui les posent, me prennent parfois un courriel de 30 min, 45 min ou une conversation téléphonique d’autant, tant il y a de notions sous-jacentes, dépendantes qui s’y attachent et qu’il faut expliquer.

Bien des prospects se figurent vos compétences en fonction de la clarté de vos réponses et même si votre temps est aussi précieux que compté, répondez avec précision et altruisme. Votre prospect vous le rendra, vos clients vous recommanderont et vous ferez peut-être même bruisser les réseaux sociaux. (retwet, G+, j’aime et citations sur LinkedIn)

Un contenu facile à diffuser.

Lorsque vous produisez votre contenu dans une logique de « content marketing », il est plus facile et plus logique à publier ou à mentionner sur les plateformes spécialisées, les sites de partage et de diffusion d’articles que vos pages fondatrices (lesquelles sont purement promotionnelles par nature)

Du contenu engageant dans toutes les professions ?

Les recettes du chef génèrent du trafic (Photo: Restaurant Tandem)

Pour un restaurant, au lieu de limiter votre site au menu du jour ou à la carte, publiez les recettes du chef, comparez et recommandez des fournisseurs de qualité ou de denrées rares. Accompagnez le lecteur pendant son marché.

Pour un artisan, au lieu de limiter vos pages à décrire vos compétences et afficher les photos de vos chantiers, apportez des points de législation, de sécurité, d’autorisations et différents permis, de comparaison de techniques et de matériaux, de formations spécialisées, de nouveauté sur les salons auquel vous participez…

Publiez des vidéos et des reportages de vos équipes en action tout au long d’un projet.

Dans cet ordre d’idée, un client entrepreneur en construction prépare actuellement un «book» de 17 pages sur l’évolution d’un de ces chantiers. Dix sept pages qui font un quasi reportage avec photos et vidéos…

Je me souviens d’un client artisan du bâtiment qui, lorsque je lui ai dit qu’il fallait que son site de quatre pages passe à 20 et plus dans le futur, m’a répondu « mais qu’est-ce qu’on va raconter ? »…
Aujourd’hui son site compte 57 articles, il est hégémonique dans les SERP sur les requêtes de son métier et son entreprise a vraiment décuplé son chiffre d’affaire.
Il est pourtant encore loin de sortir de la catégorie des « petits sites » qui selon le regard de Google, met la barre à 250 pages.

Des recommandations et idées pour faire un blog généreux

  1. Adressez-vous à votre potentiel client. On parle de définir un « personna» et d’écrire à son intention en priorité.
  2. Cesser de compter vos mots dans un article, la référence du post de 350 mots est archi dépassée, il faut traiter le sujet dans sa globalité,  lâchez 1000 mots ou plus.
  3. Travaillez avec vos propres images plutôt que celles que l’on voit partout (issues de Istock ou Fotolia) et qui finissent par faire « cheap ».
  4. Reprenez tous vos articles de blogue et vérifiez qu’ils contiennent un call to action.
  5. Tester un pop-up d’inscription à une newsletter pour voir la façon dont cela affecte vos taux de conversion.
  6. Tentez l’infographie sur un sujet chaud de votre industrie.
  7. Exprimez des opinions controversées qui vont faire réagir la communauté concernée.
  8. En janvier, faites un article décrivant les tendances de l’année à venir.
  9. Publiez vos vidéos sur youtube et vos présentations PowerPoint sur Slideshare et intégrez-les dans vos articles.
  10. Vérifiez la richesse de votre vocabulaire et éliminez les verbes avoir, être, pouvoir et devoir pour des verbes plus précis, plus ciblés.
  11. Demandez à vos clients des témoignages sous forme de petites citations, mais aussi d’articles sur votre produit.
  12. Invitez des blogueurs influents à publier chez vous ou organisez leur interview.
  13. Utilisez vos recherches de mots-clés pour affiner votre production de contenu.
  14. Posez une question aux leaders de votre métier (via les réseaux sociaux) et faites de leurs réponses un grand article.
  15. Faites un sondage auprès de vos clients, abonnés ou lecteurs et publiez les résultats avec votre synthèse.
  16. Demandez à vos lecteurs, abonnés présents sur les médias sociaux à soumettre des vidéos, des idées ou des images sur un sujet :
    Choisissez-les meilleurs et créez un article à ce propos.
  17. Utilisez Hootsuite pour rester à « l’écoute de l’actu qui bruisse » ; puis produire du contenu en fonction des sujets tendance.
  18. Concentrez votre attention sur un ou deux réseaux sociaux et soyez-y actif (profil au top sur lnkedIn, intervenir de façon pertinente dans vos groupes Google+ ou Facebook)
  19. Compiler des listes du genre top 10 des ressources, d’outils ou de fournisseurs pour votre créneau.
  20. Reprendre des conversations, questions-réponses sur les forums spécialisés de votre métier et synthétiser le tout en un article.

 

 

 

 

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